Ca y est, Théophile est parti !
Le samedi 28 mai, il a commencé un Tour de l’Isère, exactement ou presque, sur la frontière du département dauphinois.
Le projet est un voyage de transition(s) et une méditation sportive esthétique sans moyens motorisés, inspirés des épopées similaires de Lionel Daudet ou de Sommet(s) pour le climat, avec un message plus concret :
- vivre mieux avec moins, ou comment redéfinir ses besoins et la manière dont on y répond,
- vivre local, ou comment protéger et profiter de l’environnement naturel et social qui nous entoure,
- vivre l’humain, ou comment remettre au centre de nos vies l’interaction avec l’autre, le temps de la rencontre, du partage et du vivre ensemble.
Vous pouvez participer de différentes façons à ce projet :
- renforcer l’équipe des Houstons et assurer quelques jours la logistique,
- effectuer un ou des ravitaillements de nourriture et/ou de matériel sur le parcours,
- héberger la cordée si vous habitez à côté ou sur la frontière,
- participer un ou plusieurs jours (ou semaine(s)) aux étapes du parcours sur la cordée de Théophile. Toutes les disciplines et étapes sont répertoriées sur le site du Tour de l’Isère et la carte interactive,
- rejoindre également la cordée à un col, sur un sommet, pour une rencontre et un échange de quelques dizaines de minutes ou heures, faire un mini ravitaillement, si le niveau technique et physique de l’étape concernée est trop élevé pour vous,
- venir aux évènements « tout public » : notamment le 5 juin pour faire 25 km à vélo à côté de Beaurepaire, le 12 juin autour ou au sommet du Mont Aiguille, à une journée rando de St Disdier au Pic Pierroux avec décollage en fanfare pour les parapentistes, à une ascension du Mont Gioberney avec concert de violoncelle au sommet, … Liste non exhaustive à suivre pendant les 3 mois du projet,
- faire un geste financier via kisskissbankbank avec contrepartie plus ou moins grande selon votre geste, ou directement par un don à l’association Sentiers du Devenir (coordonnées sur le site du Tour) déductible de vos impôts.
Nous incitons vivement tout participant à utiliser la mobilité douce avec le train, les bus TransIsère, votre vélo, …, afin que ce Tour soit vraiment particulier dans la démarche. Vous pourrez participer dans un élan collectif au concours Changer d’approche organisé par Mountain Wilderness qui soutient le projet.
Le covoiturage est toutefois possible dans certains endroits reculés mais ne doit pas être systématique ;).
Pour manifester votre souhait de participer, contacter l’adresse letourdelisere@riseup.net en donnant vos coordonnées complètes et les dates/évènements précis auxquels vous souhaiteriez participer. Vous serez informés quelques jours avant de l’avancement de la cordée et des lieux et horaires de rendez-vous. Vous devez être autonomes d’un point de vue technique, physique, matériel, etc… pour l’étape choisie.
Préparez votre matériel, et à tout bientôt sur le Tour de l’Isère, l’expé à 2 pas de chez vous !!!
D’ici là, suivez le tour en direct sur la carte interactive