Le tractage : une séance ludique au service du renforcement musculaire en trail ou ski alpinisme

Posté en tant qu’invité par alain 38:

Tout est dit ou presque dans le titre .

[…] voilà un lien vers un site non commercial sur lequel je n’ai aucune action …où vous trouverez des infos sur le sujet

http://coursensavoie.1fr1.net/t4816-le-tractage-au-service-de-l-endurance-de-force-en-trail

Une occasion pour ceux et celles qui ne connaissent pas, de découvrir un forum de « montagnards » avec des échanges fort intéressants…

Pour en revenir au sujet et faire "pour une fois " avancer le débat, je tractage pratiqué de la sorte (baudrier) n’est quand même pas sans danger, et il serait sans doute préférable de le faire avec un harnais qui aurait l’avantage de répartir la charge sur tout le corps, et non pas uniquement sur les hanches…

mod c2c : disgression modérée, en cours de discussion chez les modos. Les propos « cachés » ne sont pas effacés, si la décision est prise de ne pas les remettre en ligne, leurs auteurs respectifs pourront les demander à la modération.

Pour revenir à la remarque , j’adhère !

Mais disons que très souvent le traileur ou le skieur alpiniste à chez lui un baudrier … d’où cette proposition …
Et puis on reste sur des temps de fractionnés assez court …

A mon sens s’enfiler des milliers de mètres de D+ à bloc sur les chemins avec parfois des sacs à dos lourds ( je pense en alpinisme) risquent beaucoup plus d’exploser sur du long terme les articulations que le tractage d’un pneu 10x 30’’ ou 6 x 1’ … ce qui ne retire pas l’intérêt de limiter autant faire se peu dans tous les domaines les contraintes néfastes …

Mais effectivement l’idéal reste le harnais de pulka comme celui que l’on peut voir ici :
http://www.skirandonnenordique.com/modules/pages/index.php?pagenum=35

ou des harnais pour les bûcherons avec haut et bas

Alain

mod c2c : disgression modérée, en cours de discussion chez les modos. Les propos « cachés » ne sont pas effacés, si la décision est prise de ne pas les remettre en ligne, leurs auteurs respectifs pourront les demander à la modération.

Sur l’idée d’une harnais qui est vraiment excellente (vraiment merci beaucoup Yoann ) il sera essentiel de bien s’assurer de pouvoir placer un ancrage latéral par des boucles latérales pour placer les longes qui seront reliées à la charge tractée
Dans le cas contraire les bretelles ne serviront en rien pour alléger la charge des hanches :frowning:

La plupart des gars qui exploitent le tractage dans leurs séances d’endurance de force ou force maximale sont sur baudriers en utilisant les boucles matériels latérales … certains ont même pris un vieux baudrier et l’ont tout simplement percé de chaque côté pour y placer un petit anneaux de cordelettes qui sert d’ancrage via un mousqueton aux longes latérales

Mais je pense que ton idée de harnais ferait vraiment gagner en confort !!

On pourrait s’orienter vers des harnais de type bucheronnage , j’ai trouvé cela :

Sans doute le must … mais cher …
http://www.protecnord.fr/protection-antichute/harnais-antichute/ceinture-de-maintien-2-points-pour-bcheron.html

intérêt de cet harnais

• les boucles en acier inoxydable latérales pour les longes de traction

cela donnerai cela :

l’intermédiaire :
http://www.protecnord.fr/protection-antichute/harnais-antichute/harnais-miller-revolution-basic-2-points.html

mais qui va nécessiter des aménagements

ou le basique :
http://www.protecnord.fr/protection-antichute/harnais-antichute/harnais-antichute-3-points-hk9.html

Mais là cela pas forcément évident de compléter par les boucles

Alain

je serai intéréssé de savoir la différence entre une séance de fractionné en cote et une séance de tractage ? Sachant qu’il est est bien plus facile de trouver une cote prés de chez soi qu"un traineau et un harnais… mais j’imagine que les bénéfices ne sont pas les mêmes…

Encore en fois j’apprécie vraiment cette démarche d’échange constructif !

En réalité Yoann ce que l’on appelle « le fondamental travaillé » est pour moi sensiblement le même sur ces deux séances .

Puisque tu as la possibilité de structurer un travail avec une forte résistance naturelle du à un fort % de pente naturelle je pense effectivement qu’il est complètement judicieux d’exploiter pour toi cette pente pour travailler ton endurance de force , quitte à consacrer éventuellement un peu de temps sur du travail plus spécifique orienté par exemple sur des circuits de type OREGON à la maisdon ciblés sur les quadriceps voir du travail de fente avant ou squat ou legs extension en salle le tout sur ta phase de préparation générale ( je ne connais pas ton activité de référence donc je ne peux pas pas te dire l’époque de l’année )

Deux possibilités sur ce type de terrain nature :
[b]

le travail court en foulées bondissantes[/b] impulsion et réception deux pieds avec les mains tendues à l’avant parallèles au sol (là tu travailleras plus spécifiquement la force max )
avec des fracs de 30’’ à 1’ 30’’ ( les tous meilleurs skieurs alpinistes sont sur des séries de 2’ ) sur 8 à 15 répétitions
temps de récup : 30’’ en foulées hypervéloce + 2’ marche ou course cool

On peut aussi coupler force explosive et travail en zone de seuil 2… voir de VO2max
dans ce cas voilà une challenge sympa :
placer un repère au sol sur le point de départ A
puis en te mettant juste un peu en dessous du max possible en terme de vitesse réaliser ton premier frac ( de 30’’ à 1’)
placer à l’arrivée B un bâton ou un autre objet pour localiser la distance parcourue

démarrer ta récup pour repartir du point A
tenter au fil des fracs de toujours arriver le plus près possible du point B
on cesse la séance lorsque l’on ne peut plus atteindre ce point B

Attention cela peut faire très mal … âme sensible aux jambes dures s’abstenir :stuck_out_tongue:

[b]

le travail en course classique [/b]en essayant de te focaliser sur l’allonge maximale des foulées tout en conservant une dynamique de mouvement minimale ( ce n’est pas de la marche !)
avec des fracs de 1’ à 4’
et là tu seras donc plus axé sur l’endurance de force
temps de récup entre les fracs : 30’’ en foulées hypervéloce : 1’ + 3’ à 6’ de marche ou course cool

Alain

[…]

Sinon le travail en foulée bondissante en cote je ne connaissais pas… mais ça me plait ! Venant de la plaine, je pense qu’on remplaçait ce genre de travail par des séances d’escalier, montée sur une jambe, pied joint… sauf que dans les escalier si tu te loupes tu risques de te faire sérieusement mal !

Le traitement de ce sujet étant en cours de discussion en interne, il a pour l’instant été « réduit » aux qqes messages portant sur le sujet initial. Merci de ne pas surenchérir dans ce sujet : le forum Modération : forums, topoguide, articles est l’endroit approprié (si besoin…).

Merci aux modérateurs !

Salut !

J’ai un peu l’habitude de tracter avec Nat … et on a essayé beaucoup de solutions.

Les baudriers que tu cites, Alain, sont très très lourds. Pour les avoir utilisés quotidiennement pendant des années, je sais de quoi je parle. En plus les Komets ne sont pas vraiment ni les moins chers, ni les plus confortables, ni les plus légers de cette catégorie.

La boucle sur le côté est très inconfortable si on la tire vers l’arrière, ce n’est juste pas fait pour.

Chez Nat’n’Co, le plus confortable semble être directo sur un sac à dos. Avec une chambre à air pour amortir les chocs et rendre la tension plus régulière.
Le problème du sac est que le point de traction est un peu haut. Il faut gainer en plus pour ne pas avoir le haut du corps qui remonte lors de la traction. Mais l’ajout de charge sur les épaules ajoute au confort. Nous avons aussi essayé le baudrier retourné pour avoir un appui sur l’avant plus important afin de réduire les pressions. Les cuisses sont à virer car elles ne servent à strictement rien.

Pour tirer vraiment fort en fait, il faut un point au niveau du bassin, et pas aux hanches.

Sinon, il existe déjà des harnais pour tracter des pulkas. L’effort est moindre certes, mais le harnais est plus adapté que celui proposé par Alain (il est surtout moins cher !)

Alexis

merci beaucoup pour l’info !

Effectivement moins de 80 euros environ frais de port compris chez Expé c’est plutôt un bon plan !!

Bon c’est vrai aussi que la séance d’endurance de force n’est pas non plus équivalente à tirer un traineau pendant des heures , on est au maxi sur 10 x 3’ (et d"jà là cela fera des dégâts aux quadri!!)
Mais le confort du harnais est un vrai plus !

Alain

Alors le mieux est sans doute la ceinture de baudard retournée. Tu trouveras facilement un baudrier pour 40 euros fdp compris. Tu coupes les cuisses et hop !!!

Alexis

[quote=« Alexis, id: 1422231, post:12, topic:126051 »]Alors le mieux est sans doute la ceinture de baudard retournée. Tu trouveras facilement un baudrier pour 40 euros fdp compris. Tu coupes les cuisses et hop !!!

Alexis[/quote]

J’ai un coureur qui a bidouillé un vieux baudrier en plaçant une bande de mousse de haute densité (face interne ) à son baudrier afin d’améliorer le confort …
cela semble lui convenir à merveille …