LeMôle - mont joly : quels massifs?

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Bonjour,

une question que je me pose : à quel massif sont rattachés d’une part le mole et d’autre part le mont joly.

merci
Matthieu

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Le Môle : certains te diront Faucigny (nom de la province recouvrant tout le bassin de l’Arve au XVIIe), d’autres Chablais en le rattachant au Roc d’Enfer… NB l’exemple de Bons-en-Chablais n’est pas très significatif car l’appellation « en Chablais » ne date que de 1966.
Perso, je penche pour le Faucigny, que j’applique très arbitrairement à la rive droite du Risse (la rivière d’Onnion, Mégevette, les Brasses, qui rejoint le Giffre entre Marignier et Mieussy)… Un coin assez méconnu mais qui ne manque pas d’un certain charme campagnard même s’il est peu propice à la pratique de l’alpinisme en neige et glace.

A l’est de cette limite, Chablais, qui s’étend jusque Thonon avec une frontière W beaucoup plus floue quelque part entre Sciez, Douvaine et Bons. Le Chablais est souvent défini comme le bassin versant de la Dranse (au sens large, pour éviter les problèmes ci-dessous).

Pour le Joly, je vote pour le Beaufortin (mais alors septentrional) au même titre que l’aiguille Croche.
J’ai aussi entendu parler de Val d’Arly mais si on nomme les sommets d’après une rivière, il leur faudra plusieurs noms car par définition un sommet touche plusieurs bassins versants! Et effectivement, d’autres peu éloignés parlent de Val Montjoie…

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Le Mont Joly semble rattaché au Beaufortain car aucune vallée ne les sépare, mais le « caractère » est bien différent… au point qu’on pourrait presque lui dédier un massif particulier (« chaîne du Mont Joly »)

Et le Miravidi ? C’est pas vraiment le Beaufortain non plus… Les Alpes Grées ?

Emmanuel a écrit:

Le Mont Joly semble rattaché au Beaufortain car aucune vallée
ne les sépare, mais le « caractère » est bien différent… au
point qu’on pourrait presque lui dédier un massif particulier
(« chaîne du Mont Joly »)

Et le Miravidi ? C’est pas vraiment le Beaufortain non plus…
Les Alpes Grées ?

Tout à fait d’accord avec la notion de massif séparé par des vallées, le tout étant de se mettre d’accord sur le titre.
De toutes façons, l’homogénéité ne sera jamais parfaite : il y a une différence énorme entre les piémonts de Belledonne et l’envers côté Eau d’Olle, entre Vercors ouest (4 Montagnes) et est (où là encore entre Bouvante et Coulmes ce n’est pas la même chose), entre Bauges est et ouest, etc etc etc…

Du coup, ça ferait une délimitation du Beaufortin avec, en partant du nord-est : Bon Nant, Arve puis Arbon pour les enfileurs de mouches, Arly, Isère, et Torrent des Glaciers pour pouvoir le séparer de Tré la Tête, ce qui fait une limite Est un peu floue mais quelque part entre la tête nord des Fours et le Mont Tondu, à quelques kilomètres près.
Donc, le Miravidi est viré.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Les Bornes ?!?!?!

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Ok,
mais la délimitation d’un massif ne se ferait il pas plutôt en fonction de sa géologie => nture et provenance de son sol (roche).

Le mont joly est il un massif en soit, est il rattaché au beaufortin ou n’est il pas tout silmplement une chaine de montagne : la chaine mt joly aiguille croches ?..

Matthieu a écrit:

mais la délimitation d’un massif ne se ferait il pas plutôt en
fonction de sa géologie => nture et provenance de son sol
(roche).

Soyons clairs : non.
Dans des coins comme le Chablais ou les Alpes Vaudoises, ça ferait 2 massifs par montagne (en moyenne). En Tarentaise, pas vraiment mieux…
Cf le post qui dépasse les Bornes pour quelques autres exemples.

Laissons aux géologues ce qui est aux géologues.