Posté en tant qu’invité par lô:
Salut,
Je vais essayer de te faire part de mon expérience…
Pour avoir vécu quelques temps en Afrique Noire (Mali, Niger, Sénégal et Burkina), j’ai toujours bu l’eau du robinet ainsi que l’eau vendue dans les rues dans des sachets plastique…
J’ai toujours mangé des mangues sans les laver (je ne mange pas la peau bien entendu), des bananes, oranges…etc, sans soucis.
Pour les légumes, c’est plus délicat, le problème est qu’ils sont souvent arrosés avec de l’eau souillée, donc il est préférable de les laver avec du Permanganate ou de les éplucher.
Il m’est aussi souvent arrivé de boire l’eau des puits (n’y boire que si tu n’as pas d’autres solutions), mais absolument éviter les puits ouverts et autour desquels se trouvent des animaux, dans ce cas là « micropur ».
Par contre, il est nécessaire de se laver les mains souvent et éviter de sucer son pouce… Ne pas se baigner dans les eaux stagnantes, par contre je me suis souvent baigné dans le fleuve Niger…
En suivant ces quelques recommandations, je n’ai jamais connu les affres de la « Tourista », des Amibes et autres problèmes qui te clouent sur les latrines, te font perdre quelques kilos en quelques jours (même si c’est bon pour ton rapport poids/puissance…)…
Par contre j’ai rencontré beaucoup de personnes qui utilisaient systématiquement des pastilles d’hydrochlonazone ou de Micropur et qui ont attrappé les pires diarrhées…
Par contre, ils ne pensaient pas à systématiquement se laver les mains avant de porter leurs doigts à la bouche! De là à en déduire que leur utilisation fragilise et/ou détruit la flore intestinale, il n’y a qu’un pas que je n’oserai franchir n’étant pas médecin…
Pour finir, je n’ai que l’expérience de l’Afrique noire et du Maghreb et nous ne sommes pas tous égaux face aux microbes et autres bactéries. Personnellement, j’ai la chance d’avoir un système digestif quasiment indestructible, à croire que j’ai une tuyauterie en inox…
Sinon, bon voyage.
Laurent P.