Le west coast trail au canada

Bonjour,
Je souhaite faire le West Coast Trail sur l’île de Vancouver avec un enfant de 12 ans.
Nous allons le démarrer par le sud (nous n’avons pas le choix) et le terminer à Pachena Beach ou peut-être avant : au lac Nikinat (bien que les deux/trois derniers jours de trek soient apparemment sans grandes difficultés).
Ce trek est réputé pour être le plus difficile du Canada mais aussi l’un des plus beaux. Qu’en pensez-vous ? Comment l’avez-vous vécu ? Est-ce que cela vaut vraiment le détour ?

Merci beaucoup. Christelle

Je ne connais pas le trek, mais l’île de Vancouver et sa côte W est magnifique!

je n’ai pas fait beaucoup de treks, mais j’ai adore ! la faune et la flore sont incroyables, et j’eviterai de m’arreter au lac, autant aller jusqu’au bout, ca se fait assez bien.

j’ai trouve la marche plutot facile, la premiere journee 1/2 est un peu longue car on est charge et que c’est la que le terrain est le plus chaotique. ensuite ca s’arrange. il faut bien calculer les marees pour profiter au maximum du « shelf » cette avancee de roche que decouvre la maree basse et qui enferme dans d’innombrables piscines de nombreuses etoiles de mer et d’autres curiosite du genre. la partie foret est tres sympa aussi, de nombreuses traversees sur tronc, et d’interminables echelles a monter et descendre.

cote faune on a tout eu, des traces de cougar autour de la tente le premier matin (ca se repere bien dans le sable), des traces de loups, des martres, mais aussi des lions de mers, et fait incroyable, une baleine ET un ours dans le meme champ de vision le dernier soir.

les ours sont des « petits » selon les locaux, c’est a dire des ours noirs, pas de probleme de cohabitation, notamment grace aux boites anti ours sur les spots a bivouac.

mention speciale pour le burger de la cabane au milieu ainsi que le crabe incroyable que prepare le passeur du lac (ca change des soupes chinoises!)

si tu grimpes, ne pas oublier le detour par squamish en revenant sur le continent, c’est tout bonnement incroyable

Mes infos datent du milieu des années 90.
J’avais appris naïvement (hélas sur place !) qu’il fallait s’inscrire assez longtemps à l’avance car le nombre de places est limité. N’ayant pas pu avoir d’autorisation officielle, je m’étais rabattu incognito à l’époque sur des tronçons et des itinéraires parallèles, parfois un peu plus en forêt.
Comme on l’a dit, c’est assez long et en autonomie la majeure partie du temps. Dans un itinéraire forêt-grimpette-plages dont la difficulté dépend pas mal de la quantité guère facilement prévisible de pluie tombée. Les aléas de la météo peuvent beaucoup changer la configuration et l’aisance de la progression. En forêt quand il a plu, on peut avancer pendant des heures dans les conditions boueuses au mieux, aquatiques au pire, qu’illustre la photo « The bog-trail » sur la page qui suit (avant dernière photo du bas de la colonne du milieu) :
http://spaz.ca/aaron/gallery/wct/
Attention aussi à ne pas se faire coincer par les marées sur certaines traversées.
En cas de problème, tu es quand même seul, loin de toute présence humaine. Prudence donc pour les problèmes de santé, accidents et animaux sauvages. A Bamfield, 15 jours avant, un gamin avait été emporté dans la forêt par un cougar. Il n’y a pas toujours d’arbre avec une cordelette pour hisser en hauteur tes vivres, comme ailleurs en Colombie Britannique, mieux vaut se débrouiller soi-même avec sa cordelette pour éviter de se faire taquiner par un ours.
J’hésiterais quand même à y emmener mes enfants.
Avec eux, en revanche, une expérience sympa, ça peut être de se faire déposer avec un canoé-kayak (et une bonne réserve d’eau) sur un ponton au centre des Broken Islands, en autonomie là aussi, et de se faire reprendre une semaine plus tard par le même bateau, après avoir circulé d’île en île. Ne pas oublier bien sûr une bonne carte maritime et un bon sens de l’orientation sur l’eau… ce qui n’était pas mon cas à l’époque ! :rolleyes:
C’est une côte magnifique. Bon voyage !

j’y pense, une bonne acquisition est le bouquin « blisters and bliss », qui (en anglais, evidemment) decrit tous les aspects du trek (logistique, permis, et carte pour reperer les coins a bivouac, tres pratique.

J’ai parcouru le Juan de Fuca trail il y a quelques années. Plus rapide et un poil plus facile que le WC, mais aussi beaucoup moins fréquenté et tout aussi beau.
C’est une autre idée.

Posté en tant qu’invité par Polaire:

Bonjour

Concernant le West Coast Trail

• Est ce raisonnable de le faire en 5 jours ( soit 4 nuits dans la parc) ou faut-il plutôt tabler sur 5 ou 6 nuits?
  • Pouvez vous indiquer les étapes que vous avez faîtes? ( idéalement en partant de Port Renfrew)

Merci

[quote=« Polaire, id: 1392703, post:7, topic:123386 »]Bonjour

Concernant le West Coast Trail

• Est ce raisonnable de le faire en 5 jours ( soit 4 nuits dans la parc) ou faut-il plutôt tabler sur 5 ou 6 nuits?
  • Pouvez vous indiquer les étapes que vous avez faîtes? ( idéalement en partant de Port Renfrew)

Merci[/quote]

Il est possible de le faire en 5 jour, la premiere journee sera longue et il faut bien caler le depart sur les horaires de bateau qui vous y amene.
je ne me rappelle plus des etapes exactes. un couple d’amis le bouclait en 2nuits, je pense qu’il faut tout de meme profiter de l’endroit (ca n’engage que moi) et je partirai do nc sur 5 ou 6 nuits (6 c’est vraiment confort)

Bonjour,
Ce petit mot pour vous remercier de toutes les informations que vous m’avez apportées.
Christelle