Le ski en baskets c'est possible!

bah oui …
au départ c’est idiot : j’emmène mon beau frère et mon neveu pour une initiation au ski de rando dans le vercors ce matin, neige de rêve et le temps n’est pas pire, jusque là tout va bien.
mais en ouvrant le coffre si eux ont bien leur matériel de location moi j’ai oublié mes chaussures : c’est ballot…
coup de bol, un ami garde forestier est en train d’essayer pour l’ONF des ski de rando nordique avec des fixations adaptables aux chaussures de marche et son adolescente de fille conviée à l’essai ne se passionne pas plus que ça pour cette expérimentation.
je récupère donc les skis en question pensant qu’à défaut de vraiment skier au moins je pourrais accompagner mes débutants.
eh bien non seulement j’ai fait quasi jeu égal à la montée (skis à écailles, 50cm de poudre, pente à 25/30°) mais je me suis régalé à la descente dans un télémark peut être plus naturel qu’avec le lourd matériel moderne; je n’ai pas essayé de tourner sur les talons mais ça doit marcher aussi.
certes ce n’est pas idéal pour du « vrai ski » (pente raide neige dure etc. mais pour du terrain type vercors, jura c’est surement bien plus efficace que les raquettes et pas besoin de racheter une paire de chaussures : la première paire de chaussures de marche voire de baskets comme moi aujourd’hui fait l’affaire; une maitrise minimale du télémark permettra en plus de se faire vraiment plaisir.
le nom du matériel : X-Trace de Hagan, ça ressemble à de vieux foot-strap de surf et c’est confortable même en chaussures basses.

En basket ça doit cailler quand même :wink:

Sympa ce matériel (pour des approches par ex. ) :slight_smile:

même pas aujourd’hui, poudreuse froide, pieds à peine humides

Posté en tant qu’invité par Aramis:

Et tu penses que ce serait suffisamment solide pour faire du « télémark » avec des chaussures d’alpi ?

elles ont l’air raisonnablement solides, il semble qu’il y ait eu des problèmes de visserie au début, j’ose espérer que le problème est résolu depuis
ça marche même en tongues : http://www.youtube.com/watch?v=4L8mBhxRFBI

Après visionnage de la vidéo ci-dessus, il semble que les chaussures d’alpinisme rigide ne soient pas les plus indiquées (cf dernières images: chaussures flexibles recommandées) :confused:

Posté en tant qu’invité par el glinglin:

t’as une tête bizarre

j’essaierai et je vous raconterai