Le telemark est-il adapte au ski-rando?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Chers tous,

Combien d’entre vous pratiquent le ski de rando en telemark ?

Quel niveau physique ou technique faut-il avoir pour limiter les gamelles a la descente dans ces neiges souvent variable (de la sublime poudre à l’infame croutée) ??

Depuis que j’ai decouvert le telemark, j’ai de plus en plus de mal à tolérer ces lourds godillots classique de ski de piste, et comme je pense faire de temps en temps du ski de rando, puis m’equipper en skis de telemark ?

nicolas

Posté en tant qu’invité par catherine:

nicolas a écrit:

Combien d’entre vous pratiquent le ski de rando en telemark ?
bon, je vais les dénoncer :
ya âlex, ya ölaf, ya julien, …

Quel niveau physique ou technique faut-il avoir pour limiter
les gamelles a la descente dans ces neiges souvent variable
(de la sublime poudre à l’infame croutée) ??
âlex, il a un super niveau physique, mais j’ai l’impression qu’il chercherait plutôt à augmenter le nombre de gamelles en poudreuse, juste pour le plaisir :wink:

Depuis que j’ai decouvert le telemark, j’ai de plus en plus
de mal à tolérer ces lourds godillots classique de ski de
piste, et comme je pense faire de temps en temps du ski de
rando, puis m’equipper en skis de telemark ?
si c’est juste un pb de poids des godillots, tu peux t’équiper en light (et pas que les chaussures) : c’est ce que j’ai fait en fin de saison dernière … c’est le pied !
par contre, le télémark, c’est une autre façon de skier, et ça a l’air cool … mais je crois que ça demande quand même de sacrées cuisses !

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Oui, mais les nouvelles pompes de télémark qui te permettent une bonne qualité de ski à la descente ne sont pas si légères et limitent l’amplitude de tes pas à la montée, comparé à des chaussures de rando.

Comparé à des chaussures de piste, tu y gagne, par contre.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Salut Nicolas!
Le telemark est tout à fait adapté à la rando. Il faut juste commencer avec un peu de marge et pas vouloir faire de trop grandes courses trop vite: il faut se garder des cuisses pour la descente, beaucoup plus que pour la rando normale, et la montéée est beaucoup plus pénible.
Perso, après trois jours sur piste j’ai fait ma première rando et ca s’est très bien passé.
Les gamelles sont inévitables et elles peuvent faire mal (je sais de quoi je cause, je viens de sortir d’une IRM à l’épaule pour cause de chute en avant en telemark…), oublie pas de mettre des genouillères de skate pour ne pas t’exploser les rotules sur un caillou, une souche ou sur tes skis…
Au début, c’est mieux d’aller avec plusieurs telemarkers, ou avec des gens qui vont un peu moins bien que toi en ski de rando, mais qui sont d’accord de faire la trace, ca évite d’arriver totalement détruit au bas de la course.
La neige la plus adaptée pour commencer la rando, c’est la bonne neige de printemps. Dans le carton, y’a pas grand chose à faire, sauf le bûcheron… Enfin, si tu veux faire des courses en hte-montagne, oublie pas qu’à chaque génuflexion, il faut le soulever, ce p… de sac.
Bonne chane et bonnes gamelles!
Olaf

Olaf Grøsbåf a écrit:

je viens de sortir d’une IRM à
l’épaule pour cause de chute en avant en telemark…),

dis, Olaf, tu as déjà commencé la saison ? où ça ?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Salut Catherine!
Je suis allé à Saas-Fee, il y deux semaines, histoire de voir comment étaient mes cuisses après un été de grimpe. Ô rage, ô désespoir, je me suis crashé bêtement à la dernière descente… J’aurais mieux fait d’aatendre deux semaines, car ici, dans les préalpes fribourgeoises, les versants N sont blancs jusque vers 1200m. Ce WE, il y aurait eu qqch à faire; ca aurait été cool de skier si tôt dans les préalpes!
Olaf

PS: ce WE, tu pensais faire la Grande Lui à ski? C’est quand même bien caillouteux là-bas… L’année passée, je l’ai faite en telemark, c’était abominable: soupe regelée avec plein de vieilles traces, beurk! Sympa, la cabane de l’A Neuve, hein?

Hello, Olaf !
non, non, la Grande Lui, on pensait bien la faire à pied !!!
d’après François (l’instigateur de la sortie) c’est une course sympa à skis, il l’a déjà faite, mais sans doute un jour où il y avait pas mal de neige (mais je crois qu’il avait un peu porté quand même)
La cabane de l’A Neuve, oui elle est super chouette, surtout qu’on s’est retrouvés notre groupe (10) tout seul. La cuisinière à bois est super pour le chauffage et l’eau chaude. Ah les toilettes chaudes à l’intérieur du refuge, l’électricité (solaire), le grand confort, quoi !
On voit bien que le refuge est gardé par une femme : des petits messages de toutes les couleurs avec des fleurs, des « sent bon » partout !
Mais la gardienne n’était pas là, on s’est (très bien) débrouillés tout seuls.

tiens, nicolas,
pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de télémark qui sont sur l’Album de skirando :
http://skirando.camptocamp.com/photo1375.html
http://skirando.camptocamp.com/photo1310.html
http://skirando.camptocamp.com/photo1309.html
http://skirando.camptocamp.com/photo686.html
http://skirando.camptocamp.com/photo397.html

Posté en tant qu’invité par petitjean:

Le telemark, c’est parfois difficile en rando(çà dépend des neige)encore que avec des skis types 45x4 freeride çà tourne tout seul mçme dans les neiges les plus infâmes !!!
Et puis quand çà veut plus passer avec une genuflexion tu reviens en technique alpine, les chaussures plastiques, lourdes,bien aussi lourdes que les chaussure d’alpin, le permettent sans probléme .
En tout cas il faut choisir des courses adaptées si tu veux prendre du plaisir : pentes larges, pas trop raides et là tu envoies.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

C’est vrai qu’on voit qu’elle est tenue par une femme, cette cabane. J’aime bien ce petit côté comfort rustique; et les gâteaux de la gardiene, aahhh… Elle a aussi une énorme chienne super sympa qui fait régulièrement la Gde Lui comme ballade matinale, en moins d’une heure aller-retour, au grand dam des patrouilleurs des glaciers qui s’entaînent souvent par là; et c’est pas la langue de la chienne qui pend le plus bas…
Et puis le lever de soleil sur le Dolent, 'c’est y pas beau tout ca? Si tu viens faire la Gde Lui cet hiver; fais moi signe, les parents de ma copine habitent le Val Ferret et on vient souvent faire de la peau par là-bas.
Olaf

Olaf Grosbaf a écrit:

Si tu viens faire la Gde Lui cet hiver, fais moi
signe, les parents de ma copine habitent le Val Ferret et on
vient souvent faire de la peau par là-bas.
OK, c’est prévu au programme ! il y a tout plein de trucs sympas pour le ski de rando dans le Val Ferret, même si c’est un peu loin de Grenoble. Et sans doute des randos chouettes pour le télémark ?
J’espère que ton épaule va se réparer vite…