Le ski a tout faire

Posté en tant qu’invité par fauché:

salut,

j’ai envie de repasser sur deux planches, au moins une partie de la saison … et je cherche un ski a tout faire : rando, piste, jumps…

Pas trop peur des histoires de poids, le surf sur le dos et les raquettes au pied, ca entretient lol !

Je pensais a des Dynastar Big trouble + diamir freeride (ou Naxo) + garmont adrenalin (ou equivalent chez scarpa).

Et vu que cela coute un peu cher, que j’ai arreté le ski a l’époque ou ils étaient encore tout droits, je suis friand d’avis sur la question…

A+

Bruno

Posté en tant qu’invité par Phil:

Pour les skis, aucune idée de modèle, mais prends-les bien 10 cm en-dessous de ta taille.
Pour les pompes + fix, t’as tout intérêt à prendre des low tech, avec des grolles genre scarpa spirit 3 ou garmont mégaride, qui sont semble-t-il aussi rigides et précises que des grolles de rando peuvent l’être. Y’a eu des sérieux progrès là-dessus depuis quelques années, notamment depuis que des skieurs de piste passent à la rando, avec leur références de rigidité (mais aussi leurs références en matière de prix, hélas).

Et si tu fais un ch’tite recherche sur le forum, tu te verra expliquer en long, en large et en travers que la LT est la meilleure des fixs, et pourquoi et comment.

A+

Phil

Posté en tant qu’invité par BM:

Bien envoyé, Phil, mais je crois que mon homonyme cherche plutôt un truc d’utilisation quasi 80 % piste/jump etc. et 20 % rando (pour la poudre, quoi !!).
Alors, même si je suis un adepte de la LT, mon conseil serait plutôt une diamir freeride avec des Adrenaline ou approchant et des skis a fortes lignes de côtes (Voir le site du Vieux Ramoneur, ils ont une sous rubrique qui est consacrée à ce type de skis).
Question prix ben … Va falloir se lancer dans les économies ou commencer par une variante, montée raquettes, descente skis piste.
Bruno

Posté en tant qu’invité par Pierro:

si tu te mets sérieux à la rando, dans peu de temps tu ne mettras les pieds en station que très occasionnellement.

bref, vise un ski vraiment orienté rando, léger et polyvalent style Trab Sintesi. Tu vas galérer avec des skis lourds qui ne seront pas adaptés pour les traversées en dévers, en particulier au printemps, sur neige dure.

c’est sûr que des skis de freeride seront toujours mieux en descente, mais les lignes de côte sont trop carves, et peu adaptées à la montée + le poids des skis.

autre option : prendre des skis un peu plus larges, style snow wolf ou mouvement… avec LT bien entendu.

Posté en tant qu’invité par Phil:

LOL… entre ton avis et celui de BM, il va être bien avancé le pauvre mec… ;-D

non non ca va je suis pas trop paumé, merci pour les réponses les gars !

Ben les LT j’ai du mal a imaginer aller en station avec et essayer de jumper ! Mais c’est sur que ca le ferait nickel pour de la rando.

Mais j’aimerais bien un truc tt terrain, j’ai jamais voulu choisir entre rando-freeride-et freestyle. En snow moyennant grosses cuisses et bonne caisse, ca le fait!

Pour ce qui est du ski, la par contre c’est plus dur …

Je pense que diamir freeride + chaussures adrenalin ca c’est a peu pres sur. En revanche, pour le ski nu, je continue a chercher.

Merci pour tout avis et bon ski par ces petees homeriques !

Bruno

Posté en tant qu’invité par robert:

ski movement demonflame fix diamir pompes parait que les tornado de scarpa sont tops

Posté en tant qu’invité par aquilus:

Ben moi j’ai des teneighty avec naxo 01 et pompes alpines et pour un programme comme le tien ca doit bien y faire, leger bemol pour 1080° (orientes toi vers troublemaker ou fujative mais pas plus large pour plus de polyvalence) sur neige très dure à tendance glacée mais tolérant en spatule alors vu que les qualités de neige changeante entre les altitudes et les orientations.

Je fais une p’tite 10aine de randos par an et souvent approche en station quand c’est tracé ailleurs et c’est très bien. Et en station aucune différence entre fixes normales et fixes naxo ou diamir (12 din).

Peau à tailler un peu cher mais bon.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marco:

Si tu skies souvent sur piste, privilégie une fixaxtion DIAMIR (modèle frree ride un peu lourd), l’express ou explore sont 300 g plus légères.

Côté ski, type free ride, max 80 mm au patin, et 115 en spatule avec un rayon env 20 m doit pouvoir faire l’affaire. Pour la longeur, ta hauteur c’est OK.

Voir du côté Black Diamonf Ethic, Atomic sweet Daddy ou Movement Evolution. Un de ces 3 skis sera probablement mon prochain ski de rando, mais avec Dynafit Confort pour un poids total n’excédant pas 4 kg.

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

B2 de rossignol + diamir freeride + garmont megaride pour moi

Posté en tant qu’invité par condor:

Un bon plan : Sweet Daddy (Atomic)

Un vrai ski de freeride (pas comme le B2 ou le 4800) et super léger pour un freeride (3 kg). Côtes 119/80/105. Un vrai bonheur!

Pour moi avec des TLT et des Matrix (pourquoi faire lourd quand on peut faire léger?).

Bo et pas cher, je les ai eu en promos à 279 euros chez Go Sport.
Aussi en promos chez Conrad (250 euros au lieu de 499) ou sur Ebay.
Les fins de saison ont du bon.

http://www.sport-conrad.de/2A_00_Detail.asp?Kategorie=04-FRSK&page=&ArtNummer=70005108

Posté en tant qu’invité par michel:

Honnetement par pas sur nimporte quoi.
Ton programme resemble au miens. Plutôt un freerideur qui veut faire de la rando qu’un randoneur qui ski.
Moi j’ai obté pour des bon palin fat 95mm sous le patin et des fix naxo 21. Et je ride avec des shoes d’alpin.
Certes c’est plus lourd que du matos pur et dur de rando. Mais je pense que tu cherche pas à faire un temps à la pierra mienta. De plus avec une bonne caise (que tu semble avoir) il n’y a aucun soucie tu va avaler le déniv et surement plus vite qu’avec tes raquettes et ton snow sur le dos.
Perso je skis une 100ene de jours par ans quasi tout le temps avec mes lattes pour faire de la station et beaucoup de rando, surtout de l’aproche pour aller chercher des pales à droites à gauches et c’est le bonheur d’avori de genre de matos sous les pieds.
Les fix sont précisse sur pistes et tu peux dropper des barres pas de soucie ca tiens bien.
Moi je prefaire la NX21 à La freeride car il y a un petit taqué pour aps finir en télémark si par inadertance ton ski viens ouvrir l’arriére de la fix!
Pour la taille c’est pareille, fait pas la connerie de prendre des skis plus petit que toi si tu veux envoyer en freeride. Les petis skis c’est pour le slalom :wink: Perso je skis avec +10 et même +20 pour mes freeride monté en alpin.
Evite aussi de prendre des skis trop mous
Voila si je peut t’aider

ben merci pour les réponses, il ne me reste plus qu’å trouver l’occase qui ne fera pas faire une attaque a mon banquier!!

Bon ski.

Bruno

Posté en tant qu’invité par tof:

skis movement thunder : pas lourd et super polyvalents (et un assez larges pour la poudre…) : perso je suis fan et j’en vend une paire neuve sous emballage…
va voir l’annonce :
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=4&i=29790&t=29790

pour les fixations, diamir freeride (pas plus chères que les diamir normales, car le prix inclu des stop-ski !) (moins chères que les naxo)
pour les chaussures, les garmont megaride sont top… 4 crochets et légères…!

@+