Posté en tant qu’invité par Fred:
Effectivement, il s’agit d’un beau projet. On ne peut que vous encourager à le faire.
Je vous en parle d’autant plus facilement que je viens de le faire en juillet !
Pour ma part, je suis parti de La Grave et ai fait le tour sans passer par le Bourg d’Oisans. En effet, cette partie me semblait moins intéressante au regard de tout ce que j’ai pu voir avant. Depuis la Muzelle, j’ai rejoint le Bourg d’Arud, puis le plateau d’Emparis par les Chalets du Fay.
Pour répondre aux différentes questions :
-
Je suis également parti avec la tente est n’ai jamais dormi en refuge. On peut bivouaquer autour de tous les refuges et il y a possibilité de seulement y manger le soir. Tous les refuges proposent également des piques-niques pour le lendemain (env 8.00€) et cela permet de ne pas trop se charger en nourriture lors des étapes « en ville ». Attention toutefois de penser à les prévenir au moins la veille !
-
Il y a également de nombreuses possibilité de bivouac tout au long du parcours. Attention, certains cols sont très « minéraux », il vaut mieux bivouaquer plus bas et les attaquer tôt le matin. (Aup-Martin, Muzelle, etc…).
-
Rappel de la législation du Parc National des Ecrins : Bivouac autorisé uniquement de 19h00 à 7h00 et à plus d’1 heure de marche des limites du Parc. Mais bon… ! Vous pouvez dire que vous marchez lentement … 
-
Quelques cabanes sont également disponibles gratuitement, notamment la cabane de Jas-Lacroix avant le col de l’Aup Martin qui comporte 7 places à côté d’une bergerie dont le berger est très sympa (prévoir une bougie car il n’y a bien entendu pas d’électricité).
-
Pour ce qui concerne l’eau, pas de problème. Prévoyez toutefois des pastilles de Micropur et vous pourrez boire l’eau des torrents. Je l’ai fait fréquemment sans problème.
-
L’enneigement : évidemment je n’ai pas eu de neige en juillet (à part la descente facile du col de la Muzelle) et ne peut pas donner de renseignement pour septembre. Mais il semblerait qu’il neige en ce moment. Le mieux est de téléphoner aux refuges près des cols et ils pourront vous renseigner. Nous y sommes toujours très bien accueillis. Je n’avais que les bâtons et pas de crampons.
-
Attention, le refuge des Souffles est fermé pour travaux, mais il y a des aires de bivouac et le gardien et les ouvriers sont dans des cabanes de chantier où l’on peut se ravitailler en eau.
-
J’ai fait également le GR20, les tarifs sont sensiblement identiques, peut-être un peu moins cher dans les Alpes.
-
Effectivement, je crois que certains refuges ferment en septembre, attention donc de penser à les appeler dès maintenant.
Voilà quelques conseils. Vous pouvez me poser d’autres questions par mail si vous le souhaitez.
Bonne rando, vous ne pourrez qu’être satisfaits. Et n’oubliez pas l’appareil photo !!
Fred
[%sig%]