Le skirando a-t'il du plomb dans l'aile?

Posté en tant qu’invité par alex:

La question est posée après la nivo-Bérézina de la fin 2000/début 2001.

Dans le Chablais, 2001 a commencé avec une semaine de pluie souvent jusqu’à 1500/1800m et même une ou deux fois à 2000. Malgré la trêve annoncée par Yann, il semble que la malédiction va continuer (cf. http://www.meteo.fr/temps/france/prevision/neige ).
Mes petits camarades de Grenoble n’avaient pas l’air non plus super satisfaits de leurs batailles de boules de neige…

Je viens d’ailleurs de tomber sur un article paru dans le Point pas très encourageant sur les perspectives à venir. L’article se trouve à l’adresse suivante : http://www.lepoint.fr/data/PNT1477/7702903P.html avec un schéma de la situation en 2050 : http://www.lepoint.fr/data/PNT1477/029neige.pdf .

La question corollaire est:
« Yann va-t’il revendre ses Altiplumes-qui-piaffent ? »

Alex (j’les reprends pour 500 balles)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bah! En 2050, le ski de rando ne me concernera plus vraiment (il est tout de même possible que je me retrouve dans les flocons, mais sous forme très atténuée).

Posté en tant qu’invité par yann:

alex, je suis désolé mais malgré le manque de neige, j’ais fait hier ma 5° sortie depuis fin décembre…, donc pour l’instant je ne revend pas mes altiplumes, mais en 2050, je te les donnerais peut etre…;-)))

yann

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’étais la semaine dernière près d’Airolo, au Tessin. Il y avait environ 1m de neige à 1000-1200m d’altitude. Dans le Val d’Aoste, c’étais à peu près la même chose en décembre dernier mais je ne suis pas retourné depuis. En tout cas, d’ici 2050
http://www.slf.ch/avalanche/hsrdc.gif arrivera peut-être à te redonner le moral :wink:

Pour le moral, ça va : l’important c’est de savoir rebondir !

Prenons exemple sur nos camarades glaciairistes qui ne se laissent pas démonter par le réchauffement : y a plus de glace ? la bonne affaire ! on va cramponner dans le rocher.

Moi bientôt je vais annoncer des courses dans Skirando avec des conversions dans des toits en 7b+ (sans compter qu’avec les peaux, les pas d’adhérence, ça va être tranquille !). =D

A nous le dryskiing ! (sans déconner c’est un terme qui existe vraiment et qui désigne des pas de grattonnage avec les skis dans les sections en rocher de certains couloirs ! - cf. l’article de Tardivel dans La Montagne & Alpinisme n°4/2000)

Alex (au pire si on se tape la pluie, on f’ra du ski nautique de pente raide)

Posté en tant qu’invité par Wahil:

Yann, jt’en donne le double, pour 1000 balles j’te débarrasse.

Alex, en 89 y’a pas eu de neige jusqu’en février et à l’époque on criait déjà à la fin du monde, enfin des alpes. Pendant 11 ans, elle est qd même revenue la neige. Des coups de redoux déprimants y’en a tjs eu dans le Chablais. Cette année, le redoux est arrivé 1 chouia plus + tôt, avant qu’il y ait 1 sous couche, c’est donc + spectaculaire. Mais t’inquiète pas, mes bouts de spatules me disent que ça va arriver.

En 2050, y’aura + besoin de neige pour skier: on lévitera: léviski possible été comme hiver.

Yann, on fait comment pour les altis: possible de payer en 3 fois?

D’ailleurs en 2050 ce forum s’appellera François et Avalanches :
on s’y posera des questions sur les conditions de François dans tel ou tel massif, on y décrira les impressionnantes avalanches de François pulvérulent observées, on se plaindra de l’état du manteau François, vraiment pourri cette année…

Posté en tant qu’invité par yann:

pas de problème pour payer en 3 fois, 1° traite dans 10 ans, 2° en 2020, le solde en 2050 à la livraison…

yann

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est ça, rigoles! Mais il y a qq années, j’ai failli rester sous une méga-plaque. Je m’en suis sorti par miracle. Et je te prie de croire que, maintenant, qd on parle d’avalanche, je n’ai plus tellement envie de rigoler. C’est pourquoi j’étudie la question avec toute l’attention requise et même plus. Et si par hasard, un jour, on sort ensemble, tu pourras constater que j’aborde les pentes avec la méfiance du Sioux sur le sentier de la guerre.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

En mocassins dans le S4, ca doit etre rigolo!

Laurent