Le temps automnal de ces derniers jours a-t-il une influence en haute montagne?

Je me posais la question suivante : alors qu’on a eu de tres fortes chaleurs tres tôt dans la saison, et que là on a totalement l’inverse ( il fait 13 degrés a Paris alors j’imagine qu’en montagne ca doit pas etre genial, et apparement il aurait même reneigé tres bas dans les Ecrins ), qu’est ce que ca va donner pour les glaciers, les courses de neige? A quoi doit on s attendre ?

Je pars a chamonix vendredi soir, et j’avoue que je me pose la question…

Ben la réponse est qu’il faudra vachement faire gaffe aux crevasses, tout juste recouvertes par une couche de neige fraîche.

A de la neige fraiche, qui se transformera/fondra les jours à venir. Et du verglas dans les voies rocheuse en haute montagne.
Par exemple, il a neigé jusqu’à 2300m en Belledonne.

[quote=« Bubu, id: 1216151, post:3, topic:113097 »]

A de la neige fraiche, qui se transformera/fondra les jours à venir. Et du verglas dans les voies rocheuse en haute montagne.
Par exemple, il a neigé jusqu’à 2300m en Belledonne.[/quote]

Un peu plus bas même (pas loin de Jean Collet)

Et encore plus bas dans les Hautes-Alpes : le Palastre (Champsaur) était tout blanc ce matin donc la limite était vers 1800/1900 je pense.

Et à votre avis, il faut compter combien de temps pour que les arêtes rocheuses sèchent ?
Dans les Ecrins en particuliers …
C’est qu’il reste plus beaucoup d’heure de boulot avant les vacances :wink: , alors voilà je me pose des questions sur le programme … :rolleyes:

A cette saison, 1/2 journée de soleil suffit suivant l’orientation. On est quand même pas en hiver !

B.A.

Enfin moi je suis quand même en train de mal le vivre là, je me voyais deja bien dans les aiguilles de chamonix samedi matin, et entre le temps pourri et la neige ces derniers jours… :o :o

Ah là là, de pire en pire

On voit bien là la méconnaissance de la montagne et le je m’en foutisme des gens qui la fréquente. La météo annonce un temps dégueulasse (pluie abondante, neige, vent violent…) et ben non, on doit aller chercher je ne sais combien de randonneurs où alpinistes en difficulté. En début de semaine 12 Danois, non 12 bidochons ont été récupéré en hypothermie sur le GR20. Idem en Vanoise, 3 Belges pommés dans le brouillard et la neige…et j’en passe.

Il a neigé à partir de 2000 m, il fait froid, les conditions vont rester pourrie encore pas mal de temps.

A quand les secours payant pour les imprudents, merci aux Français qui paient des impôts…car les secours ne sont pas gratuit mais financés par les contribuables.

Les secours sont un service public. C’est à dire pour tout le monde.

[quote=« Arnaud31, id: 1216005, post:1, topic:113097 »]Je me posais la question suivante : alors qu’on a eu de tres fortes chaleurs tres tôt dans la saison, et que là on a totalement l’inverse ( il fait 13 degrés a Paris alors j’imagine qu’en montagne ca doit pas etre genial, et apparement il aurait même reneigé tres bas dans les Ecrins ), qu’est ce que ca va donner pour les glaciers, les courses de neige? A quoi doit on s attendre ?

Je pars a chamonix vendredi soir, et j’avoue que je me pose la question…[/quote]
OUI!
Pollux (4092m, arete SE - voie normale, PD) a ete completement verglase (15/07/2011), tres delicat a passer.

Bon, et bien direction le Mercantour hehe… :wink:

En même temps, la plus haute montagne au Danemark fait 173m et en Belgique 694m. Faut pas s’étonner de les retrouver congelé à 2000m.

con(s)-gelé(s) ?
Un peu facile…

Bah voilà… équipé comme à 173 mètres.
Ils font le GR20 en basket, t-shirt et en jeans.

Normal, ce sont des Belges…
je sors…

En même temps le GR20… Tu ne t’attends pas à des conditions hivernales là bas. Après pourquoi sont-ils partis du refuge?? peut être qu’ils n’ont pas pigé la météo…

Et puis le coup sur les services payant, j’ai juste envie de te dire d’aller de faire m… chez les suisses OK?
Ta morale à deux francs tu peux te la garder, car je me doute bien que tu ne viendra pas te vanter d’avoir été secouru puisque tout C2C te diras que tu as été imprudent…

[quote=« Keilnoth, id: 1216721, post:13, topic:113097 »]

En même temps, la plus haute montagne au Danemark fait 173m et en Belgique 694m. Faut pas s’étonner de les retrouver congelé à 2000m.[/quote]
heu, dans les Ardennes belges on y fait du ski de fond, et l’hiver 1944/45 des soldats y sont morts de froid …

Pour avoir passé un an chez eux, je confirme: ils ont autant de connaissance de la montagne qu’un breton jamais sorti de sa Bretagne.

y’a pas de quoi