Posté en tant qu’invité par Flh:
De Frédéric (45 ans, passionné de montagne et pretiquant de sport).
Bonjour,
J’ai été très sujet au vertige ces dernières années : le vrai vertige, celui qui ne se domine pas, qui est subjectif et irraisonné…
Je me suis remis au sport assez récemment (3 à 4 ans), très sérieusement (beaucoup de vélo, compétitions de courses à pied, apnée, natation, etc…).
J’ai une passion pour la montagne en général et tout ce que l’on peut pratiquer comme sport autour de cela : randonnées moyenne montagne, courses en montagne, ski (depuis l’âge de 3 ans), escalade (un peu avec mon fils), etc…
Je désire débuter l’alpinisme avec un grand ‹ A ›, car je me sens très capable physiquement, psychologiquement, et n’ai pas peur des problèmes d’orientation, d’itinéraires et des grand espaces.
Seulement, l’alpinisme (comme l’escalade d’ailleurs, que je pratique peu à cause du vertige) demande souvent de prendre ‹ de la hauteur ›, au sens propre comme au sens figuré.
Si mon vertige ancien, qui d’ailleurs s’est un peu estompé ces derniers temps (sans doute un peu grâce au sport), pouvait s’effacer, je pourrai ainsi faire de grands projets sans avoir continuellement peur de me trouver confronté à des situations délicates (passages vertigineux, vires, etc…).
Je serai alors souvent obligé de renoncer (obligeant du coup sans doute à faire repartir une partie de mes camarades de cordée).
La question: Qui pourrait me donner des conseils ou des méthodes pouvant m’ammener à lutter contre ce ‹ défaut ›, si gênant pour quelqu’un qui adore la Montagne ?
Merci d’avance de vos réponses et conseils…
Cordialement,
Flh.