Salut !
J’ai un peu l’habitude de tracter avec Nat … et on a essayé beaucoup de solutions.
Les baudriers que tu cites, Alain, sont très très lourds. Pour les avoir utilisés quotidiennement pendant des années, je sais de quoi je parle. En plus les Komets ne sont pas vraiment ni les moins chers, ni les plus confortables, ni les plus légers de cette catégorie.
La boucle sur le côté est très inconfortable si on la tire vers l’arrière, ce n’est juste pas fait pour.
Chez Nat’n’Co, le plus confortable semble être directo sur un sac à dos. Avec une chambre à air pour amortir les chocs et rendre la tension plus régulière.
Le problème du sac est que le point de traction est un peu haut. Il faut gainer en plus pour ne pas avoir le haut du corps qui remonte lors de la traction. Mais l’ajout de charge sur les épaules ajoute au confort. Nous avons aussi essayé le baudrier retourné pour avoir un appui sur l’avant plus important afin de réduire les pressions. Les cuisses sont à virer car elles ne servent à strictement rien.
Pour tirer vraiment fort en fait, il faut un point au niveau du bassin, et pas aux hanches.
Sinon, il existe déjà des harnais pour tracter des pulkas. L’effort est moindre certes, mais le harnais est plus adapté que celui proposé par Alain (il est surtout moins cher !)
Alexis