L'eau en voyage

Posté en tant qu’invité par marina:

oui oui on sait faut pas boire l’eau de certains pays, pas de fruits non épluchés pas de glaçons…
mais la vaisselle de ma popotte (verres et assiettes comprises) je peux la laver avec de l’eau non purifiée? Et se brosser les dents? Et les concombres, carottes et autres, ça s’épluche alors est ce qu’on peut les manger cru? On m’a déconseillé les melon ou pastèques, c’est vrai?
merci pour vos infos

Posté en tant qu’invité par :

Salut,

Je vais essayer de te faire part de mon expérience…

Pour avoir vécu quelques temps en Afrique Noire (Mali, Niger, Sénégal et Burkina), j’ai toujours bu l’eau du robinet ainsi que l’eau vendue dans les rues dans des sachets plastique…

J’ai toujours mangé des mangues sans les laver (je ne mange pas la peau bien entendu), des bananes, oranges…etc, sans soucis.
Pour les légumes, c’est plus délicat, le problème est qu’ils sont souvent arrosés avec de l’eau souillée, donc il est préférable de les laver avec du Permanganate ou de les éplucher.

Il m’est aussi souvent arrivé de boire l’eau des puits (n’y boire que si tu n’as pas d’autres solutions), mais absolument éviter les puits ouverts et autour desquels se trouvent des animaux, dans ce cas là « micropur ».

Par contre, il est nécessaire de se laver les mains souvent et éviter de sucer son pouce… Ne pas se baigner dans les eaux stagnantes, par contre je me suis souvent baigné dans le fleuve Niger…

En suivant ces quelques recommandations, je n’ai jamais connu les affres de la « Tourista », des Amibes et autres problèmes qui te clouent sur les latrines, te font perdre quelques kilos en quelques jours (même si c’est bon pour ton rapport poids/puissance…)…

Par contre j’ai rencontré beaucoup de personnes qui utilisaient systématiquement des pastilles d’hydrochlonazone ou de Micropur et qui ont attrappé les pires diarrhées…
Par contre, ils ne pensaient pas à systématiquement se laver les mains avant de porter leurs doigts à la bouche! De là à en déduire que leur utilisation fragilise et/ou détruit la flore intestinale, il n’y a qu’un pas que je n’oserai franchir n’étant pas médecin…

Pour finir, je n’ai que l’expérience de l’Afrique noire et du Maghreb et nous ne sommes pas tous égaux face aux microbes et autres bactéries. Personnellement, j’ai la chance d’avoir un système digestif quasiment indestructible, à croire que j’ai une tuyauterie en inox… :wink:

Sinon, bon voyage.

Laurent P.

Posté en tant qu’invité par liliM:

demande en pharmacie la trousse basique
pour éviter les inconvéniants de la " tourista "

Posté en tant qu’invité par Mathieu Peyréga:

Si tu pars lontemps, tu peux aussi emmener un filtre à eau.
MSR en fait des petits (< 500 g) qui permettent de filtrer 1l d’eau en 2/3 minutes maxi (alors qu’il faut laisser la pastille de micropur agir au moins 1 h).
Ca elimine toutes les bactéries (mais pas les virus trop petits pour le filtre… sachant que le problème principal viens bien des bactéries) et ça enlève le gout de l’eau sans aucun produit chimique…
Par contre, c’est plus cher qu’une tablette de micropur (mais la partie filtrante se change et permet de filtrer en général 500 à 1000 litres avant de devoir être remplacée… j’ai encore pas remplacé celle du mien) donc sur le long terme je pense que ça s’amorti…

Posté en tant qu’invité par annie:

je crois qu’il y a des risques particuliers en fonction de la zone où tu vas être … est ce que tu connais déjà ta destination ? peux tu donner plus de détails ?
les principes de bases sont des mesures d’hygiène
lavage régulier des mains
préparation des aliments en évitant de les manger crus
selon que tu sois dans un endroit avec l’eau au robinet, ou alors l’eau dans des points d’eau stagnante ou non
si tu as besoin de faire faire des vaccins pour ton voyage, tu peux les faire faire dans un service de médecine infectieuse et tropicale ou à l’institut Mérieux (je ne sais pas si tu es à Lyon ? ), dans ces endroits tu rencontreras des gens qui sont spécialisés dans ces choses là et qui sauront en plus si une épidémie est déclarée dans la région où tu vas
bon voyage