Le Trekking équitable?

Posté en tant qu’invité par CESNI:

Bonjour,

-Dans le cadre d’un projet tutoré autour du marché du Trekking, j’aurait besoin de connaitre votre avis sur :

         1. Qu'est-ce que le Trekking équitable pour vous?

         2. Le Trekking garde t-il cette vertu?

Place au débat, Merci d’avance…

Trekking équitable? Je n’ai jamais entendu parler de cette notion. Est-ce coucher local et acheter local et manger local, au lieu de tout acheter chez soi avant de partir? De même qu’on passe au troquet du coin après avoir grimpé?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Trekking équitable, c’est comme toutes les conneries que le marketing arrive à inventer et consiste essentiellement à utiliser des mots « intelligents » pour ne rien dire. :lol:

Il faut bien rassurer le bobo Parisien qui se paye des vacances aventures chez Allibert (ou un autre voyagiste).

Note que l’utilisation du mot Trekking est exactement dans la même logique.

Est ce que les arguments marketing de l’équitable, durable, vert etc… contribuent à changer la planète ou ne sont que des arguments marketings au même titre que l’âge du capitaine ou la couleur de la cravate du présentateur du JT.

Posté en tant qu’invité par max avlargent:

[quote=tetof]Trekking équitable, c’est comme toutes les conneries que le marketing arrive à inventer et consiste essentiellement à utiliser des mots « intelligents » pour ne rien dire. :lol:

Il faut bien rassurer le bobo Parisien qui se paye des vacances aventures chez Allibert (ou un autre voyagiste).

Note que l’utilisation du mot Trekking est exactement dans la même logique.

Est ce que les arguments marketing de l’équitable, durable, vert etc… contribuent à changer la planète ou ne sont que des arguments marketings au même titre que l’âge du capitaine ou la couleur de la cravate du présentateur du JT.[/quote]
+1, verbiage hypocrite !

Tu peux regarder le post sur la certification ATR juste dessous, j’ai déjà fait une réponse détaillée. On est avec « l’équitable » sur le même registre que pour le « responsable » ou le « durable », du moins selon l’utilisation marketing que l’on en fait après avoir détourné les significations précises de nombreux termes. Du point de vue de l’occidental, « équitable » signifie que tout le monde y gagne. Il faut savoir qu’il y a désormais des multinationales sur le marché de « l’équitable », ce qui me semble très explicite…!!! Il y en a aussi sur le marché du trekking et une arme marketing d’une rare efficacité est la labellisation et/ou la certification…! Disons qu’on oublie juste l’ensemble des externalités négatives. Qu’on assume un peu ses actions !

Annapurna