Le ski de fond gratuit

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ou comment l’interprétation d’une loi mal rédigée peut mener à des aberrations :

Dans l’article http://www.kairn.com/article.html?id=797

On peut y lire : « Les pratiquants qui souhaitent accéder au milieu naturel non aménagé doivent conserver cette possibilité gratuitement même s’ils empruntent en partie un circuit payant »

Si ce document indique la façon dont on doit interpréter la loi alors il devient très simple aux raquettistes d’échapper aux péages : il suffit de mettre un pied dans la poudreuse.

Cette même interprétation de la loi permet d’emprunter gratuitement une piste de fond soumis à redevance sous le simple prétexte que l’on a prévu de quitter cette piste.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Je ne savais pas que les pistes de ski de fond étaient faites pour les raquettes…
Mais la prochaine fois que je vois un raketteur sur la piste, je lui plante mon baton dans le dos (ou ailleurs), car y’a rien de pire que des trous dans la piste de skate!!!

Posté en tant qu’invité par zouzou:

très juste J2LH!!! Dit?? ça marche aussi pour les téléphériques???

Posté en tant qu’invité par bauges66:

il n’a jamais dit qaue les raquetteurs allaient sur les pistes de fond.
voila ce qu’il dit:
« Si ce document indique la façon dont on doit interpréter la loi alors il devient très simple aux raquettistes d’échapper aux péages : il suffit de mettre un pied dans la poudreuse ».
La il parle des stations qui font payer les itinéraire de randos en raquettes.

« Cette même interprétation de la loi permet d’emprunter gratuitement une piste de fond soumis à redevance sous le simple prétexte que l’on a prévu de quitter cette piste ».
Et là il dit qu’en ski de fond tu peux emprunter les pistes tracées sans payer.

Alors avant de planter un baton dans le dos de quelqu’un refléchi un peu.

zouzou a écrit:

très juste J2LH!!! Dit?? ça marche aussi pour les
téléphériques???

Oui, mais uniquement si tu descends HP :wink:

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

Ca arrive souvent qu’un itinéraire de rando à skis emprunte sur quelques centaines de mètres une pistre de fond. Avec impossibilité de passer ailleurs (vide à côté, forêt impénétrable…). Ou qu’on croie avant de partir emprunter un sentier en forêt et que celui-ci s’avère damé pour ski de fond, ce que la carte n’indique pas! En marchant au bord, en peaux de phoque, on n’abîme rien, je ne vois pas où est le problème, et là c’est le domaine qui empiète sur la nature « gratuite ». C’est parfois un casse-tête que de louvoyer entre des pistes omniprésentes.
Et pour le ski alpin? En redescendant de certaines randos, on s’est aussi retrouvé à déboucher sur un bas de piste damée. J’ai vu par ailleurs des gens s’entraîner, et monter à peaux de phoque le long de pistes qu’ils redescendaient à skis. Personne n’aurait eu l’idée de leur demander quoi que ce soit.

Posté en tant qu’invité par LEMONNIER:

Le ski de fond gratuit.
Je comprends que l’on ne veuille pas payer pour faire de la raquette car c’est un sport qui ne nécessite normalement aucun aménagement, juste une carte et une boussole. Mais pour ce qui est du ski de fond chercher à frauder et ne pas payer, contribue à la disparition de ce sport qui lui dépend complétement des moyens misent en oeuvre par les communes ou les stations…

Si ce document indique la façon dont on doit interpréter la loi
alors il devient très simple aux raquettistes d’échapper aux
péages : il suffit de mettre un pied dans la poudreuse.

Cette même interprétation de la loi permet d’emprunter
gratuitement une piste de fond soumis à redevance sous le
simple prétexte que l’on a prévu de quitter cette piste.

LEMONNIER a écrit:

Je comprends que l’on ne veuille pas payer pour faire de la
raquette car c’est un sport qui ne nécessite normalement aucun
aménagement, juste une carte et une boussole. Mais pour ce qui
est du ski de fond chercher à frauder et ne pas payer,
contribue à la disparition de ce sport qui lui dépend
complétement des moyens misent en oeuvre par les communes ou
les stations…

Je voulais précisément faire remarquer que la loi fixe les mêmes règles pour deux activités qui n’ont pas du tout les mêmes besoins, et qu’on arrive inévitablement à des aberrations.