Le Tien Shan de l'Ouest

Bonjour

dernière mise en forme d’un ancien guide de randonnées et d’alpinisme dans l’ouest du Tien-Shan par V.N.Popov en 1978. Des extraits on déjà été posté ici cet été. Voici la version relié de tous les massifs décrits avec des nouveaux schéma orographique qui donne une idée mais ne remplace pas les cartes au 100 000ème (et même 50 ème) facilement disponible (encore sur internet) en format dématérialisé. La traduction du guide a été facilité par la grande clarté des descriptions d’itinéraire par Popov qui corroborait à chaque fois la lecture des cartes topographiques des secteurs (et notamment la toponymie des rivières). Je me suis également aidé d’un site du « Tour Club Buistra » avec son projet « Perevalov » (cols) qui recense tous les cols du Kirghizstan et d’ailleurs avec leurs élévation, cotation, coordonnées GPS et placement sur une carte googlemaps. La base est conséquente car elle concerne en fait tout l’espace de montagne de l’ex-union soviétique (coté facilement plus de 7000 cols, si ce n’est plus). Impressionnant le travail fait, avec des mises à jours récentes par exemple dans le massif du Torugart.

Les vieux renseignements du guide de Popov corroborait également les données de la base récente « Perevalov ». Logique si la base s’inspirait du guide et de toute la litterature des guides de l’époque de l’union soviétique mais également avec une mise à jours récente et l’enregistrement des coordonnées GPS sur la carte google.

le lien vers google docs en libre téléchargement de « L’ouest des Monts du Tien-Shan » :

https://docs.google.com/file/d/0B2-VwKVVUIq-SGJPY05SR0huUkU/view

Ce guide sera complétement intégré dans le guide de l’alpinisme au Kirghizstan dont je vous rappelle le lien :

Travaux à venir :

  • très rapidement correction de « l’Ouest du Tien-Shan » avec intégration dans le guide de l’alpinisme au Kirghizstan
  • intégration de schéma orographique au guide de l’alpinisme au Kirghizstan : Torugart et Djangart
  • nouveau massif à découvrir : Djaman-Too (idéal pour la rando alpine de haute altitude : 4700: large au nord du Torugart : large dépression intermontagneuse dans la région de Naryn
  • massif plus éloigné : Kekkiar et Sary-Beless

En attendant :

  • massif d’exploration : oibala (est de l’Alaï)
  • traduction d’un guide de randonnées alpines dans le Tien-Shan du Nord : Zailinsky et Kungey Ala-Too

Bonne Lecture

Henri Lévêque

Cette édition sera prochainement adjointe au guide de l’alpinisme au Kirghizstan

Super travail, bravo !
Je profite de ce sujet vu que tu as l’air de savoir de quoi tu parles ! :slight_smile:

Est-ce qu’Aout est une bonne période pour cette région ?

Merci d’avance.
A+

Fin juin à début septembre c’est le moment pour aller dans ce pays concernant les endroits paumés.
Début juin il peut y avoir pas mal de neige ici ou là et dès fin septembre ça doit commencer à cailler.

On parle de trek alpi là donc.

Merci Henri pour ces nombreuses informations précieuses !

[quote=« seb bsm, id: 1705256, post:3, topic:150618 »]Fin juin à début septembre c’est le moment pour aller dans ce pays concernant les endroits paumés.
Début juin il peut y avoir pas mal de neige ici ou là et dès fin septembre ça doit commencer à cailler.

On parle de trek alpi là donc.[/quote]

Ok merci pour conseil. Alpi jamais fait et pas encore le niveau mais trek ça me plairait bien ! :slight_smile:

Seb Bsm a bien résumé la réponse sur la période de trek dans le secteur. Cette région étant de plus basse alitude, les trek jusqu’en octobre ne posent pas de problème. Attention quand même à quelques journées froides et également des possibilités de journées de neige possible en altitude (+ de 3200 m) même en été. Le relief de l’Ouest du Tien-Shan est plus tourmenté que celui du Tien-shan de l’intérieur fait de plus large dépressions inter-montagneuses. A lire le guide traduit, je me rapprocherais d’une variété de relief comme celui de l’oisans, avec des zones de calcaires également importante le tout parfois à plus de 4000. Notez également une rugosité du relief plus importante. Il s’agit donc d’assez hautes montagnes. Prudence donc sans pour autant y découvrir parmi les endroits les plus sauvages du Kirghizstan. Nous attendons donc impatiemment votre retour en nouveau topos sur camptocamp.

Merci d’avance

Henri Lévêque