Lecture de la carte des précipitationsdans les 2 j

Posté en tant qu’invité par François l’inculte:

la carte des précipitations prévu dans les 2 jours à venir indique des couleurs dans la gamme des violets pour la pluie et vert pour la neige.Peux-t-on à la lecture de cette carte voir l’altitude de la limite pluie-neige.

Posté en tant qu’invité par cédric:

Je pense qu’on peut avoir une idée de la limite pluie-neige mais cela reste bien évidemment très approximatif compte tenu du support cartographique qui couvre l’ensemble des Alpes.

Pour cela il faut avoir une bonne connaissance des massifs, leur altitude max et leur localisation sur cette carte. Ainsi la limite des zones colorées en vert peut donner une approximation.

Par exemple s’il y a quelques taches vertes localisées sur le chablais, je sais que la neige est au-dessus de 2000, les plus hauts sommets ne dépassant pas 2500m.

Autre exemple sila couleur est présente qu’au-dessus de Cham, la limite pluie-neige est très haute !!!
Mais là pas besoin d’être devin pour avoir compris…

Je rajoute également pour ceux que cela intéresse le lien direct vars les prévisions à 7 jours, c’est pirate car normalement payant mais tant que le lien fonctionne autant en profiter !!!

http://www.snow-forecast.com/images2/alpssnownext7days.jpg

Alors là pour les 7 jours à venir ils prévoient pas bcp de neige dans les basses altitudes… limite pluie/neige : 2500m environ peut-être ponctuellement plus bas mais ça dure pas.

Joli grain sur la mer adriatique en revanche mais en pluie bien sûr.