Le Tuet (Samoëns) nouvelles voie et falaise

Avec le printemps ensoleillé qui s’installe il est temps de donner des informations sur les nouveautés qui sont accessibles au Tuet (Samoëns) :

une [b]nouvelle voie[/b] "Ligne de Vie" et une [b]nouvelle falaise[/b] "la dalle du Latay"

« Ligne de Vie », orientée SW, équipée l’été et l’automne dernier :

- départ vers 920 m au dessus de la clairière du Latay, 
                            accessible en 15 mn depuis le parking du Pied du Crêt (départ inférieur pour le refuge de Folly),
              - balisage [b]jaune fluo[/b] (pour le moment) à partir du bas de la forêt jusqu'après la 11° longueur,
                       balisage inutile pour les 6 longueurs suivantes (L12 à L17) puisqu'elles s'enchainent ...
                              après la 17° longueur (1550 m) :
                                                                    à gauche, balisé en rouge, échappatoire vers le sentier de descente ...
                                                                    à droite, suivre le sentier horizontal jusqu'à la longueur suivante (encore 13 !...),

* 30 longueurs, 1250  m de longueur développée pour près de 1000 m de dénivelé,
      * corde de 50 m indispensable (ou 2X50), 17 dégaines,
      * difficulté entre 5 et 6 en moyenne, 
              difficulté maximale sur le "Grand Pilier" 2X25 m (L22 et L23) en 6c et 6C+ ... mais [b]variante à gauche[/b] en 6a et 5c !!!

* l'équipement est béton et il n'y a normalement aucun équipement supplémentaire à ajouter,
             points --> goujons de 10 et 12, relais --> 2 goujons de 12 (sauf R8 et R9 arbres sur vire) 
      * attention à la L27 en particulier (dernière longueur avant de croiser le couloir de sortie des "Copains d'Abord") pas encore nettoyée !!!
      * sinon un peu d'attention tout de même quelques blocs et autres prises cassantes ayant pu nous échapper !!!

Quelques recommandations :

** de grosses chaussures peuvent être utiles pour redescendre ou s'échapper, 
                 dans la voie le rocher est très bon à excellent mais en dehors c'est du terrain à chasseur ...
    ** pour le moment seule l'échappatoire au R17 (1550 m) est balisée clairement, 
                 il donc plutôt déconseillé de s'aventurer dans la forêt plutôt "paumatoire" ...
    ** prévoir de l'eau en quantité suffisante !!!!

La "dalle du Latay :

Après l’équipement de « Ligne de Vie », il était logique de poursuivre par l’équipement de cette dalle découverte au cours de mes recherches de cheminement.
Commencé cet automne, repris depuis quelques temps l’équipement est encore en cours mais d’ores et déjà voilà ce qui est utilisable :

• 1 voie en 2 longueurs (75 m) en ± 4,
    (au dessus, liaison en cours avec dalle du Tuet, voies « Des Cigales à Samoëns » et « Elixir Végétal »),
  • 1 voie en 2 longueurs (75 m) en 5/6 mais passage de dévers en 6b (et plus en variante …),
    (dévers équipé mais dalle en cours d’équipement …)
  • 1 voie en 2 longueurs (80 m) en 4/5,
    anneaux de rappels en R2
  • 1 voie en 2 longueurs (80 m) en 5/6, 1 dévers en 5c,
    (variante pour éviter le dévers, à réaliser …)
  • 1 voie en 2 longueurs (90 m) (départ de « Ligne de Vie »),
    R1 équipé de chaîne et d’anneau pour rappel
  • 1 longueur (40 m) en 6 (branche de gauche, broches),
    (2° longueur prévue)
  • 1 longueur (40 m) en 6c/7
    1/2 longueur commune à précédente puis branche de droite,
    (2° longueur prévue)
  • 1 voie en 2,5 longueurs (70 à 80 m) en 5,
  • 1 voie en 2 longueurs (60 m) en 4.

Soit plus de 500 m d’escalade (longueur développée) et 15 longueurs

A bientôt sur ces rochers

Fantastique ! Merci beaucoup !
Je crois bien que je vais y aller cet été :cool:

Ce serait top de mettre ces infos dans le topoguide camptocamp.
J’ai créé les fiches de l’itinéraire Ligne de Vie et du site Dalle du Latay mais les ai laissées vides afin que vous puissiez reporter vous-mêmes les informations (ce qui permet de retracer l’auteur des infos dans l’historique). Ou si vous préférez je peux m’occuper de retranscrire ces infos dans les fiches. Pour les éditer, cliquez simplement sur l’onglet « modifier » à gauche.
N’hésitez pas non plus à ajouter votre photo à l’une des fiches et à l’associer ensuite à l’autre fiche (outil d’association en bas de la page de l’image).

[quote=« âlex, id: 1016188, post:2, topic:98727 »]Ce serait top de mettre ces infos dans le topoguide camptocamp.
J’ai créé les fiches de l’itinéraire Ligne de Vie et du site Dalle du Latay mais les ai laissées vides[/quote]

Pas de problème, je ferai cela petit à petit dans les jours qui viennent.

Pour les renseignements ne pas hésiter à me contacter.

[quote=« jiel, id: 1016201, post:3, topic:98727 »]

[quote=« âlex, id: 1016188, post:2, topic:98727 »]Ce serait top de mettre ces infos dans le topoguide camptocamp.
J’ai créé les fiches de l’itinéraire Ligne de Vie et du site Dalle du Latay mais les ai laissées vides[/quote]

Pas de problème, je ferai cela petit à petit dans les jours qui viennent.

Pour les renseignements ne pas hésiter à me contacter.[/quote]

Ca y est on a notre Walker en moyenne montagne ! Bravo !

Ca fera une belle journée de montagne en perspective.

Elle peu se parcourir à quel moment de l’année ?

Orientée SW et culminant à 1900 m, dès maintenant sans problème !

On peut donc dire de début avril à fin octobre sauf enneigement exceptionnel

Pour la dalle du Latay, en hiver elle est très rapidement déneigée sans pente dangereuse au dessus.

Joli, merci pour les infos et le boulot.

Question : tu as écrit qu’il faut 17 dégaines. Est ce que c’est valable pour la plupart des longueurs ou uniquement les deux plus dures en 6c?

Beaucoup de longueurs font 50 mètres et il faut plusieurs fois au moins 15 dégaines.
Les 2 plus dures ne font que 25 mètres chacune.

Ok merci!

est-il possible d’avoir le détail des cotations de chaque longueur ??

Merci

J’ai commencé la rédaction du topo L1 à L17

cf. /routes/216813/fr/ligne-de-vie

courage plus que 13 !
quel intérêt de faire des voies de 30 longueurs :stuck_out_tongue:

[quote=« Tintin, id: 1020070, post:11, topic:98727 »]

courage plus que 13 !
quel intérêt de faire des voies de 30 longueurs :P[/quote]

Quel plaisir de rester si longtemps dans un pareil site :slight_smile:

Super, je me suis permis de corriger un peu le formatage de la fiche (p’tit conflit d’édition avec Tintin d’ailleurs => on est trop réactif :wink: ).

Ça y est c’est terminé …
@ âlex :
je te laisse le soin de peaufiner le formatage/ mise en page/ corrections etc …
j’ai remarqué / apprécié ta réactivité !..
et ton efficacité … :wink:

Il me reste à mettre quelques photos représentatives …

Pour les 2 longueurs vers le haut cotées 6b+ ça donne quoi ?

Merci pour ce topo de Ligne de Vie, jiel. :smiley: Ça donne envie, mais (un poil) long et difficile pour moi.

L28 en traversée montante - descendante - montante
L30 mur raide petites prises

pour l’une et l’autre pas de dévers et bien protégées

Pour la longueur :
Il faut scinder la montée :slight_smile:
ou prévoir et se préparer un bivouac sympa à mi-hauteur (attention, pas une goutte d’eau dans le secteur !!!)

Des sentes de retour existent dans la forêt, mais pas balisées !!!
cette forêt est assez « paumatoire » avec nombre de barres rocheuses à contourner, le tout c’est de contourner du bon côté :
l’été dernier , j’ai récupéré un couple qui tirait des rappels dans l’une d’elle, pas le plus rapide !!

Pour la difficulté :
c’est super bien protégé et si tu passes du 6a ça devrait aller (lentement peut-être …) en shuntant le pilier en 6c par une variante de gauche .

[quote=« jiel, id: 1020445, post:17, topic:98727 »]

L28 en traversée montante - descendante - montante
L30 mur raide petites prises

pour l’une et l’autre pas de dévers et bien protégées[/quote]

Merci.

Cela fait un beau projet d’escalade sportive de montagne pour un de ces 4.

T’as des photos de l’équipement ou d’une répétition ?

Y a quelques photos dans cette discussion de cet automne :