Le shock absorber au baudard?

Posté en tant qu’invité par c.l:

Et pourquoi ne pas mettre un seul shock absorber directement sur le baudard au lieu d’en mettre plusieurs sur les broches ?

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Ton idée est assez bonne (remarquons que les anglais avaient déjà, il y a 15 ans, produit un appareil de ce type. La force de frottement etait même réglable, avec une vis !
Mais 2 problèmes se posent :

  • le stockage de la corde (ou de la sangle) en réserve : ce problème est un peu résolu par les chock absorber cousus. Mais il reste 30 cm devant ton baudar qui peuvent être génants dans les mousqquetonnages
  • la force choc maxi que développe sur le grimpeur doit être multipliée par 1,66 pour avoir la force choc maxi sur la broche à glace. Donc si ta « dégaine explose » est tarée à 600 kgf, ta broche va recevoir 1000 kgf ce qui est limite.
    En tout cas c’est une piste à explorer, tout en disant : la chute est interdite en glace :wink:

Posté en tant qu’invité par c.l:

Merci Baltardive,
Ok effectivement ca fait un peu plus de force sur la broche qui resiste a la chute.
Des degaines explose en general on en met combien sur une longueur ?
(une au relais une au premier point ca suffit ?)

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

aux relais oui
sinon 1er et deuxieme points de la longueur ca semble suffisant

avec une bonne corde et une bonne glace la broche tient (une seule chute en tete pour moi, 2m au -dessus de la broche precedente, sans degaine explose), mais la glace est un peu materiau incertain…si tu veux acheter des degaines explose prends-en entre 4 et 6 selon ton budget…

pour les relais, je prends un anneau de corde 10mm pour relier les deux points, ensuite degaine explose et enfin gros mousqueton pour tout mettre dessus (vache, new alp)

Alexandre