Lentille de contact, altitude et grande course

Posté en tant qu’invité par Yellin:

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de Master en biologie-neurophysiologie de la vision- je compte effectuer un travail de recherche sur les modes de port des lentilles de contact ( souple ou rigide, tous materiaux) en altitude et plus particulierement dans la pratique de l’alpinisme, rando d’altitude.
Je suis donc à la recherche de temoignage de porteur de lentille dans le cadre de leur activité alpine.
Si vous souhaitez participer merci de m’envoyer un mail en precisant les elements suivants en debut de recit :

• Marque de vos lentilles
  • Frequence de renouvellement reelle ( inutile de reciter les recommandations de la notice si vous porter pendant 2 mois des lentilles qui sont censé en faire qu’un noter le ! )
  • Durée de port en course / en port quotidien
  • Produit entretien utilisé (marque et methode utilisé pour s’en servir)
  • Correction optique sur la lentille et sur vos lunettes si differente
  • Probleme oculaire connu (Keratite, Gelure de Cornée, Ophtalmie des neiges, … tous autres soucis oculaire qui impacte votre pratique alpine )
  • En course : dormez vous avec vos lentilles sur les yeux? les deposez vous dans un etui? ou stockez les vous ailleurs ?
    Un resumé de course avec vos lentilles sera trés instructif également en n’hesitant pas à exposer les eventuels soucis que vous pose vos lentilles.

Les données ainsi envoyé seront utilisé uniquement dans le cadre de mon mémoire et de maniere anonyme.

Dans l’eventualité ou certain souhaiterais posez des questions sur cette etude ( encore balbutiante :slight_smile: ) ou sur le port de lentille en montagne n’hesitez pas, je me ferais un plaisir d’y repondre.

Afin de me presenter :
Je travaille dans les pyrennées en tant que referant technique au sein d’un centre optique. Je suis egalement etudiant en Master en biologie-neurophysiologie de la vision- à l’université Paris Sud 11.
La Contactologie reste une de mes activités principales d’ou le choix de ce sujet.
Neophyte en montagne, l’escalade « sur bon rocher » reste une partie importante de ma pratique. Desireux de decouvrir d’autre facette de la montagne, j’ai uniquement quelques courses estivales faciles au compteur mais l’hiver arrivant, bientot mes premieres remontés de couloirs et cascades dans les pyrenées ariegeoise.

Merci de m’avoir lu et j’espere à bientot.

Alexandre

Bonjour,

Pour participer, il faudrait que tu nous laisse l’adresse e-mail à laquelle envoyer nos témoignages :P.
Ça pourrait aider…

Posté en tant qu’invité par yellin:

Oups… :rolleyes:

Voici donc l’adresse : lentilleenaltitude@yahoo.fr

Merci de votre reactivité !

Posté en tant qu’invité par Matth:

Les lentilles jetables, ça t’intéresse aussi ?

Bien sur tous les témoignages de porteur de lentille m’interresse quel que soi le type de lentille.
Pense simplement à le preciser dans votre recit.
De meme, si vous avez eté obligé d’arreter de porter des lentilles suite à un soucis en altitude n’hesitez pas.
Merci !

Salut Alex. Intéressant! Je t’envoie un mail tout à l’heure.
Tu nous feras un retour une fois ton mémoire terminé?

Salut,

Je mettrais un lien vers le memoire terminé pour que l’ensemble des personnes interressées puissent en profiter!
Vu le temps que j’arrive à y consacrer pas avant juillet 2013 !
Un mail avertira les personnes qui auront envoyé des temoignages histoire de garder le contact.

Verticalement
Alexandre

Juste pour info, quelques fils de discussion sur les lentilles :
/viewtopic.php?id=211071
/viewtopic.php?id=91967
/viewtopic.php?id=128596
/viewtopic.php?id=27452

Merci pour l’info discution interressante puisque elles mettent en évidence le manque d’information objective et scientifiquement etablis sur le port de lentille en altitude et les contraintes qui y sont associé !
Le retour d’experiences individuelles -au demeurant fort interressante dans le cadre qui m’interresse!- ne permet pas au porteur de lentille ou au futur porteur de repondre à la question essentielle : je veux porter mes lentilles en course, comment dois je faire pour minimiser les risques et maximiser mon confort et ma performence visuelle ?
D’ou ma volonté de travailler sur ce sujet ! CQFD :smiley: :slight_smile:

Concernant les équipements optiques - lunettes et masques de ski à la vue - etant régulierement amené à animer un stand sur des manif sportives, il existe bel et bien de super équipement chez julbo pour des tarifs débutant à 385€ en vision simple et 485€ en progressif remboursable par la mut et la ss a condition d’avoir une ordo de l’ophtalomologue de moins de trois ans.
On trouve également de bonnes lunettes adaptable a la vue et masques de ski chez Oakley pour des budgets un peu plus elevé mais avec un look plus « stylé »
Perso avec mes long cils des julbo glacier certe un peu retro mais tres efficace (correction astigmate) m’evite d’avoir un belle trace en plein milieu du verre comme avec les explorer !

Alex

[quote=« yellin, id: 1436549, post:9, topic:127198 »]Merci pour l’info discution interressante puisque elles mettent en évidence le manque d’information objective et scientifiquement etablis sur le port de lentille en altitude et les contraintes qui y sont associé !
Le retour d’experiences individuelles -au demeurant fort interressante dans le cadre qui m’interresse!- ne permet pas au porteur de lentille ou au futur porteur de repondre à la question essentielle : je veux porter mes lentilles en course, comment dois je faire pour minimiser les risques et maximiser mon confort et ma performence visuelle ?
D’ou ma volonté de travailler sur ce sujet ! CQFD :smiley: :slight_smile:

Concernant les équipements optiques - lunettes et masques de ski à la vue - etant régulierement amené à animer un stand sur des manif sportives, il existe bel et bien de super équipement chez julbo pour des tarifs débutant à 385€ en vision simple et 485€ en progressif remboursable par la mut et la ss a condition d’avoir une ordo de l’ophtalomologue de moins de trois ans.
On trouve également de bonnes lunettes adaptable a la vue et masques de ski chez Oakley pour des budgets un peu plus elevé mais avec un look plus « stylé »
Perso avec mes long cils des julbo glacier certe un peu retro mais tres efficace (correction astigmate) m’evite d’avoir un belle trace en plein milieu du verre comme avec les explorer !

Alex[/quote]

qu’est ce que tu entend par « une belle trace en plain milieu du verre »?

J’entends par « une belle trace en plein milieu du verre » une trace de « gras » issue de mes cils deposer sur la face interne du verre.
C’est ce qui ce produit quand tu as un nez trop etroit et des lunettes en plastique–> pour serez la lunette tu serre derriere les oreilles du coup tu approche les verres de tes yeux et à moment donner tes cils frotte le verre quand tu cligne !

Pas trés agreable a la longue d’ou l’utilisation de monture avec des plaquettes qui te permettent d’eloigner le verre des cils sans que la lunette glisse.