Le Windstopper : une arnaque?

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Le Gore Tex ou autres enductions sont basées sur le principe que les molécules d’eau liquide sont beaucoup plus grosses que les molécules d’eau gazeuse. Là je comprends.
Mais le vent ? On peut certes enpêcher mes molécules d’oxygène ou d’azote de passer complètement ; mais je pense que dans l’autre sens, on ne peut que empecher la vapeur d’eau de passer. S’il s’agit de casser le vent, il y a longtemps que l’on a trouvé des réponses partielles à ces questions. En quoi le nylon des vestes de duvet est-il moins « WindSopper » que la dite membrane ?
Les vestes en Wind Stopper atteignent des pris astronomique : 800FF à 2000FF. Qu’est ce qui justifie ce prix (hormi le prix que nous pouvons payer) ? Une veste de duvet, beaucoup plus difficile à fabriquer est d’un prix semblable. Une vest de ski de fond qui associe une couche de Nylon coupe vent et une couche de polaire vaut souvent la moitié.
Voilà la parole est à la défense.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, tu te poses des questions bien compliquees. L'effet coupe vent du gore tex (ou eq) est plus important que le tissu de nylon des doublures de doudounes pour la raison suivante: les trous du gore tex sont beaucoup plus petits que ceux du nylon (le gore tex est "tisse" plus serre...). Essai de respirer a travers une paille, tu verras que l'air a beaucoup plus de mal a s'engouffrer dans tes poumons que si tu respires la bouche ouverte. Compares a present ta bouche aux trous d'un tisu classique et celui de la paille aux pores d'une membrane imper-respirante.
La vapeur d'eau diffuse a travers les trous de la membrane (tres lentement d'ailleurs ce qui limite la respirabilite de la veste) pour la raison suivante: il y a plus d'eau gazeuse a l'interieur du vetement qu'a l'exterieur ce qui suffit a creer cette migration naturelle de l'eau de l'interieur vers l'exterieur du vetement. Probablement que si tu utilises ta veste dans une atmosphere saturee d'eau gazeuse (du genre foret equatoriale) le phenomene s'inverse et l'eau sous forme vapeur rentre dans le vetement. Pour cela le tissu exterieur est deperlant pour empecher la flotte de s'accumuler sur la face exterieur de la membrane. Mais dans ces conditions ta veste ne respire plus...

Voila c’est ce que je pense peut etre je me goure mais bon quelqu’un te donneras peut etre d’autres arguments…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Attention je parle de la membrane Windstopper (et non de la GoreTex dot le principe est clair) : il nous semble à tous les 2 que la propriété coupe vent est due (si les trous sont uniformément réparti) au rapport surface des trous/surface totale.
Et je pose la question pourquoi Windstopper serait le top.
D’accord sur la suite.

La vapeur d’eau diffuse a travers les trous de la membrane
(tres lentement d’ailleurs ce qui limite la respirabilite de
la veste) pour la raison suivante: il y a plus d’eau gazeuse
a l’interieur du vetement qu’a l’exterieur ce qui suffit a
creer cette migration naturelle de l’eau de l’interieur vers
l’exterieur du vetement. Probablement que si tu utilises ta
veste dans une atmosphere saturee d’eau gazeuse (du genre
foret equatoriale) le phenomene s’inverse et l’eau sous forme
vapeur rentre dans le vetement. Pour cela le tissu exterieur
est deperlant pour empecher la flotte de s’accumuler sur la
face exterieur de la membrane. Mais dans ces conditions ta
veste ne respire plus…
Voila c’est ce que je pense peut etre je me goure mais bon
quelqu’un te donneras peut etre d’autres arguments…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Sauf erreur, le Windstopper (marque deposee) est une fourure polaire (fibre synthetique) « ebouriffee » d’une maniere particuliere (desole pas d’autre terme ne me vient a l’esprit).

Si on compare une fourrure polaire classique et une Windstopper, la fibre de cette dernier parait legeremnt plus dure et nettement « moins lache au tissage ».

Cependant, d’apres Gore http://www.gore-tex.co.uk/products/Windstopper/beat_the_cold.cfm
l’effet coupe-vent est provoque par une membrane probablement a base de polymer polytetrafluoroethylene tout comme le Gore-Tex.

L’effet Coupe-vent est, me semble-t-il, principalment le resultat du marketing de Gore: il sert a differencier contre les fourrures polaires.

Par rapport au tissu nylon des veste duvets ou de l’association nylon/polaire (pour la veste de ski de fond que tu decrit), les Windstopper se targuent d’une bien meilleure respirabilité

Par rapport a la reponse de Thomas,
il ne faut pas confondre le tissu et la mebrane Gore-Tex.

Le Gore-Tex est du teflon applique sur un support textile (et peut-etre meme sur du cuir cf. chaussure Millet)

Une veste en duvet ou une tente sont fabrique dans un tissu de nylon.
Une veste Gore-Tex est fabrique dans un tissu fait de 2 couches
nylon+membrane de teflon (parfois aussi 3 couches), la membrane est place a l’interieur

Certains nylons sont tissus plus serres que d’autres =leur resistance au vent et a l’eau est plus importante (sauf erreur, l’impermeabilite se mesure en hauteur d’eau).

Donc toutes les vestes Gore-Tex ne se valent pas.

Les cires et les vestes de quart sont en tissu tres serre et sont en plus enduit a l’exterieur.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Windstopper c’est le top parce que le service marketing a reussi a convaincre les clients.

Posté en tant qu’invité par S@m:

La polaire en Windstopper, c’est léger et çà coupe super bien le vent.

Au niveau du prix c’est cher mais un peu en dessous du Gore Tex tout de même, pour un usage différent aussi.

Je trouve pas que ce soit une réelle arnaque sauf qu’étant relativement nouveau c’est un peu cher…et merci aux magasins d’usine sans lesquels je n’aurai pas de windstopper…

Sam

Posté en tant qu’invité par eric b1:

L’argument c’est cher parce que c’est nouveau ne tient pas la route : c’est ce que l’on disait pour le gore-tex il y a 15 ans.
A l’epoque une veste 1200 Frs, aujourd’hui 3000 Frs : ca nous place l’inflation à 6.3 % : je ne croit pas que cela represente la réalité !
Le moindre coup d’oeil en station montre bien que le gore-tex n’a plus rien de rare.
Ca coute ce prix parce qu’à ce prix ca se vend encore bien !

Maintenenant il y a mieux que le windstopper qui est vraiment pas pratique du tout pour grimper (sauf en gilet sans manches) car très raide : les matières elastiques windpro, strechmachin …: vraiment confortables et qui ont un effet peau en surface : ce n’est pas une éponge comme la polaire, de plus ca a l’air solide.
Mais comme toujours vraiment trop cher (la seule que j’ai vu chez Lafuma est dans mon placard !).

Eric

Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:

Pas d’accord pour dire que le WindStopper est une arnaque.

J’ai un gilet à manche courte en Windstop. A poids équivalent c’est vraiment plus performant qu’une simple polaire.

Maintenant ce n’est pas une raison pour en mettre partout et pour payer cela un prix fou.

Evidemment quand une firme trouve un nouveau produit, leur Marketing va te persuader d’en acheter le plus possible et d’en bouffer au petit déjeuner.
On n’est pas obligés …

C’est comme les gants en Gore Tex que tu bousilles au bout de 3 brochages : foutaise !

Posté en tant qu’invité par julien:

tres grossierement, le gore-tex, c’est du teflon etiré (ouverture de plein de micro-pores). cette membrane est ensuite collée entre deux tissus (3couches) ou sur un tissu (2 couches).

pour le windstopper, je dirais que c’est le meme principe: un membrane respirante collee entre une couche de polaire et une couche de tissu. C’est d’ailleurs pour ca que le windstopper ca condense si on chauffe un peu trop (tout comme le gore-tex).

perso je trouve le windstopper bien efficace. effectivement en tapant dans la marque c’est tres cher mais chez decathlon ou a la MEC, ils ont des produits nettement plus abordables.

Posté en tant qu’invité par oles:

le windstopper n’est pas nouveau, il y a 15 ans eider faisait deja une polaire en windstopper (environ 1000 frs)