Video du rassemblement de monoski le plus déjanté la MDR aux Praz de Lys / Sommand .
Le retour du monoski ?
Il en est où ce retour du monoski? En 2 jours et demi cet hiver en station j’en ai vu un. Ça prend ou bien ?
Pourtant pour avoir testé c’est pas si mal.
Sur les bosses ou en poudreuse, c’est super le mono.
Maintenant, il n’y a plus de bosses.
Oui sur les bosses j’ai bien aimé une fois le premier malaise passé. Par rapport au ski au moins pas de risque de croiser. Et les bosses en surf c’est compliqué…
Pas testé le hp à monoski mais j’imagine que ça peut être sympa en poudreuse.
le retour du monoski , j’en sais rien je suis pas assez vieux j’ai pas connu avant, je ne connais que les derniers shapes ceux qui donnent un avantage certain sur le ski en HP et qui donne une accroche incomparable mode carving sur les pistes,
Seule la glace peut effrayer un peu , car sur une carre ça le fait moins que sur deux ski…pour le reste ça reste une glisse bien moins fatigante que le ski traditionnel.
Le monoski ça a toujours été une niche, un moyen de se démarquer du ski « mainstrean », ça a eu son heure de gloire dans les années 80 (avec Apocalypse Snow notamment) avant d’être renvoyé au fond de la niche par le développement du surf.
J’ai trouvé ça amusant 5mn, notamment en poudre et trafollée mais ça flingue pas mal les épaules et c’est vraiment pas pratique.
Et puis avec les skis larges de maintenant ça retire beaucoup de l’intérêt du truc.
Je suis juste surpris que personne n’ai inventé l’équivalent du splitboard pour le mono !
bien sûr, ça existe
ben le monoski c’est la meme technique que le ski sur le haut du corps donc si ça te flingue les épaules en monoski ça te flingueras aussi les épaules en ski.
la seule difference en monoski c’est ton appuis carre qui est inversé sinon pour le reste c’est pareil , avec un avantage certain contrairement au ski c’est que tu ne te soucies que de ta direction et non du positionnement de tes lattes dans la neige, c’est 2 fois moins fatiguant que le ski pour un plaisir qui est dédoublé, une sensation de ne faire qu’un. Pour la trafolle avec les nouveaux rokers tu la passes sans broncher…
après oui c’est vrai c’est un marché de niche mais qui a de plus en plus de jeunes pratiquants.
C’est vieux dans mes souvenirs mais le problème des épaules c’est quand tu as une perte d’équilibre : à ski tu te rattrapes en écartant les jambes, en mono seuls tes bâtons peuvent te sauver la mise.
Et en cas de gamelle idem, la mobilité des jambes permet souvent d’amortir un peu la chute alors qu’en mono c’est la chute directe sur les épaules.
Et en rando bah, deux skis c’est quand même bien pratique dans les dévers, les longs plats, les passages sanglier en forêt, etc…
Ce que je dis juste c’est qu’à mon idée les skis larges modernes ont largement réduit l’intérêt du monoski en terme de glisse et de facilité.
Maintenant si certains prennent leur pied en mono, très bien, grand bien leur fasse !
Au début c’est un peu vrai . « C’était » car je ne connais que les premières générations de mono qui nécessitaient un peu de pratique avant de s’amuser. Par contre j’imagine qu’avec les monos actuels ce doit être plus accessible.
Ouais
Euh, ça t’arrive souvent de devoir te rattraper de la sorte à ski ?
En mono, un début de déséquilibre se rattrape par un coup de hanche pour remettre le mono dans l’axe. Mais pareil, c’est rare.
Si on a mal aux épaules en mono c’est qu’on tourne avec les épaules, c’est mal
Pour moi, le mono est synonyme de courbatures dans les reins en début de saison car il me permettait d’enfin pouvoir godiller en hors piste, alors qu’à ski (droit et etroit) c’était plus de la perte de dénivelé. Du coup j’abusais de la godille, ce qui sollicite les reins, surtout avec un mono droit de 8kg + chaussures de 5kg.
Souvent non mais ça arrive, par exemple quand tu passes d’une bonne poudre à une croute immonde sans que ça ait prévenu avant…
Et à l’époque (ça date) même en étant skieur correct tu ne trouvais pas tes marques en monoski en 2mn, d’où les bras et épaules qui étaient fortement sollicités. Je ne sais pas si il en est de même avec les monoskis d’aujourd’hui dont la forme n’a rien à voir.
Bah voilà, en fait le monoski c’est pour ceux qui ne savent pas godiller en poudreuse avec des skis
Moi quand je veux je sais godiller en mode année 80 avec les jambes serrées, pas besoin de monoski ( bon avec 70 au patin ou moins c’était une autre affaire…)
Et dant tous les cas c’est pas assez polyvalent pour ma pratique rando donc c’est pas pour moi.
Amusez-vous bien !
Ben oui.
Mais tu peux remarquer que je parle au passé. Depuis j’ai appris à godiller avec des skis, et bien plus…
Tu avais noté les smileys j’espère… à l’époque où j’ai essayé le monoski je galérais en poudreuse ( d’autant qu’avec une semaine en station par an en tout et pour tout, c’est dur de progresser…)
Euh, c’est normal que le gars verrouille sa fixation gauche à la descente ?
Bien vu… Les deux auraient du être verrouillé en monoski…
Bonjour ,
quelqu’un aurait une idée du prix de cet engin ?
Monolith fiberflex .
J’ai jamais été un godilleur. Le mono peut-être la première demi journée un peu déconcerté mais l’aprèm j’étais à l’aise y compris sur pistes à bosses un peu raides.
Pas trop tenté le hors piste je crois.
Pour le surf il m’a fallu une semaine pour être à l’aise et je pense que c’est presque la même pour quelqu’un qui n’a jamais skié. Donc apprentissage plus rapide que le ski.