Le skirando, c'est comment?

Bon! et bien vous m’avez convaincu du plaisir que ça peut-être!

Je devrais commencer lors du long we du nouvel-an, du côté de Lus-la-Croix-Haute (Drôme, limite Hautes-Alpes), où mon club CAF a réservé dans un chalet de la FOL (Fédé des Ouevres Laïques) - peut-être certains d’entre vous connaissent?

Au programme, si les conditions météo le permettent (je mettrais de côté les conditions perso inhérentes à un week-end du nouvel-an) : ski de rando et cascade de glace. Je n’ai jamais non plus fait de cascade, donc ça devrait être un week-end NOVATEUR!

Chalet de la FOL ? Ca va être gay comme soirée !

http://www.sejours-en-drome.net/index.php?action=voir&centre_id=20
C’est là qu’on va. :slight_smile:

question : j’ai des coques plastiques koflach (modèle 1996 environ, des Viva Soft je crois). Ç’est compatible avec les skis de rando, ou pas du tout?

[quote=Michel]Un seul conseil : ne commence jamais.

Le ski de rando, c’est comme une drogue, quand tu commences tu n’as plus aucune chance de t’arrêter. Finie la piste, fini le hors piste, ton seul choix reste d’être skitourien ou c2ciste : il te faudra choisir une secte, mais ta religion sera le ski, façon rando.

Entre la transfo du printemps rythmée par le soleil et la poudre blanche (et froide) de janvier, c’est comme comparer des huîtres et un camembert : pour ma part, j’ai choisi fromage ET dessert.

Alors mon seul conseil ne commence jamais.[/quote]
Excellent.

Et les huîtres, c’est au dessert ?

Posté en tant qu’invité par el primo:

pas du tout!

Pas des masses…
Disons juste que c’est mieux que rien, mais pas de beaucoup.

Physiquement, ça passe dans les fixations lourdes style diamird ou pure. Par contre, ça tient peu le pied et pas du tout la jambe : c’est vraiment pas facile de skier en toutes neiges avec.

[quote=davidb]Michel a écrit:
Alors mon seul conseil ne commence jamais.

Et les huîtres, c’est au dessert ?[/quote]
Ah non, … les huitres c’est au petit déjeuner : la garantie d’une forme olympique pour toute la journée.
Les huitres permettent en plus de bien faire passer le Gros Plant du Pays Nantais qui serait un peu aigre sinon.

merci pour les réponses à propos des koflach.

Posté en tant qu’invité par christophe74:

Moyen l’idée de l’héliski , polution , bruit …et en plus tu ne vas pas apprendre à connaitre la montagne en la devalant à mag 2 même avec ton guide. Ou est la convivialité dans tout çà … bonne rando quand même

[quote=Miriam]Vu que tu détestes le ski de fond, que tu n’aimes pas trop le froid et que tu as une réelle appréhension, je comprends ton hésitation. Pour ma part, avant de te lancer en ski de rando, je te conseille l’héliski, beaucoup plus ludique et convivial. Tu seras encadré par des guides compétants, qui seront d’une aide précieuse pour améliorer ta technique. Tu tu seras bien au chaud durant la montée et tu aborderas la descente avec un maximum de sécurité et de bonnes jambes. Côté financier, c’est pas si cher car tu peux utiliser le matos alpin, et bien sûr te passer d’un skipass. Crois-moi, depuis que j’ai essayer, mes potes et moi-même ne pouvons plus nous en passer. Notre guide est devenu un super pote et nous surprends à chaque sortie par de nouveaux itinéraires que nous traçons avant les randonneurs, tout en se levant bien après eux.
Jo[/quote]

Posté en tant qu’invité par Renarde1:

Pour la rando à skis :

Le froid : Je ne vois pas où est le problème. Il est très rare d’avoir froid en rando, bien plus rare qu’en ski de piste (et que sur le télésiège carapaçonné de givre) . Le seul moment où il peut faire froid c’est au sommet le temps d’enlever les peaux. A la montée même par -20° on n’a pas froid. En descente, le terrain varié et la vitesse moindre qu’en piste permet de ne pas avoir froid.
La chaleur est un problème par contre, surtout en mai juin.

L’effort : Au début, je l’ai trouvé bien plus violent qu’à pied. Il faut commencer sur de petits dénivelés (700 m) , ce qui est tout à fait possible . Par la suite, j’ai trouvé que l’effort global et la sensation de fatigue le soir est moins grande qu’à pied, à dénivelé égal : la descente ne « compte » quasiment pas, alors qu’une descente à pied « casse » bien plus.

Et puis, il y a ce fait étrange : plus on skie, plus on trouve que la neige est bonne …

Et cet autre fait étrange : quand on fait de la rando, les pistes deviennent plates , monotones et ennuyeuses … :wink:

merci aussi pour les derniers conseils. Je vais peut-être pouvoir essayer dimanche prochain dans le sud Vercors, si on arrive à trouver du matos à me prêter.

Posté en tant qu’invité par Jack la vraie:

je crois que chacun est différent, quand à la dénivelation, si on fais plus à skis qu’à pieds. mais c’est sur que la descente bousille bien moins les articulations que la marche.
effectivement commence tranquille le début de l’hiver est top pour cela pas besoin d’aller en altitude. il y a pas mal de sommets dans les préalpes qui conviennent bien. et ou on peux se faire plaisir avec une petite rando tranquille, et sans avoir à se lever à 5h comme en avril. rires

Posté en tant qu’invité par Julia 59:

[quote=Miriam]Vu que tu détestes le ski de fond, que tu n’aimes pas trop le froid et que tu as une réelle appréhension, je comprends ton hésitation. Pour ma part, avant de te lancer en ski de rando, je te conseille l’héliski, beaucoup plus ludique et convivial. Tu seras encadré par des guides compétants, qui seront d’une aide précieuse pour améliorer ta technique. Tu tu seras bien au chaud durant la montée et tu aborderas la descente avec un maximum de sécurité et de bonnes jambes. Côté financier, c’est pas si cher car tu peux utiliser le matos alpin, et bien sûr te passer d’un skipass. Crois-moi, depuis que j’ai essayer, mes potes et moi-même ne pouvons plus nous en passer. Notre guide est devenu un super pote et nous surprends à chaque sortie par de nouveaux itinéraires que nous traçons avant les randonneurs, tout en se levant bien après eux.
Jo[/quote]
Ah oui!.. Je suis parfaitement d’accord avec toi!
Nous avons aussi un guide, hors du commun je dois dire, car il nous fait découvrir de merveilleuses descentes toujours en poudreuse.
Rares sont les montées de plus d’une heure pour des descentes de 2500 m. Pour ma part, c’est un excellent rapport.
De plus, l’hélico n’est pas si cher que cela si l’on tient compte de la qualité du rendu!
Et surtout, je ne suis plus obligée de prendre un abo de saison.

Tu es basée où Miriam? On pourrait skier ensemble?

Julia :wink:

[quote=Julia 59][quote=Miriam]Vu que tu détestes le ski de fond, que tu n’aimes pas trop le froid et que tu as une réelle appréhension, je comprends ton hésitation. Pour ma part, avant de te lancer en ski de rando, je te conseille l’héliski, beaucoup plus ludique et convivial. Tu seras encadré par des guides compétants, qui seront d’une aide précieuse pour améliorer ta technique. Tu tu seras bien au chaud durant la montée et tu aborderas la descente avec un maximum de sécurité et de bonnes jambes. Côté financier, c’est pas si cher car tu peux utiliser le matos alpin, et bien sûr te passer d’un skipass. Crois-moi, depuis que j’ai essayer, mes potes et moi-même ne pouvons plus nous en passer. Notre guide est devenu un super pote et nous surprends à chaque sortie par de nouveaux itinéraires que nous traçons avant les randonneurs, tout en se levant bien après eux.
Jo[/quote]
Ah oui!.. Je suis parfaitement d’accord avec toi!
Nous avons aussi un guide, hors du commun je dois dire, car il nous fait découvrir de merveilleuses descentes toujours en poudreuse.
Rares sont les montées de plus d’une heure pour des descentes de 2500 m. Pour ma part, c’est un excellent rapport.
De plus, l’hélico n’est pas si cher que cela si l’on tient compte de la qualité du rendu!
Et surtout, je ne suis plus obligée de prendre un abo de saison.

Tu es basée où Miriam? On pourrait skier ensemble?

Julia ;)[/quote]
Bon à quand une rubrique héliski pour ces trollesses ?

Posté en tant qu’invité par Miriam:

Merci Julia pour ton offre. Je monte sur Cham où nous avons un chalet, tous les week-ends et vacances scolaires. Quel est ton niveau de ski, es-tu accompagnée ? Tu seras certainement la bienvenue dans notre groupe. De Cham, pour l’héliski, on part sur Courmayeur, le Valgrisenche et parfois le Valais Suisse. On prévoit un trip au Kamtchaka fin avril et il reste des places.
Jones Miriam

bon ! c’est pas bientôt fini la frime là, vous vous échangez vos numéros, vos dollars et tout ce que vous voulez, mais maintenant ça suffit. J’entends d’ici le bruit de l’hélico, et puis ça pollu le kérosen. Le but n’est pas de griller votre quota de CO2/personne aussi vite que Yann Artus Bertrand mais plutôt de griller, en montant à ski, des calories de pâtes à l’émmental, prévues justement à cet effet ! Vous savez nous on colle des trucs sous les skis, ça s’appelle des peaux de phoques. ça ressemble aux fourrures que portent certains VIP quand ils sortent mais c’est rectangulaire, encollé et synthétique. ça sert à monter en ski de rando. Sinon, moi je fais aussi des randos hors piste sur des plateaux, en ski de fonds, vous savez les classiques là avec des écailles dessous et qu’il faut farter.

Posté en tant qu’invité par Julie 59:

[quote=Miriam]Merci Julia pour ton offre. Je monte sur Cham où nous avons un chalet, tous les week-ends et vacances scolaires. Quel est ton niveau de ski, es-tu accompagnée ? Tu seras certainement la bienvenue dans notre groupe. De Cham, pour l’héliski, on part sur Courmayeur, le Valgrisenche et parfois le Valais Suisse. On prévoit un trip au Kamtchaka fin avril et il reste des places.
Jones Miriam[/quote]
Génial! Nous aussi nous avons un chalet à Cham!
Je skie plutôt bien, mon guide me donne plein de trucs pour parfaire ma technique.
En général, il m’accompagne lors de toute mes sorties mais si je me joint à vous, je viendrais seule.
Répond moi sur mon mail perso pour convenir d’un rdv!

A bientôt
Julie :wink:

Et moi, je peux venir aussi?
Je n’ai pas de chalet à Cham, mais à Courchevel.

Et moi, je peux venir aussi? :smiley:
J’ai pas de chalet à Courch, mais j’ai un apparte à la Villeneuve, c’est déjà pas mal non?