Le soreiller est-il tout sec?

Posté en tant qu’invité par strider:

question stupide, me diriez-vous :slight_smile:
vu la sécheresse des Ecrins, mais on sait jamais?
non en fait je pense à mon pauvre dos qui va peut être devoir trimballer des crampons pour rien alors qu’il y a déjà le matos de bivouac…
m’intéresse plus particulièrement:
-l’accès à la remise à flo de la burlan : sec?
-la descente de la dibo : le névé a disparu?
-l’accès à la voie des plaques (rouget) et sa descente : tas de pierre?

Posté en tant qu’invité par baghirati:

j’étais à l’orientale du soreiller hier , je n’ai pas fait attention à l’accès pour burlan mais sans trop de risque tu peux laisser les crampons bien au chaud à la maison

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est tout sec pour :

• la descente de la Dibona, alors qu’un névé ne serait pas de refus à la place des éboulis sur dalles moutonnées !!! (lorsqu’il y a un névé, on peut descendre direct dans un couloir).
  • les Pointes de Burlan: le glacier W du Soreiller existe bel et bien, mais c’est un glacier noir (pas de problème en baskets) et il n’y a pas de rimaye.
  • l’accès au Rouget est en ébouli malcommode, alors qu’un névé et des crampons alu sont préférables à mon avis
  • surtout pour la descente de la brèche du Rouget, où le couloir est sec et donc oblige à descendre jusqu’au pied par les vires (ou dans le couloir, mais seulement s’il n’y a personne au dessus !), puis le retour au refuge est en gros ébouli et moraine, c’est tellement mieux qu’un névé lisse !
    Tout le cirque est sec, sauf qq névés au pied de l’aiguille orientale, je ne pense pas que ce soit génant pour les voies, à confirmer auprès de la gardienne du refuge.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

j’étais à l’orientale du soreiller hier

Ah tiens, et il n’y avait pas trop de vent ?
Nous avons renoncer au Rouget en voyant les nuages défiler et le verglas devant le refuge…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

un peu de vent dans le bas , abrité dans le haut , accès en baskets

merci pour vos précisions c’est super sympa! en fait on va probablement faire la remise à flo ou bien la VO de la Dibo…probablement plutôt la remise pour commencer, en short et en chausson, vive la montagne! enfin qui sait le matin, le pantalon ne sera peut être pas superflu…

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut strider !!

-l’accès à la remise à flo de la burlan : sec?
pas vu

-la descente de la dibo : le névé a disparu?
tout sec, eh oui, reste une flaque d’eau…

-l’accès à la voie des plaques (rouget) et sa descente : tas de
pierre?
toujours tas de pierres, mais la descente normale est facile et plutôt sûre (3 rappels, puis vires faciles, puis un rappel, cairns) tout en baskets c’est ultra-sec !!

le glacier Est du Soreiller est d’un moribond…
A+
Alex

ok merci alex ! (et bravo pour ta voie à Ailefroide)
je pense qu’on va faire la pointe de burlan, mais on décidera ce soir…à suivre sur le topo-guide demain! (à moins qu’on se prenne un but ce à quoi je suis abonné cet été!)