Posté en tant qu’invité par Pt’it bouchon:
Il y a un amalgame me semble t’il…
Le loisir est une activité non « contrainte », en dehors de la vie professionnelle et des impératifs familiaux (genre courses - ménage - déplacements…) (j’ai pas dis que la famille était une contrainte, hein!). ça peut aussi bien être la sieste que le tricot, la pâtisserie, le footing, la… enfin bref tout ce qu’on fait parce qu’on le veut bien, pour son plaisir.
Donc, le sport, s’il n’est pas exercé à titre professionnel, est théoriquement un loisir au sens large.
Après, les raisons de faire du sport pendant ses temps de loisir sont variés. On peut faire du sport pour se dépasser (aller plus vite, plus haut, plus loin etc…), ou sans viser une performance (exples: pour partager un moment convivial avec ses amis, pour entretenir sa forme, pour évacuer son stress…).
Au sens plus étroit, certains distinguent le « sport de loisir » et « la compétition » (la compétition en amateur étant selon la première définition un loisir, bonjour l’embrouille!).
Après il y a la définition qu’on donne au terme « sport ». Les sociologues et les spécialistes divers n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la définition du sport. Y’en a qui disent qu’on fait du sport quand on a une activité dont la finalité est de faire du sport (clair, non ?). Par exemple le gars qui va tous les jours au boulot à pied parce qu’il n’a pas de voiture et que les transports en commun ne passent pas vers chez lui ne fait pas du sport puisque la finalité de sa marche est d’aller au boulot. Par contre le gars qui va au boulot à pied parce que c’est l’occasion de faire un peu d’activité physique , lui il fait du sport. Au final ça revient au même mais bon faut bien faire le tri, quoi.
Donc si on prend les activités de montagne:
- « Faire du sport » étant un but plus ou moins poursuivi par ceusses qui vont en montagne, le degré de sportivisation de la pratique la montagne est complètement subjective puisqu’elle dépend des raisons personnelles pour lesquelles chacun va en montagne ce jour là (faire du sport, bronzer, s’aérer, admirer, se détendre, etc…).
Bon après on peut toujours quantifier la sportivité d’une activité avec des critères personnels (combien qu’on en chie pour faire ça ou ça par exemple, mais là aussi c’est subjectif parce que là ou c’est tranquilou pour toi ça va peut être carrément physique pour lui etc…)