Le succès des "Tribulations de Franska" pose un problème

Posté en tant qu’invité par Circus:

Bonjour,

un (tout) petit coup de gueule à propos des Tribulations de Franska.

Cet été, Pascal et moi sommes allés faire deux jours de voies alpines à Larribet. Après avoir eu la joie de nous dire « c’est sympa que ce coin soit mieux connu », notre point de vue a changé à la descente. Je m’explique.

• Franska descend dans le vallon de Bathbeilh. Or nous avons découvert que cette zone (sa haute vallée, là où sortent les itinérires du coin) est un coin où le lagopède se reproduit. Quant on sait combien cet oiseau est sensible à la présence humaine, on peut être très inquiet quant à sa reproduction dans cette zone des Pyrénées. Le jour où nous avons fait le Pic d’Artouste, ce n’est pas moinses de 11 personnes qui sont redescendu par les crêtes dans ce vallon, avant de rejoindre la HRP ou la Clou de Larribet.

LE SUCCES DE CETTE VOIE POSE DONC UN GRAVE SOUCI DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT !!!

Avec Excelsia, ces deux grandes voies (équipées, le problème vient de là !!!) sortent sur la crête. Les autres voies du secteur (éperon est, renforts estivaux), se redescendent en rappel, d’ou une absence de nuisance.

On peut peut-être remercier Lanne pour cette belle voie, mais je crois qu’il faut que nous discutions de ce problème avant que ce soit le Parc National qui s’en charge…

François Baben.

Posté en tant qu’invité par docxl:

décidément cette ourse franska pose même des problèmes aux lagopèdes !!
bon sérieux, il faut arreter de pleurer chaque fois qu’on dérange un animal.
ces animaux sauvages sont peut etre incommodés par nous les humains mais combien de jour par an ?
après les ours, le percnoptère, les lagopèdes etc quoi d’autres?
si tu ne veux plus déranger la flore et la faune, tu fais du sport en salle!
et pourtant je suis un amoureux de la faune, de la flore et de la nature en général mais je pense qu’il y a de la place pour tout le monde
La haute montagne pyrénéenne est de moins en moins fréquentée, au dessus des refuges il n’y a plus grand monde.
je trouve plus préoccupant l’état des sentiers de rando qui sont labourés de raccourcis qui aggravent l’érosion.
une petite enquête vient de paraitre qui montre que dans la région surveillée pour ladite enquête, la plus grande biodiversité avait été retrouvée…sur un terrain où l’armée fait ses manoeuvres à grand renfort de chars jeep et autres
à méditer

Je suis en partie d’accord avec toi. Car je ne suis pas du genre à faire passer la faune avant ma passion, surtout quand ce sont des pseudo écologistes qui veulent protéger un animal sans même savoir si la présence humaine le gêne (je pense à la jonte ou des secteurs sont interdis à cause du vautour, alors que j’ai déjà fait des relais à côté de nids en Espagne dans des voies classiques : z’étaient pas plus perturbés que ça les buitres…).

Effectivement, faut pas crier au loup dès qu’une herbe est écrasée, mais… Mais :

• Connais-tu le régime de reproduction du lagopède ? Je ne crois pas, sinon tu serais moins tranquille. Cet animal vit à haute altitude, avec un régime alimentaire trop pauvre pour ses dépenses énergétiques (exactement le même problème que le panda, en fait) : c’est pourquoi il est un oiseau terrestre. Si le problème de débusquer un lagopède en hiver est gravissime (un simple vol absorbe son énergie et il meurt généralement d’épuisement), la multiplication des vols en période estivale pose la même difficulté.

• Surtout, tu n’as pas l’air au courant du monde que Franska attire. Si effectivement la haute montagne n’est que très peu fréquentée, cette voie a considérablement changé les données dans ce coin-là. Au dire de la gardienne, ya un effet Franska, dont j’espère que ce ne sera qu’une mode. Les cordées dans cette voie cet été ont été quotidiennes (alors qu’il y avait pas grand monde pour nous accompagner dans les Rhumatisants…).

Je me contente de lancer une réflexion sur l’impact que peut avoir une voie équipée qui débouche dans une zone jusqu’à présent préservée de la présence humaine fréquente (le haut de bathbeilh n’amène à aucun sommet, d’où sa tranquillité). Si tout le monde juge qu’il n’y pas de quoi être inquiet, ne t’inquiète pas, je continuerai à aller faire les vieilles voies oubliées du coin, sans aller déranger mes lagopèdes, et surtout sans empêcher les effrayés du TA d’aller suivre les spits de Franska.

ps : lors de notre journée au Pic d’Artouste, deux accidents graves ont failli avoir lieu dans Franska : en effet, la crête où débouche Franska n’est pas nettoyée (et ne le sera jamais), des cordées ont fait partir des parpaings que les dalles du haut canalisent sur les cordées d’en-dessous. Deux personnes ont légèrement été blessées.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je pense que les tribulations de Franska connait aujourd’hui un net intérêt car c’est un itinéraire tout nouveau, mais d’ici peu, cet effet risque bien de s’atténuer. Autant que je sache, il n’y a pas foule sur Excelsia (peut être déja passée de mode).
Le vallon de Batbielh est tout de même coupé par le HRP ce qui doit amener tout de même quelques randonneurs (plus sans doute que d’escaladeurs).
Pour ce qui me concerne lorsque nous y avons été, nous n’avons croisé personne.
Pour ce qui est de la voie, même s’il s’agit d’une voie parfaitement équipée, quoique quelques grandes sangles ne sont pas inutiles sur l’arête, il vaut mieux effectivement bien regarder les prises que l’on prend. Bref, ça reste la montagne quoi.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bref, ça reste la montagne quoi.

Il faut rire ou pleurer. J’espère que la définition de la montagne n’est pas uniquement 2 sangles et 2 prises qui bougent!!! Tu ferais mieux d’écrire que c’est de la grimpe sportive dans un décors de montagne.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Charles a écrit:

Je pense que les tribulations de Franska connait aujourd’hui un
net intérêt car c’est un itinéraire tout nouveau, mais d’ici
peu, cet effet risque bien de s’atténuer.

N’est ce pas un effet de l’équipement de la voie en goujons de 12 ?
Détrompe toi, à la Dibona (massif des Ecrins), le succès de « Visite Obligatoire » ne se dément pas depuis plus de 10 ans. Une voie équipée attire incomparablement plus de monde qu’une voie en grimpe naturelle : effet de mode certes.

Effectivement, la HRP coupe le vallon, mais tu as dû voir à la redescente de Franska qu’il y a une bonne trotte entre le haut de la combe et le sentier de la HRP.

Sans dire les choses aussi vertement que Tetof, j’ai du mal à penser que Franska soit une voie montagne. Et le succès de Visite à la Dibona illustre bien les craintes que j’ai ; très peu de marche d’approche, 15 longueurs parfaitement bien équipées… Aïe…

Cher Tetof, au lieu d’aboyer comme à ton habitude en prenant cette attitude suffisante qui te caractérise, tu ferais mieux de relire mon post: ce n’est pas parce qu’une voie est équipée qu’il ne faut pas faire attention. S’il est possible de purger une couenne, ça me semble difficile de purger une voie de 550m située à plus de 2000m d’altitude, bref, nous sommes donc bien en donc la montagne: un lieu où il serait vain de penser l’aseptiser totalement, même avec des spits de 12.
Bien à toi mon cher Tetof, songe cependant à aller consulter un vétérinaire tout de même, c’est pas normal cette habitude d’aboyer. Tu n’as pas la truffe chaude par hasard?

Tu as probablement raison. C’est problablement être suffisant que de penser que 2 prises qui bougent et 2 sangles ne permettent pas de caractériser un environement montagne.

Concernant l’aseptisation, tu admettras tout de même que les goujons de 12mm y contribue de façon notable et permettent de dire qu’il s’agit d’une voie sportive dans un décors de montagne.
Mais tu as entierement raison, même dans une voie sportive, il faut faire attention.
Remarquons qu’il faut également faire attention dans les couennes, en salle ou quand tu traverses une route. Mais admettons tout de même que l’attention ne situe pas au même niveau.
Marcher sur certains sentiers, demande parfois bien plus d’attention que de faire certaines grandes voies sportives.

Vois tu mon cher Tetof, je pense que globalement nous sommes à peu près d’accord sur ce sujet, contrairement à ce que tu pourrais croire, mais ta façon d’aborder les choses me braque totalement, je crois déja te l’avoir fait savoir. Tu peux alors imaginer quelle est ma pensée envers toi sur les sujets qui nous séparent!
Voili voila

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Charles , je n’aurai pas mieux dit ,!!!

Pour ma part, je n’ai aucune pensée envers toi (bonne ou mauvaise). Attention, ne le prends pas mal mais je ne m’interesse qu’à ce que tu as écrit.

Je n’arrive pas à laisser passer certaines choses. Cela doit être le petit coté J2 que nous avons tous en nous.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Le " petit " coté J2(LH) , ah , ca y est , Tof , (un peu de) ta lucidité revient !!!

Je suis parfaitement lucide sur mes qualités.
Il y a des sujets, notament les problématiques d’équipements, où J2 est un enfant de coeur à coté de moi.

Posté en tant qu’invité par jc:

enfant de "choeur?, mais bien sûr J2 a un grand coeur !!

Posté en tant qu’invité par taupe:

Je trouve fantastique que quelques voie sur speet puissent revaloriser un espace de montagne tel que le pic d’artoust et les pyrenées en géneral, de plus avec l’accord du Parc qui fait preuve d’ouverture, alors circus ne vas plus en montagne au moindre pas tu déranges!!!

Merci de ta contribution éclairante et nuancée !

tetof a écrit:

Je suis parfaitement lucide sur mes qualités.

parfait, c’est un bon début, maintenant, le plus dur reste à faire…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Je suis globalement d’accord avec circus sur le premier point :
« cela permet d’avoir un peu plus de monde en montagne. »

Cependant, pour avoir passer deux jours dans le coin cet été (et fait la voie de franska par ailleurs) je serai beaucoup moins alarmiste sur l’effet à long terme…

Pourquoi ? D’abord, parce que je n’y ai pas trouvé la foule alpine de certaines voies (la dibonna dont on parle ci-dessus et largement plus fréquenté à mon avis).

Ensuite, et comme Charles le dit, nous avons nous aussi fait cette voie simplement parce qu’elle est nouvelle… Je ne pense pas y retourner tous les étés contrairement au sites sportifs (Jontes, Riglos…), ce n’est qu’une histoire de goût mais peut être est-elle commune à d’autres grimpeurs.

Ceci-dit, mon avis sera largement changé, si nombres de nouvelles voies équipées apparaissait dans le secteur, ou bien, si d’anciens itinéraires claisiques (nord orientale par exemple) subissaient une cure d’équipement identique.

Le val d’azun et son vieux marmuré sont à découvrir, qu’on se le dise !!!

Nicolas

PS : Il est vrai que la voie n’est pas du tout épuré de blocs instables, nous aussi avons été témoin auditif d’un gros bloc parti dans la voie (par une cordée du PG et malgré leur attention et leur connaissance du lieu par ailleurs : prudence !)

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Pour mémoire, en Val d’Azun comme ailleurs, le lagopède ( lagopus mutus) semble appellé à disparaître à court terme, et ce sont les ornithologues qui le disent. Ce sympathique volatique, souvenir de je ne sais plus quelle ère glaciaire, n’a plus vraiment sa place sous nos latitudes tempérées, raison pour laquelle on le trouve - de moins en moins - seulement en altitude.
Bref, avec le réchauffement qui s’annonce, ça sent salement le sapin pour le lagopède, et les spits de Franska n’auront pas le temps de rouiller qu’il aura déja disparu des Pyrenées.

Bon , c’est pas non plus une raison pour aller saloper sa chambre à coucher d’ici-là .