Le vide!

Posté en tant qu’invité par quenelles:

Ca m’empoisonne…le vide…si je ne le vois pas (chose rare) ça passe, sinon, blocage, la peur de se ramasser.J’ai essayé le mur en salle, assuré pas de problème…
Bloqué au 1/4 de la barre rocheuse en rando pourtant équipée de cables au glacier noir en oisan. sur un sentier en dévers,etc…
Y a t’il une ou des solutions pour ne plus subir cette vision aérienne de la rando???

[quote=quenelles]Ca m’empoisonne…le vide…si je ne le vois pas (chose rare) ça passe, sinon, blocage, la peur de se ramasser.J’ai essayé le mur en salle, assuré pas de problème…
Bloqué au 1/4 de la barre rocheuse en rando pourtant équipée de cables au glacier noir en oisan. sur un sentier en dévers,etc…
Y a t’il une ou des solutions pour ne plus subir cette vision aérienne de la rando???[/quote]
essaye la via ferrata encordé avec quelqu’un de tres doux sur sa méthode d’encadrement a l’écoute de tes peurs, lors de l’ascension du mont balc par le gouter lors de mes 16 ans j’ai eu une peur blocante, plus possible d’avancer ni de reculer, j’etait pas encorder, mon père est venu et ma rassurer (je ne sais pas combien de temps il a mis et ce qu’il m’a dit car j’était ailleur, dans ce monde de la peur ). de retour de cette expérience un seul truk m’est venu à l’esprit, faire en sorte que cet evenement ne se reproduise plus, je me suis inscrit a un club et escalade, et au fil du temp cette peur fut « metrisé » mais je n’oublis jamais cet événement si dur et meme si une aprhéension est toujour la je regarde derière moi et me dit que ça passera. j’ai même fait quelque petit « solo » en montagne ( amon niveau, rien de glorieu d’ailleur). et maintenant j’aime cette sensation
alors trouve toi des coéquipier (re) qui t’aideront a franchir ce cap pas si dur que ça
bon courrage

Les phobies en général (dont celle du vide) se traitent très bien en médecine par des techniques dites cognitivo-comportementales. Il s’agit essentiellement de travailler sur soi et de s’exposer peu à peu au stimuli angoissant.

La solution présentée par le « camarade » d’en haut me parait bien, tout à fait dans la ligne de ce que je t’ai dit. Une mise en confiance avec une exposition progressive au vide et ça devrait aller.

Bon courage. :slight_smile:

Il y a aussi l’immersion : tu te mets à fond dans le pire vide de l’espace de la mort. Soit t’as plus jamais peur du moindre vide, soit tu montes plus sur un escabeau!

Posté en tant qu’invité par flastodaya:

Comme dit Thomas R , il faut affronter le vide un bonne fois !
Prend un pont , un ouvrage d’art avec du vide minimum 50 m pour commencer !
ET fait une descente en rappel sur 2 brins ! Et aussi tu peut essayer une remontée sur corde apres !
Pour ton information , les manipes de cordes sur ouvrages d’art et pont sont interdites par la lois
Ou alors trouve une voie qui a des rappels en fils d’araignée ( la corde passe sur un resseau et tu descend dans le vide complet ) !
Le vide , contre un rocher , tu est rassuré par le contact physique qu’il te procure !
Mais dans le vide totale , sans rien comme répère ! Ca fait bizarre au début et apres c’est comme aller acheter une baguette a la boulangerie !

Je souffre pas de la peur du vide mais pour un montagnard , je peut comprendre que ca doit etre frustrant de ne pas réaliser les randos et escalades voulues !

Bon courage !

Posté en tant qu’invité par quenelles:

Merci d’avoir comblé le vide de mon message par vos réponses appropriées.
Cdlt