Le Vignemale?

Posté en tant qu’invité par Beno:

Bonsoir, je souhaiterai gravir le Vignemale avec deux amis, nous avons une expérience moyenne de la haute montagne. J’aurai souhaité savoir quelle est la meilleure saison pour entreprendre ce sommet dans de bonnes conditions, et puis j’imagine que les mois de juillet et aout doivent etre à proscrire en raison de l’affluence. Je me demandais s’il était également possible de louer des crampons?
Merci par avance.
Beno

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Fin juin, début juillet ça peut être bien… Tu peux louer des crampons à Cauterets ou Gavarnie, mais renseigne-toi à l’avance , ils sont rarement indispensables.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

‹ ils sont rarement indispensables [les crampons]. ›
Fin juin, présicément, les oublier serait un peu dommage !

Le Vignemale peut être envisageable également en août, si l’enneigement a été suffisant. Et là encore renseignes-toi.

Posté en tant qu’invité par macaloo:

Effectivement; il vaut mieux les emmener.
Tu trouveras tout le matériel nécessaire en location chez Lafont Sport à Argelès Gazost : crampons, piolet, baudrier, et même chaussures si nécessaire (c’était vrai il y a 4 ans; à vérifier si c’est toujours le cas).

La meilleure période à mon avis : Juin ou début Juillet en évitant les week-ends.
J’y retourne fin Mai. Si tu as besoin d’informations fraîches à ce moment là…

Merci pour vos réponses, je pense que nous allons y monter fin juin.
Quant aux informations fraiches que tu me proposes macaloo, je suis preneur! Et surtout bonne sortie.

Posté en tant qu’invité par geof65:

Cela reste une course glacière certe facile mais il faut quand même avoir un minimum (cranpon/piolet pour le glacier) et si tu y vas juillet/aout je te conseille de te munir d’un casque pour le dernier rapaillon (chute de pierres fréquente avec la foule).
Sinon pour 8 euros la journée tu as une paires de crampon lanière et piolet qui va bien chez lafond sport à Argeles-Gazost.

+++

La loc reste raisonnable en effet, je pense que l’on va faire ça; c’est noté aussi pour le casque.
Je me demandais également si il vallait mieux faire l’ascension dans la journée ou s’il était préférable de passer une nuit en refuge sachant que l’on vient d’assez loin (aude) et que donc il nous faut compter au minimum 3h aller et retour. J’ai lu qu’il fallait compter une dizaine d’heures, mais je ne sais pas à quelle période.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Seb:

Bonjour a tous,

peut il etre envisageable de réaliser le Vignemale ou l’aneto pdt le WE de l’ascension ?

Merci d’avance pour vos conseils,

Séb

Posté en tant qu’invité par geof65:

L’horaire de 10h c’est assez large (je dirai plus prés de 8h quand même, cela depend par quel coté tu le prend. c’est soit par le barage d’ossoue(8h) ou pond d’espagne qui est le plus beau mais le plus long. Trop long à la journée à mon avis pour bien profiter) . Souvent on voit les gens qui arrivent la veillent et qui se pose une tente prés de leur voiture pr partir tranquillement le matin(coté barage ossoue), sinon tu as comme tu dis tu a la possibilité de passer par baysselance.

++

J’aimerai également savoir si l’ascension est possible durant le week end de… l’ascension et aussi savoir si il est possible de monter seul?
Merci.
Ben.