Le ski légiféré?

Posté en tant qu’invité par MIKA:

Peut-être que ce projet de loi ne concerne que la réduction des accedents sur piste.
Moi, des lois pour freiner certain comportement dangereux sur piste, ça ne me choquerais pas.

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Je suis totalement d’accord avec l’interdiction du ski en dehors des pistes (ultra sécurisées)…
:smiley:
J’interdirai aussi au personnes non habilités de se promener car c’est une grande source d’accident, parfois mortel…

Le lit me semble également très dangereux, au vu du nombre de morts que l’on y trouve…

Personnellement, je suis pour l’abolition définitive de la mort, avec poursuite des descendants pour tout contrevenant…

Je crois que je vais finir anarchiste !

Posté en tant qu’invité par HU:

Moi, j’aime pas les législations.

Posté en tant qu’invité par Max421:

Comment lancer des rumeurs ?
En posant des questions du genre « avez-vous entendu parler que… » (choisissez votre thème), sans le moindre bout de référence ou d’information.
Et hop ça marche ! et que je te remets une couche sur notre gouvernement « liberticide » etc…

La seule info dont je dispose sur le sujet date d’il y a un an. Il était prévu de mettre en place une sorte de bureau accident pour analyser les causes d’accidents en montagne.

Au passage je lis dans l’article correspondant du Figaro :
Pas question en revanche pour le ministre de la Jeunesse et des Sports de limiter l’accès à la montagne de quelque façon que ce soit : «Je considère cet espace comme le seul espace de liberté au même titre que la mer». Pour Jean-François Lamour, «ce n’est pas en surajoutant des contraintes administratives qu’on fera avancer les choses. Ce ne sera jamais ma façon de faire». Et de conclure, ironique : «Pourquoi pas un permis à points !»
(Référence)

Donc, en l’absence d’autres informations, arrêtons de délirer.

Posté en tant qu’invité par gauz:

[quote=« Max421, id: 810352, post:24, topic:81479 »]Comment lancer des rumeurs ?
(…)
[i]Pas question en revanche pour le ministre de la Jeunesse et des Sports de limiter l’accès à la montagne de quelque façon que ce soit : «Je considère cet espace comme le seul espace de liberté au même titre que la mer». (…).[/quote]
tu veux dire que le ministre reconnaît qu’il n’existe plus que 2 espaces de libertés ??? :rolleyes: … je ne sais pas si c’est très rassurant ca, et si on ne doit pas au contraire s’inquiéter. :confused:

[quote=« gauz, id: 810570, post:25, topic:81479 »][quote=« Max421, id: 810352, post:24, topic:81479 »]Comment lancer des rumeurs ?
(…)
[i]Pas question en revanche pour le ministre de la Jeunesse et des Sports de limiter l’accès à la montagne de quelque façon que ce soit : «Je considère cet espace comme le seul espace de liberté au même titre que la mer». (…).[/quote]
tu veux dire que le ministre reconnaît qu’il n’existe plus que 2 espaces de libertés ??? :rolleyes: … je ne sais pas si c’est très rassurant ca, et si on ne doit pas au contraire s’inquiéter. :/[/quote]
Heu … il existe quand même la liberté constitutionnelle d’aller et venir partout sur tout le territoire de la République, ce qui fait que toute réglementation de cette liberté ne peut être que limitée à la fois dans le temps et dans l’espace. Il est vrai qu’avec Sarko, surtout depuis que Pierre Mazeaud n’est plus au Conseil Constitutionnel … mais bon, y’a quand même quelques principes auxquels s’accrocher.

Le lobby des sociétés de remontées mécaniques, qui veulent bien faire leur pub sur le hors piste mais refusent de payer le prix de la sécurisation de sa gestion, a semble-t-il le vent en poupe …

Ce qui fait que notre chère opposition ne saisira peut-être même pas le CC, sauf le travail de lobbyng éventuel de l’OPMA et des fédérations

Désolé mais là je ne vous suis plus très bien.
Sur quels éléments concrets et précis vous basez-vous pour affirmer qu’il va y avoir des restrictions sur l’accès de la montagne en général ? (je ne parle pas de problèmes locaux type mont-blanc ou Vallorcine)
Si il y a un projet de loi, un texte officiel, alors citez-le, lisons le et discutons-en.
Sinon arrêtons de partir dans des délires de tous ordres…

[quote=Max421]en général ? (je ne parle pas de problèmes locaux type mont-blanc ou Vallorcine)
Si il y a un projet de loi, un texte officiel, alors citez-le, lisons le et discutons-en.[/quote]
rien de vu de très concret, pour ma part, et encore heureusement hormis ces initiatives locales. Mais ces initiatives locales, plus la dérive sécuritaire de notre société peut inquiéter un certain nombre de personnes -dont je suis- et dont ce forum peut être l’écho.

On voit se multiplier les arrêtés interdisant la rando hivernale dans certains secteurs. Par exemple l’interdiction au dessus du col des Montets justifiée par la présence de la route en dessous comme si la majorité des avalanches étaient dues aux randonneurs… les avalanches naturelles étant bien plus nombreuses autant dire que la route n’est pas sécurisée, point barre.
Autre exemple : le vallon qui descend des Glières (74) sur la Balme de Thuy (et qui passe par le site d’escalade de la Rosière) était l’année dernière interdit aux randonneurs. Ce vallon n’est pas plus avalancheux qu’un autre, les randonneurs ne peuvent même pas provoquer d’avalanche vue la configuration des lieux. On est en fond de vallon et au dessus il y a des zones boisées denses et des barres rocheuses qui coupent la continuité du manteau neigeux, il y a peut être des avalanches spontanées mais on sait que 9 fois sur 10 ce sont les randonneurs qui provoquent les avalanches dans lesquelles ils sont pris ce qui limite bien les risques dans ce vallon.

Peut-être manque-t-il un organe de représentation des randonneurs pour discuter de ces sujets avec les maires et les préfets ?
On voit de temps en temps qu’ils prennent avis, entre autres, auprès des guides, des pisteurs, des gendarmes… où sont les randonneurs ?
Comme ces élus ou responsables ont la pression médiatique et qu’ils doivent rendre des comptes à chaque accident, la solution la plus simple pour eux est sans doute d’interdire, surtout en l’absence de contestation ou d’interlocuteurs.

Il y a bien une FFRP.

La FFRP n’est qu’une fédération comme les autres (FFME, FCAF, etc…) avec sans doute les mêmes problèmes de communication entre la base et la direction. Et puis de toute façon la FFRP ne s’occuppe ni de ski de rando ni bien sur de HP.

Posté en tant qu’invité par Pierra Menthe:

Bon, j’ai réussi à avoir un petit peu plus d’infos, par une relation d’un cousin qui travaille au ministère. Le sujet va bien être évoqué et une décision devrait être prise d’ici quelques mois. Pour cet hiver, on n’a donc pas de soucis à se faire, mais d’après les échos que j’ai pu avoir, il est quasiment sûr que le hors piste et donc la rando seront interdites à partir de l’hiver prochain. On pourra toujours contrevenir à la loi, mais non seulement, on ne pourra plus s’assurer pour le hors piste, mais en plus, si on se fait prendre, on devra payer une amende.
Il ne reste qu’à espérer que le gouvernement suivant abroge cette loi stupide.
:frowning: :frowning:

Franchement, j’ai hate d’avoir des informations plus fiables sur le sujet.

Peut-être que je me trompe mais je trouve que ce post sent le troll à plein nez. De toutes façons , en réfléchissant trois secondes on imagine bien qu’il serait impossible techniquement de pondre une loi aussi simpliste qu’une interdiction généralisée (il faudrait définir juridiquement et justifier ce qui différencie la randonnée à ski d’autres activités en montagne, gérer les milliers de professionnels qui en vivent en partie, démêler l’imbroglio des responsabilités entre collectivités, etc… c’est pas le genre de truc qu’un ministre peut pondre en 5 mn et faire adopter par l’assemblée).
Mais bon, Pierra Menthe qui semble avoir des infos de toute première main ne manquera pas de nous tenir au courant…

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Moi j’avais parlé de canular, troll ou canular c’est un peu pareil…

Posté en tant qu’invité par Pour Réguler:

[quote=« Pierra Menthe, id: 811911, post:33, topic:81479 »]Bon, j’ai réussi à avoir un petit peu plus d’infos, par une relation d’un cousin qui travaille au ministère. Le sujet va bien être évoqué et une décision devrait être prise d’ici quelques mois. Pour cet hiver, on n’a donc pas de soucis à se faire, mais d’après les échos que j’ai pu avoir, il est quasiment sûr que le hors piste et donc la rando seront interdites à partir de l’hiver prochain. On pourra toujours contrevenir à la loi, mais non seulement, on ne pourra plus s’assurer pour le hors piste, mais en plus, si on se fait prendre, on devra payer une amende.
Il ne reste qu’à espérer que le gouvernement suivant abroge cette loi stupide.
:frowning: :([/quote]
Et rien concernant le cerf-volant ? Il y a pourtant nombre d’accidents avec les cerf-volants qui retombent sur les crânes de nos enfants ! ! ! :mad: :mad: :mad:
Une honte.
Marre de payer pour les inconscients. Faut toucher les citoyens au porte-monnaie pour qu’ils lèvent le pied de l’accélérateur, la main du bâton de ski, la spatule et la peau d’phoque de synthèse.