Le rocher de Bedeilhac et Calamès est en danger

Posté en tant qu’invité par sinsols:

Merci « petit glaçon » tu as résumé la situation mieux que moi .
Le problème est qu’il n’y aura pas d’emploie ou peut être un ou deux, car le Gas vient avec ces employés , mais il va bousier la vie de toutes ces familles qui ont investis pour ouvrir des gites pour accueillir les touristes et beaucoup de grimpeurs anglais ou espagnols , allemand ou d’ailleurs ce qui va provoqué la perte de tous ces touristes et donc la fermeture de tous ces gites et donc de la perte d’emploie mais certainement pas en crée!!!. Et puis il ne faut pas oublier que nous sommes dans un parc NATURA 2000, avec des espèces protégeaient comme le Vautour Percnoptère qui niche pas loin et ce reproduit régulièrement non loin du site et le Grand Duc, plusieurs espèces de chauves sourie ( toutes les espèces de chauve sourie en France sont protégées) des espèces de plantes…
Alors dite moi ci ont doit laissé faire ou nous battre pour protéger une des dernières vallée de la haute Ariège de l’industrialisation et du capitalisme car cette carrière va enrichir une personne et rien qu’une M DENJEAN GANULAT qui va ce remplir les poches sur le notre dos, et bien lassé moi vous dire ont ne va pas ce laissé marcher dessus.
Alors Franc05 va voir sur le site www.nrcb.com , lit et quand tu auras compris reviens nous voir!!!
Pour ceux qui veulent nous aidé dans notre lute signé le pétition et diffusé autour de vous

on interdit l’escalade sur Sinsat à une certaine période ( me souvient plus laquelle mais peu importe…) pour foutre la paix à certaines espèces d’oiseaux rares à une poignée de kilomètre de là…et là ça va vraiment mettre un bordel monstre !!!
il y a vraiment pas les mêmes règles pour tout le monde
REVEILLEZ VOUS ARIEGEOIS DE TOUT BORD ! ne laissez pas faire ça !
signez la pétition en masse , manifestez, gueulez…
nous les gens de la plaine on est avec vous !!

Hola ICE au lieu de faire le kéké avec tes planches à repasser sur Facebook, tu pas faire quelques choses avec tes pouvoirs surnaturels ?

Posté en tant qu’invité par local09000:

Bonjour,

On va encore me jeter des cailloux (dans la discussion j’espere que vous tiendrez compte de ce trait d’humour finot…) mais tant pis je vais vous donner un avis de disons local.
J’habite à 5 mn de calames, j’ai 25 ans et quand je grimpe sur cette montagne jusqu’au chateau des fées de decembre à fevrier je suis le plus souvent seul avec mes compagnons. Quand j’entends et que je vois l’ensemble des protestations qui pullulent le long de la route je je dis parfois qu’on marche sur la tete.
On parle d’une carriere qui est du coté opposé aux voies de la face sud qui est de loin la plus frequenté, on parle d’une exploitation qui certe aura un impact sur le village mais faut non plus exagerer et voila pourquoi à mon sens :

  • Les nuisances provoqué seront quand meme limité : tir de mine, se sera pas bagdad non plus !
  • Les camions 1 toute les 4 mn soit 15 camions à l’heure soit 120 camion/jour meme pechiney il y a 50 ans ne deversé pas autant de semi sur la route d’auzat… alors la carriere je doute
  • De toute facon qui dit augmentation d’activité dit amelioration des infrastructures aussi …
  • Les camions et les mines faudra bien les posé et les conduires non ? j’ai lu 3 emplois crées peut etre… mais meme si le transport est sous traité à une autre boite faudra quand meme les conduires les camions et les engins de chargement.
  • Je l’ai dis je suis jeune j’aime la montagne, mes montagnes mais n’oublions pas cher don quichotte de la protection de la galinette cendré que pour poser nos chaussons sur les couennes, nos piolets sur les cascades il faut deja les achetés ! Et si vous ne voulez pas que nos vallés soit peuplé uniquement de touriste et de residence secondaire (qu’il soit noté que je n’ai rien contre ces deux especes indispensable à l’ecosysteme local) il sagirait de laissé l’activité redemarrer par chez nous.

Pour finir et puisque j’ai lu sur respyration que certain se demande si les cailloux n’iront pas à notre dame des landes (allons y melangons tous tant qu’on y es) je vais moi aussi mettre de l’huile sur le feu en vous disant que pour qu’il y ai des generations futures dans nos vallés, il faut des jeunes qui bosse et qui fasse des petits donc des emplois et de l’activité car nous ne serons pas tous garde nature ou guide et encore moins tenancier de gites…

Pourquoi ne pas trouver une entente avec les exploitants de la future carriere du type interdiction des decaissements lourds et des nuisances qu’ils entrainent en saison estivale juin-juillet-aout quand il y a le plus de touriste ?
Pourquoi ne pas demander des engagements en termes d’infrastructures pour Bedeilhac en compensation des nuisances (au hasard amenager le croisement qui descend de la grotte et qui est un vrai point noir dangereux) ?

Montagnardement,

Posté en tant qu’invité par Franc05:

c’est pas bien

[quote=« local09000, id: 1608309, post:23, topic:141100 »][/quote]
, tu penses pas comme tout le monde, béééééééééééééé

Posté en tant qu’invité par Local09000:

[quote=« Franc05, id: 1608840, post:24, topic:141100 »]c’est pas bien

[quote=« local09000, id: 1608309, post:23, topic:141100 »][/quote]
, tu penses pas comme tout le monde, béééééééééééééé[/quote]

Bien un message productif, construit et plein d’un bon sens que je cherche toujours…
Si tu as l’occasion de soutenir tes camarades anti carrière n’hésite pas avec des embryons de phrases comme ça on Vera des camions sous peu !
Merci franc05

Posté en tant qu’invité par Franc05:

c’est volontairement ‹ du niveau › des commentaires suscités par mon intervention précédente

Je demandais justement des arguments un peu plus larges avant d’abonder á une défense crypto-écologiste d’un site NON-naturel.

Mais, admettons, ca á été mal interprété

Ça donne envie de discuter :stuck_out_tongue:
J’ai pas eu l’impression d’un manque d’arguments non ?
En gros les contre pensent que ça va foutre le bordel dans le coin pour zéro bénéfice, les pour pensent que c’est bien de créer de l’activité et que de toute façon la nuisance existe et ne sera pas pire donc le jeu en vaut la chandelle.

Pour aller plus loin dans l’argumentation, il faudrait des chiffres, des faits, pour le moment on n’a que des idées donc oui ça reste sur le plan de l’idéologie !
Je me suis donc risqué à une petite simulation, d’après les quelques infos glanées sur leur site. Denjean c’est 400 personnes, dont 150 en logistique et d’autres en TP. Ça laisse mettons 200 personnes en béton et granulats, donc 100 pour l’activité granulat seule (hypothèses hein !).
Leur volume de production de granulats est annoncé > 12 500 000 tonnes, et tous leurs sites sont autour de Toulouse.
Donc avec le volume prévu sur Bédeilhac (350 000 tonnes), on augmente la production de 3%. 3% d’activité supplémentaire pour une centaine de personnes, ça va pas nécessiter la création de dizaines d’emplois je pense !
Si en plus les quelques emplois sont basés en banlieue toulousaine, je ne vois pas trop où se trouve le bénéfice pour la vallée.

Mais bon, je n’y habite pas et ce ne sont que des divagations crypto-donquchottesques, donc je suppose que dans le doute il vaut mieux lâcher la proie pour l’ombre, c’est plus prudent…

Posté en tant qu’invité par sinsols:

[quote=« local09000, id: 1608309, post:23, topic:141100 »]J’habite à 5 mn de calames, j’ai 25 ans et quand je grimpe sur cette montagne jusqu’au chateau des fées de decembre à fevrier je suis le plus souvent seul avec mes compagnons. Quand j’entends et que je vois l’ensemble des protestations qui pullulent le long de la route je je dis parfois qu’on marche sur la tete.
On parle d’une carriere qui est du coté opposé aux voies de la face sud qui est de loin la plus frequenté, on parle d’une exploitation qui certe aura un impact sur le village mais faut non plus exagerer et voila pourquoi à mon sens :

  • Les nuisances provoqué seront quand meme limité : tir de mine, se sera pas bagdad non plus !
  • Les camions 1 toute les 4 mn soit 15 camions à l’heure soit 120 camion/jour meme pechiney il y a 50 ans ne deversé pas autant de semi sur la route[/quote]
    ,

Bonsoir;
Je croix qu’un montagnard la vallée ne peux pas penser ce genre de chose ou alors tu es bien le seul!!!. Je suis moi aussi a 5 min du Calames et de la carrière, en face 300 mètres a vol d’oiseau et je serai heureux de te rencontrer. Mais habites tu dans la vallée ou a Foix?
Le Calames et bien connu pour ses chutes de pierres le secteur des grandes voies et des PAPY jusqu’au COL, alors avec des explosions!
Ci tu habites dans la vallée tu as vue tous ces gîtes les restos qui vives du tourismes , ci la carrière arrive ils vont fermer.
Denjean Ariège Granulat arrive avec ses camions et ses machines, des emploies il y en aura un ou deux , car je te rappelle qu’il viens chez toi pacequ 'il ferme ça carriere de Saverdun .
Alors réfléchi un peux renseigne toi des conséquences et de l’impact écologique sur sur le Calames , pose toi les bonnes questions: c’est une vallée pourri que je veux laisser pour mes enfants, ou une vallée propre?
Je te rappelle que la vallée de Saurat et une dernière vallée sauvages de l’Ariège , pas d’industrie et pas hydroélectricité
Au plaisir de te croiser sur le rocher

Posté en tant qu’invité par Zelmel:

Faut pas non plus exagérer, vous aussi non ? :slight_smile:

Certes, pas Bagdad, mais des personnes qui habitent un village « paisible » au fin fond de l’Ariège, ne veulent pas être déranger, et ça se comprends. Et si une carrière se faisait au dessus de ton jardin? t’en penses quoi ?

Il ne faut pas seulement penser aux nuisances sonores, et polluantes, mais aussi à la dégradation des infrastructures routières : et ça c’est le contribuable qui paie (il n’y a pas de péage jusqu’à Foix)!
De plus faire un comparatif avec Péchiney est bancale : il y a 50 ans le ferroutage devait certainement mieux se porter la gare de Tarascon en témoigne, et tu n’étais pas encore né pour le constater… les semis ne devaient même pas exister… je te renvoie à cette photo d’un camion citroën datant des années 50 camion citroën datant des années 50

Non ce n’est pas automatique. Et si amélioration il y a, c’est pour la paume du contribuable.

Les boites de sous-traitance sont sur un territoire qui dépasse très largement les habitants d’Ariège : Nous sommes en Europe sur un marché ouvert à la concurrence (cf. les 4 Libertés de circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux).

On pourrait faire redémarrer d’autres types d’activités qui seraient moins polluantes non ? :stuck_out_tongue:

Salut,

Avez-vous entendu parler de cette affaire ? Ayant aperçu ce WE quelques affichages à ce sujet, j’ai fait une recherche, voici le site des opposants :

http://www.lesgardiensducalames.fr/

La carrière est de l’autre côté de la falaise, mais bonjour les nuisances pour les habitants du village…

A+

On en avait discuté cet hiver, à l’époque l’appel avait été lancé par le collectif NRCB.
Apparemment il y avait un rassemblement organisé samedi ? Ou en est le projet ?

[—]

Modération : discussion fusionnée avec celle-ci.

[quote=« gueuth, id: 1672362, post:31, topic:141100 »]On en avait discuté cet hiver, à l’époque l’appel avait été lancé par le collectif NRCB.
Apparemment il y avait un rassemblement organisé samedi ? Ou en est le projet ?

[—]

Modération : discussion fusionnée avec celle-ci.[/quote]

OK merci, j’avais loupé la discussion initiale

Ou en est la situation ? carrière annulée ?