Vous connaissiez peut-être le portail changer d’approche et le concours du même nom, qui tous deux ont pour objectif de vous aider à pratiquer la montagne sans voiture. Mais savez-vous que la campagne Changer d’approche, portée par l’association Mountain Wilderness, comporte également un volet écotourisme?
En effet, en partenariat avec Camptocamp, Mountain Wilderness cherche augmenter le contenu des bases de données c2c « Produits locaux » ainsi que « Refuges, gîtes, bivouacs », afin de promouvoir l’économie locale en faisant connaître « les bons plans » qui peuvent être rencontrés au gré de vos périgrinations en montagne. Bientôt, le portail changer d’approche disposera d’un outil vous permettant de trouver « les bons plans conso locale » dans un massif donné, ou à proximité d’un itinéraire décrit dans camptocamp.
En attendant, vous êtes tous invités, que ce soit dans le cadre de votre participation au Concours Changer d’approche ou non, à contribuer au renforcement de ces bases de données. Pour cela, plusieurs possibilités :
- renseigner directement vos bons plans en vous rendant dans les bases « Produits locaux » ou « Refuges, gîtes, bivouacs »;
- compléter le formulaire en ligne mis à disposition par Mountain Wilderness;
- remplir et renvoyer à Mountain Wilderness une carte postale (celles-ci vous seront envoyées sur simple demande ici.
Si vous aussi vous croyez en la force de l’économie locale pour le maintien d’une vie harmonieuse entre les hommes en montagne et leur milieu, partagez vos « bons plans » !
En participant, vous pouvez contribuer au soutien de la petite économie locale qui fait vivre les montagnards, enchante les visiteurs et contribue au maintien des paysages bucoliques de nos montagnes ainsi qu’ à la préservation de l’environnement.