Le Salève

Posté en tant qu’invité par Louis:

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de fiches de course pour le Salève face ouest (menu Topo-Guide), c’est normal ou je m’y prends mal ?
J’aurais bien voulu y mettre une voie réalisée ce w-end, ça vaut le coup ou pas ?
Louis

Posté en tant qu’invité par raph:

En effet, bizarement, pas trouve non plus. Par contre, a en a sur la partie escalade du site :

http://escalade.camptocamp.com/site322.html?aname=*saleve*

Raph

Posté en tant qu’invité par tomate:

Louis a écrit:

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de fiches de course pour le Salève face
ouest (menu Topo-Guide), c’est normal ou je m’y prends mal ?

non, effectivement, aucun itinéraire du salève n’est dans le topo-guide…

J’aurais bien voulu y mettre une voie réalisée ce w-end, ça
vaut le coup ou pas ?

certainement, t’as fait quoi?

le + dur, ça va être de savoir dans quelle région ranger le sommet:
géologiquement, c’est + prêt du Jura que du massif des bornes ou du chablais…

bon courage!

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

tomate a écrit:

le + dur, ça va être de savoir dans quelle région ranger le
sommet:
géologiquement, c’est + prêt du Jura que du massif des bornes
ou du chablais…

bon courage!

Il y a le village de Vovray en Bornes au pied SE du Salève, alors rangeons le dans les Bornes…

Posté en tant qu’invité par paul:

de dieu de dieu le saleve il est genevois, non ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Question délicate ! =D

Je crois que le Salève se situe simplement dans le Genevois mais je ne sais pas à quel point on peut parler de massif pour le Genevois qui est plutot une région. D’ailleurs le Salève est ptet simplement dans le massif… du Salève ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salève

Sur C2C il y a 2 régions qui pourraient peut-être convenir en « trichant » un peu :

• Chablais-Faucigny-Aig.Rouges
  • Bornes-Aravis

Le premier car on peut ptet considérer le Salève comme un prolongement des Voirons (??) qui sont dans le Chablais. De plus j’ai en tête un topo de rando pédestre intitulé qq chose comme « Randos pédestres dans le Chablais-Faucigny-Genevois » (d’ailleurs en passant d’après Wikipedia, le Faucigny c’est la région de l’Arve, d’Annemasse à… Chamonix !).
A noter que le Petit Salève a été entré dans la partie skirando et placé… dans le Chablais-Faucigny-Aig.Rouges.

D’un autre coté c’est vrai que le Salève se situe en rive gauche de l’Arve, du côté des Bornes. Et comme le dit l’article de Wikipédia, le Salève « plonge » sous le plateau des Bornes.

Pïerre a écrit:

tomate a écrit:

le + dur, ça va être de savoir dans quelle région ranger le
sommet:
géologiquement, c’est + prêt du Jura que du massif des bornes
ou du chablais…

bon courage!

Il y a le village de Vovray en Bornes au pied SE du Salève,
alors rangeons le dans les Bornes…

désolé Pïerre, mais ton exemple est judicieusement mal choisi:

connais tu l’étymologie de vovray?

ça vient d’un dialecte franc-comtois vaivre, lui même issu du latin vevra, qui signifie «friche, terre inculte ou peuplée de mauvaises broussailles».

Mot dérivé du gaulois vobera, voberno, composé de uo-, «sous», et -bero-, mot associé aux sources et cours d´eau, «source ou ruisseau caché par la forêt, encaissé», puis la forêt elle-même, aussi «terre autrefois humide, endroit où de l´eau sourd de terre».

Donc ce charmant village de Vovray en Bornes s’appelle ainsi pour 2 raisons:

• la 1ère, afin de ne pas le confondre avec le lieu-dit Vovray, qui se trouve de l’autre coté du salève, pas très loin du Coin (donc de chez toi)…

• la 2ème, parce que les gens ont longtemps cru que le ruisseau des étalchets partait en direction de la vallée du bornes, alors qu’il se jette dans les usses…

Donc, si culturellement le salève appartient au Genevois (l’ancienne province des pays de savoie, n’est ce pas paul ;)), pas les habitants de la « cité de Calvin » ), mais au niveau hydrologique, ça ne fait pas partie de la vallée du bornes, et géologiquement le massif qui va d’Etrembières au N-E à Sillingy (hé oui!) au S-W s’apparente plus au Jura…

PS: pour Louis, j’ai lu ton CR sur chablais-grimpe, et ta description sur c2c me semble indispensable, alors au boulot!!

Posté en tant qu’invité par Louis:

Voilà, c’est donc mis sur C2C.

Bonne lecture et bon courage…si vous y allez !
Avec un bon 1er, ça vaut largement le coup, mais prévoir un peu de temps pour la récupération !

Louis

quand saleve c’est vers annemasse

OK, géologiquement il s’apparente au Jura. Mais il y a aussi des considérations orographiques et géographiques

Pour le reste, je ne trouve pas logique de le lier à « Chablais-Faucigny-Aiguilles Rouges » (région déjà beaucoup trop grande et beaucoup trop hétérogène à mon goût) vu qu’il y a un cours d’eau majeur qui les séparent (l’Arve) ni au Jura vu qu’il y a tout le bassin genevois entre eux.
Ne reste plus ques les Bornes…

Posté en tant qu’invité par candide:

si Salève quand Annemasse, alors la ça dépasse les Bornes !!!.. Jura l’expert qu’on ne l’y reprendrait plus !!!

je dirais les bornes
Le flanc oriental du Salève plonge sous la molasse du plateau des Bornes

Pïerre a écrit:

OK, géologiquement il s’apparente au Jura. Mais il y a aussi
des considérations orographiques

ce que je t’ai expliqué l’exclut de fait du bornes, non?

et géographiques

terme trop générique, je parlais plutôt de géomorphologie dans mon message.

Pour le reste, je ne trouve pas logique de le lier à
« Chablais-Faucigny-Aiguilles Rouges » (région déjà beaucoup trop
grande et beaucoup trop hétérogène à mon goût) vu qu’il y a un
cours d’eau majeur qui les séparent (l’Arve)

Pour ça, on est bien d’accord…

ni au Jura vu
qu’il y a tout le bassin genevois entre eux.

je cite mes cours de géologie de 1ère année de licence en science de la terre:

Le Salève est constitué essentiellement de calcaires qui sont des roches perméables formées à partir de la sédimentation et de l’accumulation sur le fond marin de débris d’organismes à squelette ou coquille en carbonate de calcium (CaCO3).
(…)
A l’emplacement actuel du Salève il y avait (150 millions d’années environ) une mer tropicale peu profonde (c’est entre autres grâce à l’épaisseur de la coquille des huîtres que l’on peut estimer la profondeur de la mer, qui était au maximum de 40 mètres.

D’autre part on ne trouve pas de coquillage dans les rivières ou dans les lacs). En milieu continental on ne trouve pas des dépôts.

Les roches du Salève et du Jura sont identiques et ont été déposées simultanément, dans des paléoenvironements semblables. Le bassin genevois correspond à une cuvette remplie de plusieurs centaines de mètres de Molasse (crée par l’érosion). Celle-ci est en grande partie masquée par les dépôts liés au développement des glaciers entre -800’000 et -20’000 ans.

Ne reste plus ques les Bornes…

…ou un nouveau massif (à part, comme le suggérai le titre de mon 1er message)…

Posté en tant qu’invité par wahil:

Pïerre a écrit:

« Chablais-Faucigny-Aiguilles Rouges » (région déjà beaucoup trop
grande et beaucoup trop hétérogène à mon goût)

C’est vrai, mais ce sont les Aiguilles Rouges qui sont en trop dans le découpage.

[%sig%]

tomate a écrit:

ce que je t’ai expliqué l’exclut de fait du bornes, non?

Pour ce qui est de la géologie ou de la géomorphologie, je n’entrerai pas en matière, mes connaissances étant à ma grande honte proche de zéro. Je te fais donc entièrement confiance.

Par contre pour le reste je ne suis pas d’accord, les Bornes ne sont pas formées que du bassin versant du Borne et hydrologiquement parlant, une grosse moitié N du Salève alimente le bassin de l’Arve et donc dans ce domaine il n’y a pas de raison de regrouper le Salève avec le Jura.

…ou un nouveau massif (à part, comme le suggérai le titre de mon 1er message)…

C’est vrai que le Salève est un massif assez particulier mais au vu de sa taille très réduite je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine…

Pïerre a écrit:

C’est vrai que le Salève est un massif assez particulier mais
au vu de sa taille très réduite je ne suis pas sûr que ça en
vaille la peine…

c’est un état de fait qui dure depuis 1913, à quoi bon vouloir le changer ?..On ne parlera donc même pas du vuache…

De toute façon, Louis a tranché : le salève (sur c2c) est rangé dans le tiroir « Chablais - Faucigny - Aig.Rouges ».