Le télémark perd son âme?

Posté en tant qu’invité par m@nu:

Si l’on veut être différent dans la technique et dans l’esprit du télémark, pourquoi ne pas
l’être aussi en rando?
Pourquoi faut-il bidouiller des systèmes de montée hérités du ski classique? Ce n’est que du poids suplémentaire et une perte de l’esprit du talon libre.
Aujourd’hui on voit de plus en plus de gens qui essayent le télémark dans les stations,
c’est le moment de ne pas flechir autre chose que les orteils.

Bon télémark à tous
m@nu

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Par rapport au ski de rando, le telemark a un bien moins bon rendement « énergétique » (plus fatiguant à la montée, et à la descente). Le seul gain est au niveau des sensations (et aussi parfois des commentaires admiratifs de certains observateurs…). Partant de là, je ne vois pas en quoi le fait de bricoler des systèmes, plus ou moins aboutis, pour être un plus efficace à la montée fait perdre son âme au telemark (d’ailleurs l’écrire avec des accents comme dans télévision dénote aussi une certaine perte d’âme…).
Comme une majorité de skieurs font de la piste, il me semble aussi assez logique qu’une majorité de telemarkeurs se retrouvent sur les pistes.
Olaf

Posté en tant qu’invité par âlex:

C’est quoi d’abord l’âme du telemark ?

La stagnation à du matos préhistorique ?
Galérer à la montée par rapport aux randonneurs classiques ?

J’ai pas trop essayer l’adaptateur Silvretta que tu dénonces dans un autre sujet mais je suis pas sur qu’il alourdisse beaucoup la fix :

• l’adaptateur est dépouillé d’une bonne partie des pièces de fixation de la chaussure (il est juste la pour fixer la fix ! =D)
  • il remplace les cales style Valpy etc.
  • c’est toujours la meme technique à la descente…

Perso je commence à en avoir ras le bol de ces fix à débattement limité et à galérer dans les conversions. Je pense de plus en plus à changer de matos et probablement à utiliser cet adaptateur.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

pour avoir commencé avec des chaussures cuir et des skis étroits je pense que les cales "pervertissent "moins l’esprit du telemark que les coques plastiques et les skis larges . mais on s’en fout , le plaisir c’est le geste

Le plaisir est dans le geste: c’est bien vrai ça! Même si c’est pervers, des fats dans la grosse poudre, râââhhh que c’est bon!
Olaf

Salut Olaf

C’est vrai que même la télévision commence à parler du télémark.
Le petit robert en parle en ces termes: Télémark. N.M. nom d’une localité de Norvège.
Ski: virage accompli en fente avant prononcée (un genou près du sol).
Le sujet comporte un ?, c’est donc que je me pose des questions car moi aussi j’ai viré mes vielles Diamir pour des fix de télémark, je galère parfois dans les conversions et les pentes abruptes.
A+
m@nu

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

Je ne suis pas telemarkeur, donc je ne connais pas tres bien le materiel.
Par contre je sais qu’aux USA, pays ou j’ai le malheur d’habiter et ou la plupart des randoinneurs sont des telemarkeurs, il y a une offre de materiel beaucoup plus importante qu’en France: Skis, fixations et chaussures.
Peut-etre que parmi toutes ces fixations, y en a t-il qui offrent un plus grand debattement a la montee comme vous semblez le rechercher.
une adresse web, www.couloirmag.com.

Salut m@nu, salut Philippe!
Le Petit Robert est un gros plouc! Je ne m’y connais pas bien en norvégien, mais il n’y a pas d’accent sur les « e » deTelemark, qui est une région, et non une localité du S dela Norvège.
Pour ce qui est des Américains, ils ont tendance à s’approprier la paternité du telemark. Il ya pas mal de fabricants européens de matos de telemark. Et comme il est distribué par Black Diamond, ils sont nombreux à être persuadés que Scarpa par exemple est américain…
Pour en revenir au problème de débattement, c’est un peu la tare congénitale du telemark: après, on s’adapte (ce que je fais) ou on bricole.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Audric:

« … et d’ailleurs je m’en fous
j’ai déjà mon âme en peine,
je suis un voyou. »

J’avais cet air en tête presque tout le début de saison. Faut dire que j’ai guère levé le talon dans cette abondance de poudreuse.

[%sig%]

Donc, les gars si je vous résume, peu importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse.
Ce qui compte, c’est le geste à la descente. La façon de monter importe peu.
Bon d’accord, je suis un peu dans l’expectative, mais je vais tout de même tester ces plaques Silvretta et je vous raconterais mes impressions.

A+
M@nu