Posté en tant qu’invité par Circus:
Bonjour,
un (tout) petit coup de gueule à propos des Tribulations de Franska.
Cet été, Pascal et moi sommes allés faire deux jours de voies alpines à Larribet. Après avoir eu la joie de nous dire « c’est sympa que ce coin soit mieux connu », notre point de vue a changé à la descente. Je m’explique.
- Franska descend dans le vallon de Bathbeilh. Or nous avons découvert que cette zone (sa haute vallée, là où sortent les itinérires du coin) est un coin où le lagopède se reproduit. Quant on sait combien cet oiseau est sensible à la présence humaine, on peut être très inquiet quant à sa reproduction dans cette zone des Pyrénées. Le jour où nous avons fait le Pic d’Artouste, ce n’est pas moinses de 11 personnes qui sont redescendu par les crêtes dans ce vallon, avant de rejoindre la HRP ou la Clou de Larribet.
LE SUCCES DE CETTE VOIE POSE DONC UN GRAVE SOUCI DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT !!!
Avec Excelsia, ces deux grandes voies (équipées, le problème vient de là !!!) sortent sur la crête. Les autres voies du secteur (éperon est, renforts estivaux), se redescendent en rappel, d’ou une absence de nuisance.
On peut peut-être remercier Lanne pour cette belle voie, mais je crois qu’il faut que nous discutions de ce problème avant que ce soit le Parc National qui s’en charge…
François Baben.