Le Tour du Mont Blanc des Annapurnas

Reflexion PERSONNELLE sur le tour des Annapurnas version 2015 sur mon blog, avec la piste 4x4 qui couvre désormais une grande partie du chemin:
http://www.escalade.pro/news/tour-annapurnas-nepal/

J’y étais allé en 2011 et je compte y retourner dans deux mois maintenant, justement pour aller constater les évolutions. Mais cette fois, changement d’approche, car je compte le faire en mode rando-course, soit l’intégrale en 7 jours.

Et justement, si je compte y retourner, c’est pour découvrir les NATT, les chemins alternatifs à la piste. Vu que tu n’en parles pas, est-ce également une « fumisterie »?

Sur la section Bulbuhle-Manang tu px prendre effectivement un chemin alternatif sur environ 40% du parcours je dirais (à vérifier, je n’ai plus la carte). C’est sympa mais la vallée étant étroite tu vois et tu entends les véhicules sur l’autre versant.
A partir de Muktinath il existe un chemin alternatif (voir ce lien) que nous avons pris via Lubra pour rejoindre Jomosom. C’était une journée très sympa même si on marche sur la piste 4x4 pour la dernière heure. Pour la suite je ne peux pas te dire plus que ce qui est indiqué sur la photo.

Merci du retour!

j’attends le tien :wink: