Lentilles de contact en haute altitude?

Posté en tant qu’invité par Nanaille:

Bonjour !
J’ai l’intention de partir en Bolivie pour faire l’ascension d’un 6000m, et je vais donc être exposé à des températures relativement basses, même la nuit (-15° je crois).
Le problème qui me préocuppe le plus est l’entretien de mes lentilles : le liquide d’entretien ne risque-t-il pas de geler ou de perdre ses effets avec de telles températures ? Et la mise des lentilles au petit matin (conservées je suppose dans le sac de couchage durant la nuit) n’est-elle pas trop laborieuse ?

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

salut,

j’étais cet été en Bolivie pour des 6000, je porte des lentilles.
je gardais mes lunettes sur la marche d’approche pour bien reposer les yeux.
Lentilles ensuite.
pas de pb particuliers: lentilles dans le sac de couchage (pas de gel), produit individuel pour limiter le poids, pose des lentilles pas plus chiantes qu’en refuge cad sans miroir et peu de place, mais ça va.
surveiller les yeux, les miens n’ont pas gelé ni souffert en altitude.

voilà, c’est incomparablement plus pratique que les lunettes en montagne je pense malgré l’inconvénient des 3mn de pose chiantes.

@plousse

Posté en tant qu’invité par stephane:

lentilees à la journée Ex "one day de Bey L " par mesure de propretée et
penser à les enlever des que possible pour éviter la majoration de l’hypoxie coenéenne

Posté en tant qu’invité par Floriane:

J’ai fait 2 6000m au Népal avec des lentilles, et je n’ai eu aucun problème. Ce que je faisais (je sais, c’est pas bien), c’est que je dormais avec les lentilles comme ça je ne m’embêtais pas à les mettre le matin en partant…

Posté en tant qu’invité par Dom:

Acuvue II, lentilles jetables à port permanent 2*7 jours + larmes artificielles au matin et zou …

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Au Népal (ascension d’un 6000, plusieurs cols à 5500) j’ai gardé mes PUREVISION jour et nuit pendant 4 semaines, sans aucun problème. Faut juste faire attention à la poussière sur les chemins un peu secs, mais avec les lunettes de soleil, pas de souci. C’est super pratique !
Pour info les PUREVISION sont des lentilles sphériques spéciales qui se gardent jour et nuit (éviter de le faire avec un modèle standard et sans l’avis d’un ophtalmo).

Loïc

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Moi au MacKinley avec des tempétarures dans la tente infèrieure à -20°C et en extérieure <-30°, je n’ai pas eu de soucis. Bientendu dans le sac de couchage la nuit.
a+

Posté en tant qu’invité par Nanaille:

Merci a tous pour vos reponses qui me rassurent beaucoup :-))
Je vais donc garder mes lentilles « normales » (jetables mais qui s’enlevent la nuit) et amener 1 paire de rechange bien sur au cas ou…
Par contre, n’y a-t-il pas de risque de gel du produit d’entretien et/ou des lentilles de rechange dans le sac pendant journee ?

Posté en tant qu’invité par joel:

il existe chez FOCUS des lentilles Night and Day qui sont très bien et que l’on peut garder la nuit sans probleme et ce pendant au moins 6 jours car elles sont beaucoup plus permèables à l’oxygene que les lentilles normales .plus besoin de s’enerver le matin à mettre ses lentilles .J’ai expérimenté c’est bien mais certains matins il faut juste se reveiller les yeux en mettant des gouttes de serum physiologique.bon séjour joel

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

je l’avais mis dans un Thermos mais il a gelé quand même à la longue ! donc je réchauffais les cristaux dans mon petit étui et retrouvais du liquide !

Posté en tant qu’invité par Vivi:

Rebonjour Nanaille!

J’étais dimanche dernier au Huayna Potosi et je porte des lentilles de contact. Dans la nuit, au camp de base situé à 5450m et sous tente, mes lentilles, bien que protégées dans une sacoche et mis au fond de mon duvet, ont partiellement gelé dans leur liquide et leur étui! Le fait de tremper l’étui dans de l’eau chaude a permis de dégeler tout ça mais ce n’était pas le maxi confort!

La meilleure solution je pense: des lentilles one-day ne nécessitant pas d’entretien et que tu glisseras dans ta manche durant la nuit afin d’être bien sûr qu’elles restent à des températures « catholiques »!!

Bon voyage

Virginie

Posté en tant qu’invité par Manu:

trop tard …
nanaille est parti y’a 2 jours !
a l’ehure qu’il est il doit se les peler …

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Faudra quand meme penser a te faire operer un jour .Je suis moi meme porteur de lentilles et j’en ait mare de me prendre des merdes dans les lentilles a longueur de temps. En elargissant le probleme a la grimpe " conventionnelle" il est vrai que je n’ai jamais eu de probleme avec le froid a proprement parler( meme a -25) mais beaucoup plus avec les poussieres en grande voie terreuses et autre bout de glace qui te sautent à la tronche quand tu plante le piolet. C’est le genre de truc qui peut couter cher au moment du crux de la voie quand ta lentille s’est barée avec le bout de glaçon ou a finie sous la paupiere.Heureusement ça arrive pas tout le temps, mais j’ai deja eu l’occasion de me faire de bons coups de stress, et pas forcement dans les crux…
L’operation coute cher en une fois il est vrai, mais te libere de bien des soucis par la suite, d’autant plus qu’a l’heure actuelle elle est relativement fiable…
A+
Pierro, un futur opéré de dans pas longtemps…

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Hello

Je peux te rassurer, les lentilles ne gèlent pas sur les yeux… j’ai testé 14 h à -15°, et je les ai ensuite encore gardées sur les yeux. A propos du produit d’entretien, je n’en ai emmené qu’une seule fois, sans que ça gèle. Depuis, je prends des jetables (One Day de la même marque que mes lentilles mensuelles, comme ça je suis sûre de les supporter !!!). Pas de produit à emmener, si t’en as une qui pète quand tu la mets le matin pas grave t’en prends une autre, etc… et c’est plus hygiénique que le produit et la petite boîte pour la nuit. Si le produit d’entretien gèle, garde-t’il encore toutes ses qualités (désinfectant etc…) ???
Pour les mettre le matin sans trop se faire mal et sans trop avoir les yeux qui pleurent tellement ça pique, il suffit de dormir avec les lentilles dans le sac de couchage. Elles sont à température ambiante au lever, et si tu souffles encore dessus juste avant de les mettre sur les yeux, ça ira encore mieux
A+

Posté en tant qu’invité par rom:

Une des meilleures solutions c’est la Focus Night&Day lentille à port permanent nuit & jour sur 30 jours consécutifs, c’est la seule lentille sur le marché à avoir un taux de perméabilité à l’oxygéne aussi important… En gros elle évite les problèmes de pose, et d’entretien, mais aussi elle respecte le mieux le métabolisme de l’oeil

Pour demander des informations sur le port des lentilles dans des conditions extrêmes vous pouvez voir greg (tour du monde en vélo) vous trouverez ces coordonées sur ce site

http://www.cysmic.fr.st/

bonne ballade

Posté en tant qu’invité par kyle:

Hello,

Personnellement, mon seul souci est que je produis pas assez de larmes, suite au diagnostic de mon ophtalmo. Donc en atmosphere plus ou moins sèche (genre clim’), je sens quelques désagréments (yeux secs, vue légèrement troublée)… En montagne (<3000m), quelles sont les impressions ?
Merci !!

Kyle

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Quelq’un s’est -il déjà fait opérer pour la myopie; cela pose-t’il des problèmes en altitude?

Posté en tant qu’invité par ingrid:

Tout depend des yeux. Mes lentilles gelaient a 1500m en periode de grand froid car pas assez de larmes. je connais meme quelqu’un qui a un oeil qui a tendance a gele.
Il y aussi des montures de lunettes en plastique qui ne supportent pas le froid. j’ai une paire qui n’a pas resiste a un hivers a 1600m.