Le Windstein (67) et relai coinceurs!

Posté en tant qu’invité par Tieu:

Bonjour,

En prévision d’un roc trip dans le Windstein, j’aurai voulu avoir qqes infos sur cette falaise que je ne trouve pas dans le topo (« Sur les falaises de grès » CAF) du style:

• Hauteur de la falaise donc quelle corde à emporter ?

• Faut il ou est il possible de s’initier à la pose de coinceurs ou friends sur certaines voies (est-ce dangereux sur ce type de grès?) ?

• La météo pour le pont de l’ascension est elle propice à la grimpe dans ce département ?

• La nidification des faucons, si elle a lieu, interdit la grimpe à toute falaise ou juste à des secteurs ?

• Le sable au pieds des voies n’est-il pas trop abrasif pour la corde ?

*** PS: Je cherche aussi des renseignements, sites, livres sur la pose d’un relai en TA avec coinceurs, friends, sangles … ****

Merci d’avance de vos réponses et de vos conseils sup. si il y a lieu.

Verticalement votre :wink:

Tieu

Posté en tant qu’invité par osons:

un site incontournable sur l’escalade en alsace : escalade sur le grés des vosges
sur lequel on te donne les infos sur la falaise : windstein

et même un forum sur lequel il est indiqué que le windstein est interdit cette année jusqu’au 15 juin : nidifications interdictions

si tu veux plus de détails adresse toi aux locaux sur ledit forum : escalade alsace

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je confirme, tout le Windstein interdit jusque mi-juin, la sectorisation n’existe pas sur ce rocher.

Hauteur max 30m, donc une 60 suffit.

Les coinceurs sont parfois nécessaires (partout : « aviateurs », ou partiellement : « tendre passion », « voie normale »…) ; le grès est d’excellente qualité, donc pas de soucis.
Mais dans la mesure où les voies sont quand même presque toutes équipées sportif, ce n’est pas la meilleure école… et il n’y a pas tant de fissures que ça. Peu propice à l’installation de relais sur coinceurs…

Pour s’entraîner à la pose de coinceurs : le Battert à Baden-Baden (300 voies) ou… le Palatinat (2000 voies), là c’est du terrain d’aventure (partiel ou total).

S’il n’ y avait pas interdiction jusqu’au 15 juin, on grimpe facilement au Windstein de mars à octobre. A éviter : la canicule estivale (même si on peut jouer sur les orientations, ouest, sud et est).

Oui, sable abrasif, donc… sac à corde !
Attention, on ne moulinne pas directement dans les broches à cause de ça, et il n’y a pas de maillon, donc… le dernier déséquipe en rappel.

Posté en tant qu’invité par FreD:

3 mails et tu sais tout sur le Windstein Tieu…la rigueur alsacienne?!!

Posté en tant qu’invité par mangeursdeknacks:

Nan, personne n’a parlé de momo…-:wink:

mangeursdeknacks a écrit:

Nan, personne n’a parlé de momo…-:wink:

Normal, il faut laisser à Tieu la surprise !

Posté en tant qu’invité par THE:

Lu sur http://escalade-alsace.ifrance.com : le Windstein serait à nouveau ouvert à la grimpe.

[%sig%]

THE a écrit:

le Windstein serait à nouveau ouvert à la grimpe.

Excellente nouvelle (qui semble-t-il date d’hier !)

Posté en tant qu’invité par Tieu:

Re salut et encore merci pour la myriade de message laissée sur ce sujet.

Malheureusement je viens d’annuler la réservation d’un gite à coté du Windstein. J’espère donc que ce site reste fermé jusqu’au 15-06 :wink: .

Pour momo j’ai récupéré tte les infos sur les site de votre departement … un veritable ascète :slight_smile: .

Tieu