Legend 8000 / Snow Wolf

Posté en tant qu’invité par tomazi:

Bonjour je voudrais savoir si qqun a déja testé les deux et pouvais répondre à ces quelques questions.

1. Il parrait que le snow Wolf tient bien sur le dure, est ce que le 8000 tient mieux ou moins bien?
  2. Lequel est le plus facil et tolérent?
  3. Et au niveau rigidité, lequel est le plus rigide?
  4. Et enfin, au niveau de la résitance et robustesse, lequel est le plus avantageux?

Bien entendu qu’au niveau poid ya pas photo, mais je voudrais avoir des réponses à ces questions sans parler de poids.

Merci à tous.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Salut,

Récemment, je me suis rééquipé en matos de ski de rando avec comme objectif de posséder de très bon skis à la descente. C’est à dire faciles à skier en toute neige et permettant d’attaquer. Je me suis donc pas mal renseigné. La comparaison que tu essayes de faire est du même type que ce que je faisais à l’époque : la comparaison entre un ski orienté free-ride ou poudreuse et un ski orienté rando.
Dans un cas tu auras un ski sans concessions en termes de poids mais une bête de course à la descente (encore que le legend 8000 est très large et pas forcément fait pour autre chose que la poudreuse). Dans l’autre cas, tu auras un ski léger donc un petit avantage à la montée mais des inconvénients à la descente (le faible poids du ski en est un) dont une plus faible rigidité par rapport à un ski exclusif.
En ce qui me concerne, j’estime qu’un léger sur-poids à la montée est un inconvénient insignifiant au regard du plaisir gagné à la descente. C’est pourquoi, je n’ai pas acheté un ski de rando mais un ski plutôt freeride (legend 4800). Après, si tu comptes faire de la compet, c’est différent.
Pour ce qui est du choix du Legend 8000, je pense qu’il n’est pas assez polyvalent étant donné les types de neige rencontré en rando. Il est trop large et trop orienté poudreuse. Voilà pourquoi j’ai opté pour le 4800.
Enfin, la question de la robustesse ne se pose pas trop sur des skis modernes. Tes skis seront devenus trop souples et usés avant de casser.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tomazi:

Moi j’ai essayé le 8000 et le 4800 et j’ai trouvé le 8000 plus nerveux et plus acrocheur, mais j’ai entendu beaucoup de bien du Snow Wolf.
Il parait qu’il tient vraiment bien sur le dur et qu’il est très polyvalent. Mais je cherche qqun qui a essayé les deux pour avoir une comparaison.
En tout cas merci pour ton avis.
Au fait tu as mis quoi comme fix?

Posté en tant qu’invité par oliv:

Bonjour,

Je viens de m’equiper avec des legend 8000 178 + TLT confort .
Avec ce montage j’ai garde le même poids par rapport a mes anciens skis (vertical 4x4 190 + diamir)

Je n’ai pu les essayer que sur piste (neige dure) et je dois dire que c’est autre chose que mes anciens vertical! J’ai eu l’impression de retrouver les mêmes sensations qu’a l’epoque ou je skiais des VR27 geant de 2m04. Tu peux vraiment envoyer des grandes courbes a fond en neige dure avec un grande stabilite dans les appuis (chose impensable avec les verticals qui sont de vrais essuie glaces a cette vitesse).

Je n’ai pas pu les tester en HP/poudre mais avec seulement 79 au patin il faut pas s’attendre a des miracles mais je reste optimiste pour leur capacite a tirer des grande courbes vu la stabilite resentie.

Sinon pour parler des autres skis, c’est plutot de la speculation mais je dirais:

Legend 4800: ski polyvalent piste/HP typé soft et taille pour petit virages
Legend 8000: ski polyvalent piste/HP plus raide pour les grandes courbes
Snowolf: Ski cap allege: de reputation assez raide et carvant bien mais certainement plus fragile et moins comfortable en neige dure (manque d’amortissement).

voila

olivier

Posté en tant qu’invité par ghizlo:

oliv a écrit:

Je viens de m’equiper avec des legend 8000 178 + TLT confort .
Avec ce montage j’ai garde le même poids par rapport a mes
anciens skis (vertical 4x4 190 + diamir)

Legend 8000 en 178 + TLT confort = poids = vertical 4x4 190 + diamir;

combien fait-il en total???

Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par oliv:

le poids total de la paire + fix est aux alentours de 4,7 kg

mais attention, je parle des vieux verticals 4x4 bleu avec flames

olivier

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je pense que tu cherches à comparer l’incomparable. Je te le redis : Soit tu veux un ski pour descendre et tu n’achètes pas un ski de rando, soit tu veux un ski léger pour monter efficacement mais dans ce cas, tu n’auras jamais la même efficacité à la descente. En ce qui concerne les qualités de descente, dans tous les domaines, le Snow Wolf sera inférieur au Legend 8000, c’est garanti. C’est tout simplement parce que le 8000 n’a pas été conçu pour monter alors que le Snow Wolf oui et ça, ça oblige à des compromis.
Autrement, en fix, j’ai les TLT comfort qui ont 2 avantages :

1. les stop-skis qui permettent de s’affranchir des lanières.
  2. un léger réglage longitudinal qui permet de changer de chaussures au cas où.

Posté en tant qu’invité par S74:

Je randonne avec le 8000 depuis le début de saison en envoyant bien à la descente dans toute sorte de neige: il y a aucun problème, il tient dans toutes les neiges même si tu le bouscules un peu… A taille égale, il est toutefois un peu plus lourd que le 4x4 avec qui je skiais avant. Mais si tu veux vraiment te faire plaisir à la descente sans jouer le contre-la-montre à la montée, c’est le ski qu’il te faut!

Posté en tant qu’invité par aquilus:

Snow wolf ou ethic.

Posté en tant qu’invité par aquilus:

réponse 1 Wol f tiens bien le dur car moins creusé que le 8000 il a plus de chance de mieux passer les devers à la montée comme à la descente.

réponse2 plus facile et tolérant evidemment 8000 comportement typé skipiste donc moins difficile qu’un ski leger qui demande un niveau technique plus confirmé.

Reponse 3 c’est la chaussure (conduite) et ton niveau qui feront la différence.

Réponse4 Dynastar d’après un dicton savoyard ca casse tot ou tard et ski typé rando freeride plus leger donc moins de chance de resiste à un délaminage mais bon faut quand meme y alller. je pense pas que se soit un critère qui divise le choix entre ces deux paires.

En attendant bon ski à tous.