Le TZ7 de Panasonic, toujours d'actualité?

Voilà, je cherche à acquérir d’occasion (car déjà un reflex à la maison) un appareil photo numérique compact qui fait de la vidéo en HD. J’ai trouvé une annonce pour un TZ7 d’occase à 150€ mais que je n’ai pas encore négocié…
Donc ma question, est-ce que cet excellent appareil est encore vraiment d’actualité? Ne vaudrait-il pas mieux mettre un bonne cinquantaine d’euros pour avoir plus récent? Est-ce qu’il y a d’autres alternatives à des prix bas, 150€ me paraissant déjà bien pour de l’occase?

Merci pour vos avis éclairés…

Ben le TZ7 il fait pas de la video HD…

Maintenant, plus vieux ne veut pas dire forcément pas bon. Au niveau de la qualité photo, le TZ7 était nettement meilleur que ces successeurs TZ10 et TZ20.
Il faut certainement mieux acheter un TZ7 qu’un TZ10 ou TZ20 (surtout ce TZ20)
Maintenant, il y a le TZ30 qui est sorti, et je ne sais pas comment cela se compare. Mais la ce n’est plus de l’occase.

C’est un peu la jungle ces compacts. Mais le TZ7 était un super appareil compact, avec des fonctions bien sympa. Ainsi, dans les modes scènes, il y a un mode « nuit étoilée » ou tu peux faire un temps de pause de 60 secondes. Cela a l’air idiot comme cela, mais peu de compact te permet de faire des temps d’exposition aussi long, et la nuit en montagne, cela peut donner des résultats étonnant.

150 € d’occase, c’est trop cher
Comme tu le dit si bien, autant mettre 50 € de + et acheter neuf, tu auras au moins une garantie (enfin c’est mon avis perso !)
je verrais bien le Canon SX230 à la place du TZ xx Panasonic certes pas mauvais mais il y a mieux, va voir ce site qui ne fait que tester, il ne vend pas (…)

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-sx230-hs-p10800/test.html

Cordialement

Techniquement, cela passe bien entendu par la HD 720p (déjà présente sur le TZ5), enregistrée cette fois en AVCHD comme sur les caméscopes. issu de http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-tz7-p4849/test.html

Selon la cote argus de APN, il est à 128€ Argus-Photo: cotation argus des appareils photo numeriques neuf et occasion

Je vais regarder le canon SX230 comme tu me le conseilles… Affaire à suivre donc…

Le TZ 10 a des controles manuels en plus pour la photo. Si tu es sensible a ce genre de chose, (vu que tu as un reflex, ce serait possible), va plutot vers ce dernier.

Sinon, je pense aussi que 150 euros, c’est trop cher : ces appareils se trouvent neuf entre 200-250 euros tres rapidement malgre le prix de depart plus eleve.

Le TZ7 a mon avis n’a rien a envier au niveau de la qualite des photos aux modeles plus recent (et malheureusement, ca risque meme d’etre le contraire), mais a cause de l’etat et de la garantie, je prefererai partir sur du neuf.

Bon choix !

Les contrôles manuels ne sont pas une priorité pour moi puisque j’ai déjà un réflex. Ce que je cherche c’est une alternative satisfaisante à un caméscope qui soit compact (plus facile à emmener en GV par exemple) mais qui fasse des vidéos très correctes. C’est donc à cela que répond à mon avis le TZ7.

Le canon SX230 HS proposé par mpuissant me semble très intéressant mais plus cher que ce que je souhaiterais mettre… Bref, on verra bien car j’ai proposé 120€ à mon vendeur.

J’ai trouvé un canon SX 220 HS (le même que le SX 230 mais sans GPS) à 150€ encore sous garantie pendant 1 an, je crois que je vais laisser le TZ7…

Tu veux dire que sur le TZ7 tu n’as pas de mode P?

certes le site ne vend pas mais cela ne veut pas dire qu’il ne fait pas de l’argent

[quote=« Le Dahu, id: 1394972, post:2, topic:123685 »]Ben le TZ7 il fait pas de la video HD…

Maintenant, plus vieux ne veut pas dire forcément pas bon. Au niveau de la qualité photo, le TZ7 était nettement meilleur que ces successeurs TZ10 et TZ20.
Il faut certainement mieux acheter un TZ7 qu’un TZ10 ou TZ20 (surtout ce TZ20)
Maintenant, il y a le TZ30 qui est sorti, et je ne sais pas comment cela se compare. Mais la ce n’est plus de l’occase.

C’est un peu la jungle ces compacts. Mais le TZ7 était un super appareil compact, avec des fonctions bien sympa. Ainsi, dans les modes scènes, il y a un mode « nuit étoilée » ou tu peux faire un temps de pause de 60 secondes. Cela a l’air idiot comme cela, mais peu de compact te permet de faire des temps d’exposition aussi long, et la nuit en montagne, cela peut donner des résultats étonnant.[/quote]

Pour avoir eu les 2, je ne suis pas tout à fait d’accord.
D’un point de vue photo, il n’y guère de différence qualitative.
En video, le format ne bouge pas : TZ7 filmait aussi en 720p. Par contre le framerate oui (50 i/s contre 25) et ça fait une nette différence dans les scènes d’action.
Le GPS du TZ10 est totalement gadget et nuisible à l’autonomie.
Enfin la principale différence, c’est la position de la molette de modes. Sur le TZ7, c’était devenu un réflexe de devoir la remettre systématiquement sur le programme voulu car elle est extrêmement lâche et positionnée sur l’angle. C’était pénible au possible. Molette au centre et plus dure sur le TZ10.

Le TZ20 a perdu un peu en qualité photo à cause de l’inflation de pixels et de l’entêtement de Panasonic à conserver un capteur CMOS au lieu d’un rétro-éclaire façon Sony.
Pana s’est reposé sur ces lauriers : cet appareil n’apporte rien d’intéressant par rapport aux modèles précédents. Pire : il régresse par rapport à la concurrence (notamment Sony).

Après, pour les avoir trimballé sur plusieurs continents, dans des conditions parfois très rudes (-25°C en Norvège, l’humidité du Ben Nevis, les chocs en grandes voies), les TZ sont des appareils étonnamment fiables. A part des poussières sur l’objectif ou des soucis avec les lamelles protège-objectif à cause du gel, je n’ai jamais eu de pb avec ces appareils. Bluffant !

Mais 150€ pour une occas aussi ancienne c’est trop cher. C’est le prix que j’ai payé mon TZ10 d’occas car je ne voulais pas du TZ20. 100€ max pour un TZ7 !

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-tz7-p4849/test.html

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-tz10-p7907/test.html

http://www.lesnumeriques.com/duels-batailles-produits-stars-a966/panasonic-tz7-vs-panasonic-tz10-ap652.html

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-tz20-p10771/test.html

Les Nums, c’est pas LE site de référence au niveau tests photo mais c’est un niveau de vulgarisation correct.

Posté en tant qu’invité par didou14:

J ai eu un TZ7 , un TZ10 , un SX220 , un HX5V , …

au bout du compte , ils ont tous des qualités et des défauts mais ça reste de bons appareils pour voyager ( belles photos , bon zoom )

le TZ7 est très bien mais c est dommage de ne pas pouvoir beneficier d une garantie . Si tu trouves un SX220 pas cher , prends le , tu ne seras pas déçu .

En general les photos sont plus chaudes avec un panasonic mais c est juste une question d’ exposition ( vitesse d obturation en general) . Si tu compenses un peu avec ton canon , tu eviteras d etre surexposé et tu auras de belles photos . Il faut parfois jouer avec le correcteur d expo ou tout simplement cadrer un poil plus haut , chacun des habitudes .

Attention didou la chaleur d’une photo (rendu plus jaune) n’est pas l’expo (temps de pose et donc luminosité). Tu veux dire que pana surexpose un peu?

Dans ce cas comme tu le dis jouer avec le correcteur expo. En neige c’est pas mal de surexposer un peu, mais de toute façon comme tu le dis le mieux c’est de connaitre son appareil.

[quote=« DavidL, id: 1395417, post:9, topic:123685 »]

certes le site ne vend pas mais cela ne veut pas dire qu’il ne fait pas de l’argent[/quote]

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute, on parle de choix d’APN, non ? en tout cas, tu as fait le bon choix avec le SX220 sans GPS, autonomie bien meilleure.

Tiens, presque 6 mois après avoir acheté un Canon Sx220 (150€ pour un appareil de février2012, encore sous garantie jusqu’en 02-2013) je fais mon petit feed-back.
Je suis très satisfait par cet appareil. Les vidéos sont vraiment de qualité (on peut monter jusqu’à 1080p pour la meilleure qualité mais j’utilise plutôt le 720p qui est moins lourd) avec un son qui est vraiment bluffant (stéréo) pour un appareil comme celui-là. Les photos sont également très bien pour mon usage courant et le fait qu’elles soient moins chaudes que sur les pana ne me gêne pas car je suis un habitué de canon depuis toujours. Seul vrai bémol, la faible autonomie de la batterie qui risque de devenir un vrai pb avec l’hiver qui arrive. J’en ai donc commandé une deuxième pour ne pas être pris au dépourvu…

Voili-voilou et merci notamment à mpuissant pour sa recommandation.

Pour ton Canon, tu peux avoir des fonctionnalités en plus (bracketing, pauses longues, détecteur de mouvement, RAW etc) sur le site CHDK. C’est beaucoup moins lourd à installer que çà n’en a l’air. Que du bonheur.