Le sac a dos ideal svp ? :-)

Salut a tous et toutes,
Le sujet a probablement été traité à quelques reprises, mais si vous pouvez m’aider… ou me rediriger… merci bien !

Je cherche mon sac a dos ideal…
Je m explique…
J ai depuis plus de 10 ans, un Lowe Alpine, South Peak, 30 litres (+ quelque chose je pense…) 1.4 kg.
c’est vraiment tres simple comme concept, simple tube, assez polyvalent. Seulement voila, je trouve un peu limite pour les we en cabane avec pas mal de matos technique, course alpine, ou bien sur 2 jours ou plus en hiver.
STOP les pros du "je pars avec rien du tout :-), moi j’y arrive pas… :slight_smile:
Enfin, il y a quelques annees, j’ai achete un Grivel Alpine Light (1.25 kg), supposement de 42 litres… Devinez quoi, je ne rentre rien de plus dans ce 42 que dans mon 30 litres !!
Le profil du 30 L etant tres simple, le litrage est « efficace » par rapport au Grivel ou autres qui sont tres profilés, dos courbés, bas du sac très étroits, plus difficile de tout bien utilisé, mais bon, à part ca, on dirait bien que les litrages c’est vraiment n’importe quoi !

Suis meme allé chez Snell a Cham, avec mon 30 L bien plein, et j’ai essayé tout ce qu’il y avait sur place, j’ai pas trouvé un 40L, ou meme 40L +, Deuter et autres, qui contienne plus que mon vieux Lowe Alpine 30 (Ha si je pouvais mettre la main sur la version 40L de ce vieux sac !!! Vous en avez pas un a vendre ??)
Sinon on tombe dans le 45L, et ca commence a etre lourd…
Donc, question, c’est quoi votre sac ideal, bon compromis solidite, poid, volume efficace ? Dans le 40L plus ou moins ?
Je cherche un sac polyvalent, qui a tout du point de vue technique, pour ski, alpi, etc… on va dire max 1.6 kg ?
Je testerai le volume moi meme en magasin… :-))
Merci bien !!
MArc

salut moi j ai toujours eu cilao et c’est nikel en 44l c’est un sac technique avec porte corde porte piolet un emplacement pour la pelle et la sonde a l interieur des portes materiels sur les sangles et en plus un sac tres leger 1kg voila si tu veux j en ai un a vendre car mon epouse m a acheter le dernier je le vend 120 euros livré et il est en tres bon etat le prix neuf est 259 euros voila si tu veux le voir tu tape sur ton moteur de recherche sac a dos cilao izi 44 et tu va dans ski tour et la taille du sac est m et j ai aussi un baudrier cilao taille m c est un cilao expert a 50 euros livré voila passe un bon dimanche a+

Après avoir longtemps cherche, j’ai acheté un trion guide 35+7 chez mammut l’année dernière et j’en suis super content!

Pas trop lourd, bon confort de portage et flexibilité du dos. Porte piolet x2, portes skis et cordes. Ceinture amovible. Bonne forme (cylindre assez haut et pas trop large).

Je m’en sers pour tout: ski, rando, alpi, escalade, tourisme. Et ca vieillit bien pour le moment.

à peine plus lourd que ta limite (1,8kg) moi j’utilise un deuter guide 45+, pas léger il est vrai mais solide et volumineux :wink: très confortable, idéal pour mettre tout mon barda et équipé de porte piolet etc. la ceinture amovible est très pratique qd tu utilises un baudrier !!
http://www.skitour.fr/matos/sac-a-dos/deuter-guide-45

Sinon bien fichus, super solide ET léger (c’est possible), fabriqué en UK : Aiguille Alpine Stratos 37l, le poids doit être à moins d’1.0kg à mon avis (j’ai mesuré 1.15kg pour le 47l, 0.80kg pour le 33l,) …
Pour plus de volume le 47l (Zenith) est une référence.
Après faut aimer, comme moi, le style dépouillé des Karrimorr des années 80 :wink: !

Le deuter c’est un grand classique qui a l’air costaud. Le seul truc qui m a fait regarder ailleur (au dela du poids un pil elevé) c’est le fait de ne pas avoir de sangle pour le fond, juste un zip.
Et une fermeture eclair, ca pete… On peut toujours bricoler un truc mais sur des sorties/treks un peu long c’est peu vitre etre la galère…

Merci, par contre ils ont pas l’air top pour les skis… On peut les voir quelque part en magasin, en Suisse ou vers Cham ? Merci !

[quote=« eric b, id: 1570512, post:5, topic:138411 »]Sinon bien fichus, super solide ET léger (c’est possible), fabriqué en UK : Aiguille Alpine Stratos 37l, le poids doit être à moins d’1.0kg à mon avis (j’ai mesuré 1.15kg pour le 47l, 0.80kg pour le 33l,) …
Pour plus de volume le 47l (Zenith) est une référence.
Après faut aimer, comme moi, le style dépouillé des Karrimorr des années 80 :wink: ![/quote]

OK, merci bien ! Pas sur pour ce qui est du syst d ouverture en haut… et durabilite etant donne le poid, les materiaux. On Peut les voir a Cham ? Je dois tester le volume, m’etant paercu plus d’une fois que les volumes donnes pour les sacs sont grossierement arrondis dans tous les sens ! :slight_smile:

Non visible uniquement au magasin près de Kendal dans le Lake District, la fabrication est à l’étage :wink: !
Disons qu’il y a ce qu’il faut comme points d’attaches (daisy chaines) pour bricoler son portage de ski.
Soit les sangles latérales (à l’ancienne, sangles solides, toile solide 1000D et forme pyramidale nikel) soit on bricole une boucle fermée sur le porte-piolet (ou la daisy chain gauche) et pour le haut on utilise la sangle porte corde (sac plein) ou une boucle à mousqueton sur la bretelle droite (daisy chaine là aussi) …
Je ne cache pas que c’est un peu « roots » mais franchement j’adore !

Posté en tant qu’invité par dd:

Bonjour,
Toujours dispo ton sac a dos ? et combien de sortie environ ou bien depuis combien d’année l’as tu ?
Merci de tes précisons.voir si tu as une photo ?
A+
DD

Posté en tant qu’invité par CH:

Salut,

Chez Exped, le Mountain Pro (30 ou 40) est très bien. C’est un grand 30L et un grand 40L avec une très bonne forme pour ne pas perdre de place.

Moi j’ai le 30 et j’arrive à partir une semaine avec en prenant un jeu de friends + un jeu de coinceurs + dégaines etc… + matériel de glacier. Dans ce cas, je mets la corde et le casque dessus par contre. Avec moins de matériel technique, la corde de 40m va même dedans.

Merci bien ! Je vais regarder ca aussi !

[quote=« CH, id: 1570698, post:11, topic:138411 »]Salut,

Chez Exped, le Mountain Pro (30 ou 40) est très bien. C’est un grand 30L et un grand 40L avec une très bonne forme pour ne pas perdre de place.

Moi j’ai le 30 et j’arrive à partir une semaine avec en prenant un jeu de friends + un jeu de coinceurs + dégaines etc… + matériel de glacier. Dans ce cas, je mets la corde et le casque dessus par contre. Avec moins de matériel technique, la corde de 40m va même dedans.[/quote]

Posté en tant qu’invité par anonymous:

[quote=« Marc le Quebecois, id: 1570640, post:8, topic:138411 »]OK, merci bien ! Pas sur pour ce qui est du syst d ouverture en haut… et durabilite etant donne le poid, les materiaux. On Peut les voir a Cham ? Je dois tester le volume, m’etant paercu plus d’une fois que les volumes donnes pour les sacs sont grossierement arrondis dans tous les sens ! :slight_smile:

[/quote]

Hello,

tu envoies un mail a Cilao expliquant ton problème, et je suis sûr qu’ils t’enverront un sac pour essayer et si ça ne te convient pas tu le renvoie.
Service 5 étoiles.

J’utilise, le 33l, le 37 et le 80l.

Merci pour le tuyau ! :slight_smile:

Hello,

tu envoies un mail a Cilao expliquant ton problème, et je suis sûr qu’ils t’enverront un sac pour essayer et si ça ne te convient pas tu le renvoie.
Service 5 étoiles.

J’utilise, le 33l, le 37 et le 80l.[/quote]

Par contre si je ne me trompe pas… c est pas top pour porter les skis ? Il me semble qu ils ont pas grand chose de bien robuste pour le port des skis… sinon ca a l’air bien en effet… merci

[quote=« Marc le Quebecois, id: 1570707, post:12, topic:138411 »]Merci bien ! Je vais regarder ca aussi !

[quote=« CH, id: 1570698, post:11, topic:138411 »]Salut,

Chez Exped, le Mountain Pro (30 ou 40) est très bien. C’est un grand 30L et un grand 40L avec une très bonne forme pour ne pas perdre de place.

Moi j’ai le 30 et j’arrive à partir une semaine avec en prenant un jeu de friends + un jeu de coinceurs + dégaines etc… + matériel de glacier. Dans ce cas, je mets la corde et le casque dessus par contre. Avec moins de matériel technique, la corde de 40m va même dedans.[/quote]
[/quote]

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Marc le Quebecois, id: 1570713, post:15, topic:138411 »]Par contre si je ne me trompe pas… c est pas top pour porter les skis ? Il me semble qu ils ont pas grand chose de bien robuste pour le port des skis… sinon ca a l’air bien en effet… merci

[quote=« Marc le Quebecois, id: 1570707, post:12, topic:138411 »]Merci bien ! Je vais regarder ca aussi !

[quote=« CH, id: 1570698, post:11, topic:138411 »]Salut,

Chez Exped, le Mountain Pro (30 ou 40) est très bien. C’est un grand 30L et un grand 40L avec une très bonne forme pour ne pas perdre de place.

Moi j’ai le 30 et j’arrive à partir une semaine avec en prenant un jeu de friends + un jeu de coinceurs + dégaines etc… + matériel de glacier. Dans ce cas, je mets la corde et le casque dessus par contre. Avec moins de matériel technique, la corde de 40m va même dedans.[/quote]
[/quote]
[/quote]

Si, ils te livrent quatre sangles de fixation avec le sac, sangles que tu montes où tu veux sur les daisy chain latérales. Autrement, tu as une autre version du sac, faites pour le ski, qui a les daisy chain devant et quatre fixation latérales cousues, mais je ne sais pas si c’est mieux.

Je n’utilise plus ce sac pour l’hiver, car j’en ai un autre avec airbag, mais je ne me rappelle pas avoir eu de problèmes pour fixer quoi que ce soit dessus vu le système de daisy chain qui est très bien.