Posté en tant qu’invité par Ben:
Bjr,
Qui a déjà lu le bouquin de R. Messner (Ma vie sur le fil)?
Votre avis?
Ben
Posté en tant qu’invité par Ben:
Bjr,
Qui a déjà lu le bouquin de R. Messner (Ma vie sur le fil)?
Votre avis?
Ben
Posté en tant qu’invité par Laurent:
non, mais je te conseille « la montagne nue » qui raconte la tragédie du Nanga Parbat. Et pour une fois dans un style superbe avec une excellente traduction.
Posté en tant qu’invité par Thibault:
Je l’ai lu…
Pour la partie alpinisme, j’ai beaucoup aimé (ses débuts, l’hymalaya,…)
la deuxième partie (ses aventures aux poles) je l’ai trouvé pas mal (je m’interresse a l’alpinisme moins aux aventures polaires).
Bon mais la troisieme partie (beaucoup plus politique) je ne l’ai pas aimé du tout (peut etre par désaccord???)
Si tu veux lire de l’alpinisme ce n’est pas (à mon avis) le bouquin de messsner à lire…
J’en profite pour poser une question: est-ce que Jerzy Kuckuzca a ecrit un bouquin relatant ses aventures? (j’ai une preference pour lui par rapport a Messner qui a presque toujours beneficié d’un soutien logistique tres important)
Merci
Thibault
Posté en tant qu’invité par OlivierC:
Thibault a dit:
<J’en profite pour poser une question: est-ce que Jerzy Kuckuzca a ecrit un bouquin relatant ses aventures? (j’ai une preference pour lui par rapport a Messner qui a presque toujours beneficié d’un soutien logistique tres important)<
J’ai lu le livre de Kukuczka…mais je ne m’en rappelle plus. Désolé.
Le livre est surement épuisé.
Jerzy nous a quitté le 24 octobre 1989.
« Le Lhotse a gardé Jurek. Il ne l’a pas tué, il ne l’a simplement pas rendu aux hommes »
Phrase tiré de l’avant propos.
Jerzy Kukuczka - De la mine aux sommets.
Préface de Walter Bonatti
Chez Denoel - octobre 1990
PS: pour le style on est loin du livre de Tita Piaz - Le diable des dolomites. A lire absolument.
Posté en tant qu’invité par Flo:
Il a écrit au moins un livre qui s’ appelle « De la mine aux sommets » édité en 90
Posté en tant qu’invité par Didier:
Kukuczka a-t-il fait les 14 8000 sans oxygène?
Posté en tant qu’invité par nico:
Bien sûr, ce fut le second à boucler le challenge. D’ailleurs, je comprends pas, il y en a bien plus des sommets de plus de 8000m, mais ce ne sont pas les principaux alors tout le monde s’en fout…
Posté en tant qu’invité par OlivierC:
Kukuczka réalise les 14 8000 en seulement 8 ans entre 1979 et 1987.
Il fait parfois ces ascensions en solitaire, et ouvre 10 nouvelles voies, en réalisant quatre 1er hivernales, sans jamais avoir recours à des bonbonnes d’oxygene.
Il en réalisera deux 2 fois.
« Une autre caractéristique de son style, c’est qu’il évite tout tapage autour de ces entreprises et de ses victoires, ce qui n’est pas le cas des aventuriers du business et du spectacle qui prolifére aujourd’hui »
Phrase tirée de la préface, de Walter Bonatti, écrite avant 1990.
Posté en tant qu’invité par Thibault:
OlivierC a écrit:
Kukuczka réalise les 14 8000 en seulement 8 ans entre 1979 et
1987.
Il fait parfois ces ascensions en solitaire, et ouvre 10
nouvelles voies, en réalisant quatre 1er hivernales, sans
jamais avoir recours à des bonbonnes d’oxygene.
Il en réalisera deux 2 fois.« Une autre caractéristique de son style, c’est qu’il évite tout
tapage autour de ces entreprises et de ses victoires, ce qui
n’est pas le cas des aventuriers du business et du spectacle
qui prolifére aujourd’hui »
Phrase tirée de la préface, de Walter Bonatti, écrite avant
1990.
Effectivement, c’est (à mon avis) ce qui différencie Kukuczka de Messner… Il suffit de lire le chapitre Reflexions de « A mes montagnes » de Bonatti… Messner a toujours été tres médiatique, c’est ce qui marque dans son bouquin (Ma vie sur le fil), et c’est ce qui m’a vraiment déplu, mais ca n’engage que moi…
Thibault
Posté en tant qu’invité par D3R3:
Le Second était Loretan (en concurrence avec B Chamoux)…
Posté en tant qu’invité par Romain:
Slt ,
Kukuczka a utilisé l’oxygène une seul fois sur l’everest sur lequel il a ouvert une nouvelle voie. Pour moi son plus grand exploit est l’ouverture d’une nouvelle voie sur le K2 : La magic line que messner décrivit comme suicidaire, Kukuczka atteint le sommet sans oxygène et en style alpin…
cette voie n’a eu q’une seule répétition , en 2004 par une expe espagnole
pour trouver le livre de la mine aux sommets essaye ce site :
Posté en tant qu’invité par nico’ms:
slut,
moi je trouve le bouquin super intéréssant ca donne une idéee de l’esprit du gars et montre a quel point Messner est barré . Qu’il est loin l’esprit de berhault à la lecture de ces pages…
Posté en tant qu’invité par Romain:
Thibault a dit:
<J’en profite pour poser une question: est-ce que Jerzy Kuckuzca a ecrit un bouquin relatant ses aventures? (j’ai une preference pour lui par rapport a Messner qui a presque toujours beneficié d’un soutien logistique tres important)<
oui il a écrit un livre : de la mine aux sommets disponible facilement sur
a+