Le ski de rando vu par 2 skieurs quasi inconnus

Je sais pas si je peux mettre cette vidéo vu qu’elle est sponso par un shop… Il y a à prendre et à laisser…

https://www.youtube.com/watch?v=vz3vrQ0XKm0&list=PLwqUEUUUmFB4vCX-zfPw_xiT-XuwLMJgd&index=4

le « à prendre » j’ai pas vu.

A ben si, les collants pipettes sont de plus en plus acceptés en station ! :wink:

je viens de faire une découverte, je pensais que « randonnée » étymologiquement signifiait plutot marcher longtemps, se promener (donc que leur définition du mot était outrancière), alors que ça vient du franc « rant » = course et au XIIe « randon » = rapidité, impétuosité… ça alors…

… Les Dieux du stade… La montagne vue comme un produit marketing : " les produits sont là…c’est aux marques, au matos, aux stations à donner envie de faire de la montage…"
Et dans 15 ans les mêmes nous diront sur un ton grave et contrit " regardez ce que la montagne est devenue, une arène à collants pipettes, c’est n’importe quoi, on ne se reconnait pas la dedans… Nous quand nous allions en hélico défricher des sites, ils restaient vierges. Maintenant tout est tracé…
Il y a une discussion similaire dans ce forum à propos d’une interview de Messmer sur le tourisme de masse en montagne.

moi non plus je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dit mais

Je crois que malheureusement ils ont raison quand tu vois tous le matos proposé et les stations qui ouvrent de plus en plus d’itinéraires ski de rando… je crois qu’ils ont raison quand ils disent que pour certains pratiquant c’est juste une activité comme le jogging… Avant tu trouvais du matos neuf pour pas trop cher, maintenant c’est plus la même…et comme le ski de piste on a le droit aux évolutions donc ouai marketing et ça marche apparemment…

Je crois que tu déformes un peu ces propos et je crois pas que Enak voit le ski de rando comme un frein à sa pratique, il s’en fout si il veut l’hélico il va en Alaska.

Je crois que la bonne question c’est l’une des dernières, comment on fait pour que tous les gens qui viennent à la rando soient sensibilisés aux risques en montagne et à la gestion DVA-pelle-sonde, et là il y a un vrai travail à faire et pour les jeunes qui sont à fond dans le freeride et qui veulent sortir des sentiers battus, c’est important que des mecs qui pratiquent en parle (dans des vidéos, dans des magazine et dans les stations…) pour que ça les incitent à ce pencher sur le truc…

Les dynafit Zeus sont sorties en 2008, et on trouvait facilement des skis freeride pas trop lourds.
Mais Enak devait manger des hamburgers ce temps là! :lol:

Finalement rien de nouveau sous le soleil des Alpes…
on a pas attendu jusqu’à aujourd’hui pour remonter les pistes en peaux lorsque les conditions ne permettent pas de faire autre chose, ni de "rider"les plus belles pentes des Alpes après plus de 2000m de déniv positives avec des gros skis équipés de fix rando, ni de traverser les Alpes avec des Dynastar Yeti (déjà bien légers…)
On a l’impression qu’aujourd’hui rien n’est possible sans le matos parfaitement ciblé pour une pratique bien précise.
On le sait bien: le ski c’est 50% de bla bla et 50% de pratique… Le discours commercial s’impose… Il invente des concepts pour ratisser large (freerando ?) il faut bien que les « pros » du ski honorent leurs contrats auprès de leurs marques en faisant du buzz avec force vidéos, évènements commerciaux et autres autres interviews.
Peu importe la boisson pourvu qu’on est l’ivresse…
Bon ski à tous

Et qu’avec la mode du light, nous sommes passés pour les skis et certaines fix, dans l’ère du consommable à durée de vie courte. Evolution à rebrousse poil des tendances lourdes des attentes de la sociétés ?