Selon l’expertise officielle d’une commission fédérale publiée récemment, la nature des sites de dépose d’héliski (PAM : place d’atterrissage en montagne dans le jargon officiel) n’est pas conciliable avec le statut de protection (inscription sur l’Inventaire Federal des Paysages remarquables - IFP) de ceux qui figurent sur cette liste. A ce titre, une des PAM de la région de Zermatt devrait être supprimée (ie : plus d’héliski). Les Zermattois ne l’entendent pas de cette oreille et demandent à présent au Conseil Fédéral de déclasser toute la zone de protection IFP en question (site allant en gros du Cervin au Mont Rose, rien que ça !) pour ne pas devoir renoncer à leur PAM…
Le pire c’est que ce n’est pas un gag – ils ont même gagné à leur cause le Conseil d’Etat valaisan qui fait à nouveau la preuve de son discernement après avoir cherché à contourner le moratoire sur les lits froids. Le déclassement de la zone, au delà du maintien de l’héliski, aurait évidemment des conséquences imprévisibles sur les aménagements futurs (alors que ce classement avait été précisément l’une des contreparties à la verrue au téléphérique du Petit Cervin).
Tout ceux qui se sentent choqués par cette attitude et veulent contribuer à préserver ce site incomparable sont invités à signer la pétition de Mountain Wilderness en ligne ici.