Le tour de l'Oisans, GR 54 en septembre

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Bonjour tout le monde,

je viens de tomber sur ce forum et il paraît bien sympathique (et instructif).

Nous sommes deux gars deuch Nord [du nord] ayant déjà fait le GR20 et souhaitant parcourir le GR 54 DEBUT SEPTEMBRE 2006. Je commence à prendre quelques renseignements à droite à gauche mais j’ai déjà quelques questions auxquelles je ne suis pas sur d’avoir trouvé des réponses dans ce forum.

• Nous envisageons le tour des écrins classique en 10-12 jours. Nous avons de bonnes chaussures (et du courage pour les faire fonctionner) mais nous n’avons pas de piolet, casque, corde… rien sauf des bâtons de marche. Est-ce suffisant en septembre?

• Nous sommes le 3 aout et méteo-france parle déjà de chute de neige dans les Alpes du Nord au dessus de 2300 m. Euh… il fait si froid là haut? Y a-t-il des risques particuliers en septembre?

• Peut-on poser la tente où on le souhaite? Uniquement près des réfuges?

• Peut-on se ravitailler aisément dans la plupart des refuges? (Il me semble que certains refuges ferment en septembre.) Question subsidiaire: est-ce cher (comparé au GR20)?

• Question de l’eau : Les points de réapprovisionnement sont-il fréquents? Toutes les 2h, 4h, 6h de marche, uniquement aux refuges?

Voilà les premières questions que nous nous posons. Si quelqu’un à des éléments de réponse, nous le remercions par avance.

Sylvain

Posté en tant qu’invité par Michel:

Merveilleux projet que vous avez là, où vous jouirez de la tranquillité des lieux et de l’accueil des quelques dauphinois que vous rencontrerez.
Septembre est le plus souvent beau et il n’est pas exclu que vous ne voyiez pas un nuage de 12 jours ! Je vous ai transmis quelques photos du tour par mail.
Je réponds ensuite dans le texte.

Sylvain a écrit:

je viens de tomber sur ce forum et il paraît bien sympathique
(et instructif).

Nous sommes deux gars deuch Nord [du nord] ayant déjà fait le
GR20 et souhaitant parcourir le GR 54 DEBUT SEPTEMBRE 2006. Je
commence à prendre quelques renseignements à droite à gauche
mais j’ai déjà quelques questions auxquelles je ne suis pas sur
d’avoir trouvé des réponses dans ce forum.

• Nous envisageons le tour des écrins classique en 10-12 jours.
    Nous avons de bonnes chaussures (et du courage pour les faire
    fonctionner) mais nous n’avons pas de piolet, casque, corde…
    rien sauf des bâtons de marche. Est-ce suffisant en septembre?
    AUCUN matériel technique n’est nécessaire car il n’y aura plus de névé en septembre (il n’y en a plus déjà)
  • Nous sommes le 3 aout et méteo-france parle déjà de chute de
    neige dans les Alpes du Nord au dessus de 2300 m. Euh… il
    fait si froid là haut? Y a-t-il des risques particuliers en
    septembre?
    Les nuits et les petits matins peuvent être frais. (gel à 2500m)
  • Peut-on poser la tente où on le souhaite? Uniquement près des
    réfuges?

OUI, on peut bivouaquer où on veut et notamment loin des refuges : on peut ainsi conseiller de dormir au lac Lerie sur le plateau d’En paris, au col d’Arsine, … etc bref en haut plutot qu’en fond de vallée. Ainsi, on passe en fond de vallée (La Grave, Serre che, Vallouise, La chapelle en Valgo) au moment de midi où les commerces sont ouverts.

• Peut-on se ravitailler aisément dans la plupart des refuges?
    (Il me semble que certains refuges ferment en septembre.)
    Question subsidiaire: est-ce cher (comparé au GR20)?
    Il n’y a pas beaucoup de refuges, certains seront fermés et les refuges n’ont pas l’habitude de vendre des produits alimentaires, mais plutot des repas qui ne sont pas chers pour l’altitude (15€ le repas 6€ le petit def 3€ la bière).
  • Question de l’eau : Les points de réapprovisionnement sont-il
    fréquents? Toutes les 2h, 4h, 6h de marche, uniquement aux
    refuges?
    Beaucoup de points d’eau (granite et gneiss et glaciers), attention quand meme au bétail qui peut se trouver au dessus.

Michel,

Posté en tant qu’invité par Fred:

Effectivement, il s’agit d’un beau projet. On ne peut que vous encourager à le faire.

Je vous en parle d’autant plus facilement que je viens de le faire en juillet !

Pour ma part, je suis parti de La Grave et ai fait le tour sans passer par le Bourg d’Oisans. En effet, cette partie me semblait moins intéressante au regard de tout ce que j’ai pu voir avant. Depuis la Muzelle, j’ai rejoint le Bourg d’Arud, puis le plateau d’Emparis par les Chalets du Fay.

Pour répondre aux différentes questions :

• Je suis également parti avec la tente est n’ai jamais dormi en refuge. On peut bivouaquer autour de tous les refuges et il y a possibilité de seulement y manger le soir. Tous les refuges proposent également des piques-niques pour le lendemain (env 8.00€) et cela permet de ne pas trop se charger en nourriture lors des étapes « en ville ». Attention toutefois de penser à les prévenir au moins la veille !

• Il y a également de nombreuses possibilité de bivouac tout au long du parcours. Attention, certains cols sont très « minéraux », il vaut mieux bivouaquer plus bas et les attaquer tôt le matin. (Aup-Martin, Muzelle, etc…).

• Rappel de la législation du Parc National des Ecrins : Bivouac autorisé uniquement de 19h00 à 7h00 et à plus d’1 heure de marche des limites du Parc. Mais bon… ! Vous pouvez dire que vous marchez lentement … :wink:

• Quelques cabanes sont également disponibles gratuitement, notamment la cabane de Jas-Lacroix avant le col de l’Aup Martin qui comporte 7 places à côté d’une bergerie dont le berger est très sympa (prévoir une bougie car il n’y a bien entendu pas d’électricité).

• Pour ce qui concerne l’eau, pas de problème. Prévoyez toutefois des pastilles de Micropur et vous pourrez boire l’eau des torrents. Je l’ai fait fréquemment sans problème.

• L’enneigement : évidemment je n’ai pas eu de neige en juillet (à part la descente facile du col de la Muzelle) et ne peut pas donner de renseignement pour septembre. Mais il semblerait qu’il neige en ce moment. Le mieux est de téléphoner aux refuges près des cols et ils pourront vous renseigner. Nous y sommes toujours très bien accueillis. Je n’avais que les bâtons et pas de crampons.

• Attention, le refuge des Souffles est fermé pour travaux, mais il y a des aires de bivouac et le gardien et les ouvriers sont dans des cabanes de chantier où l’on peut se ravitailler en eau.

• J’ai fait également le GR20, les tarifs sont sensiblement identiques, peut-être un peu moins cher dans les Alpes.

• Effectivement, je crois que certains refuges ferment en septembre, attention donc de penser à les appeler dès maintenant.

Voilà quelques conseils. Vous pouvez me poser d’autres questions par mail si vous le souhaitez.

Bonne rando, vous ne pourrez qu’être satisfaits. Et n’oubliez pas l’appareil photo !!

Fred

[%sig%]