"L'emprunt" de matériel en montagne

Ce message s’adresse d’abord à la personne qui « par mégarde » aurait récupéré hier (08/10) des crampons laissés au collet situé au-dessus de la cabane du Vaccivier et qui permet d’accéder à la pente Ouest du Gioberney dans le massif des Ecrins. Ils avaient été laissés là, ainsi qu’une gourde filtrante remplie d’eau, afin de m’éviter (vu mon grand âge) de porter 2 à 3 kg supplémentaires dans l’ascension de ce sommet qui n’est pas encore enneigé.
Ensuite, et plus généralement, il serait bon que les randonneurs et les alpinistes prennent un jour conscience que l’on ne doit jamais prendre le matériel que l’on peut trouver en montagne, car il se peut fort bien qu’il y ait une très bonne raison pour qu’il soit là…

1 Like

Inadmissible. Ce sont des voleurs ou des ignares car ils n’imagine même pas pourquoi l’on peut choisir de déposer du matériel.

1 Like

Tu devrais poster dans la rubrique perdu/trouvé, on ne sait jamais ?

2 Likes

Ce n’est pas nouveau, mais voler du matériel lié a la sécurité est un acte d’une stupidité inomable.

1 Like

+1!
Mais quand je laisse un peu de matos, j’essaie (quand j’y ai pensé en partant de chez moi) d’y mettre un papier en disant que ce matériel n’est pas perdu, avec mes coordonnées…

Et j’ai écrit au marqueur sur toutes mes affaires (sac, pochette de crampons, pochette de baudrier…) mon nom et mon num de portable.

2 Likes

La période des seventies au cours desquelles on pouvait laisser du matos voire des sacs à dos complets dans la nature sans craindre la fauche est révolue.
Tout objet est désormais susceptible de susciter la convoitise, en montagne ou ailleurs. Faut-il le rappeler !
Il est loin le temps où on laissait les cyclos une semaine seuls dans l’impasse de callelongue avec un mauvais antivol, sans souci de se les faire piquer !

1 Like

On voit bien ici que c’était mieux avant :slight_smile:

Je dois être trop naïve mais je laisse encore régulièrement du matos, voir des sacs entiers, aux pieds des voies et jamais eu de soucis… Coup de chance?

En tout cas c’est vraiment stupide comme comportement. Et dommage de se dire qu’il faut faire gaffe partout…

Oui inadmissible, au Pérou cet été je me suis fais « emprunter » mon baudrier ainsi que tout le matériel de sécurité , par un groupe d’argentins, mes affaires étaient posés dans les casiers à materiel au refuge, heureusement notre séjour était fini et cela n’a pas compromis nos acensions, mais mon porte monnaie lui n’a pas aimé. Et bien évidement les argentins n’étaient plus là lorsque nous avons essayé de les retrouver à Huaraz.

Autant que faire se peut, j’essaie de tout planquer sous un rocher à l’abri des regards, surtout quand il y a un duvet… Pas la peine de tenter du monde.

1 Like

Il y a 30 ans, on s’est fait piquer une paire de crampons et un piolet au refuge des Grands Mulets et bien sûr l’emprunteur ne s’est pas trompé, il avait pris le plus neuf et le plus technique!
Il restait quand même le glacier à redescendre…

Même si c’est effectivement inadmissible, il faut se rendre à l’évidence : on ne peut plus laisser un sac ou du matos comme ça au pied d’une voie ou en cours d’ascension et là, je rejoins parfaitement @Munch : inutile de tenter le diable, mieux vaut tout planquer.

Ds la nature : planquer les choses ET mettre un papier disant que ce matériel n’est pas perdu, juste rangé là.
Ds le refuge : marquer son matos, le regrouper au même endroit, voir le laisser en fond de sac.

Le mieux étant aussi de ne pas avoir de matériel trop neuf : le rôder d’abord ds quelques sorties pour le rayer et le salir !

Une paire de nomics reste une paire de nomics :heart: :smiling_imp:

1 Like

:unamused:

Bonjour. Ce n’est pas croyable, ce qui vous est arrivé ! Avez-vous pu retrouver vos objets ? Je pense que vous auriez aussi dû informer les autorités, ils auront pu faire quelque chose pour vous aider à les retrouver. Sinon, pour les prochaines fois, pensez à laisser un petit message à côté de vos affaires afin de dissuader les voleurs. A+

30 ans après avoir porté plainte, pas retrouvés.
D’ailleurs, la gendarmerie n’a pas du beaucoup cherché, vu notre accueil.