Le retour des grands prédateurs en montagne, quel risque, quelles opportunités pour les randonneurs?

[quote=« John D l’aventurier, id: 1451776, post:13, topic:128332 »]Alors, la dernière, ce devait être l’apothéose.
Archiane.[/quote]
merci pour cette belle histoire.

Posté en tant qu’invité par granméchanl’ours:

A ma connaissance, environ 10 personnes attaquées par l’ours chaque année en Norvège : 10 chasseurs d’ours qui ont mal tiré :slight_smile:
Comme quoi il n’y a pas de hasard !

oui, mais là-bas, ce doit être des ours blancs, et là, oui ce sont des animaux dangereux pour l’homme !

Par contre, je répète, les ours bruns n’attaquent pas l’homme !
(sauf si on les embête vraiment)
Et mangent peu de viande… ils préfèrent des fruits, miel, baies, …
Par chez nous, les ours blancs sont dans des zoos.

où cela ? au Swalbard ?
mais là, ce sont des ours blancs
et ceux la, il faut avoir un grain pour aller les provoquer
rien à voir avec les ours bruns

edit: grillé par Catherine !

en France aussi
les attaques d’ours recencées l’ont été sur des chasseurs armés de fusil… et ce sont soldés par la mort de l’ours.

J’aimerais en savoir un peu plus sur les attaques de sangliers ou de grands ongulés comme le cerf. Est-ce exclusivement sur des chasseurs ?

Ils n’ont rien inventé de mieux pour expliquer pourquoi ils ont zigouillé les bestioles ?
ah oui, « légitime défense »… (tu parles)

[quote=« jymets, id: 1451977, post:25, topic:128332 »]en France aussi
les attaques d’ours recencées l’ont été sur des chasseurs armés de fusil… et ce sont soldés par la mort de l’ours.

J’aimerais en savoir un peu plus sur les attaques de sangliers ou de grands ongulés comme le cerf. Est-ce exclusivement sur des chasseurs ?[/quote]

Oui c’est généralement quand le sanglier est traqué ou blessé, ou qu’une femelle cherche à défendre ses petits. En général le sanglier fuit devant l’homme (un pote a quand même été chargé quand il ramassait des champignons).

Quant au cerf, ça me rappel une randonnée avec un pote. On campait de nuit sur un petit coin d’herbe au milieu des bois et à un moment j’ai entendu du bruit derrière un sapin. Persuadé qu’il y avait « quelqu’un », on s’est rapproché doucement de l’arbre et le cerf s’est mis a bramé en détalant en trombe! Sur le coup on a reculé de peur puis on a bien rigolé en se disant que le cerf avait eu encore bien plus peur que nous.

au randonneurs de faire attention ! on est sur leur territoire! y a pas besoin d’en faire un plat.
vive le loup , l’ours , est le lynx ! il etait la avant nous.

Posté en tant qu’invité par granméchanl’ours:

[quote=« catherine, id: 1451968, post:23, topic:128332 »]oui, mais là-bas, ce doit être des ours blancs, et là, oui ce sont des animaux dangereux pour l’homme !

(sauf si on les embête vraiment)[/quote]

Non non, je parlais des bruns qui vivent dans la forêt, et qui se font « vraiment embêter » par les chasseurs d’ours :slight_smile: Et brun ou blanc, un ours embêté est dangereux pour l’homme si l’homme l’a raté en tirant son premier coup de fusil !
Mais c’est clair qu’en moyenne, je pense qu’il y a plus de pertes chez les ours norvégiens que chez les chasseurs norvégiens.

oui, c’est impressionnant, un cerf !
j’ai retrouvé cette histoire sur C2C : le grand cerf de Cahors par LilOunet

[quote=« catherine, id: 1452009, post:30, topic:128332 »]

oui, c’est impressionnant, un cerf !
j’ai retrouvé cette histoire sur C2C : le grand cerf de Cahors par LilOunet[/quote]

J’ai déjà vu un taureau qui s’était coincé une corne dans un arbre et ben je ne me suis même pas posé la question de savoir si j’allais l’aider… Il a fini par se l’arracher, je vous laisse imaginer la puissance qu’il a libéré pour le faire (c’est quand même proche de la tonne ces trucs!)… Mieux valait ne pas l’approcher… J’dois dire que LilOunet a eu du courage pour approcher le cerf!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par bexi:

[quote=« catherine, id: 1451968, post:23, topic:128332 »]oui, mais là-bas, ce doit être des ours blancs, et là, oui ce sont des animaux dangereux pour l’homme !

(sauf si on les embête vraiment)
Et mangent peu de viande… ils préfèrent des fruits, miel, baies, …
Par chez nous, les ours blancs sont dans des zoos.[/quote]

Pour l’Ours brun des Pyrénées http://www.oncfs.gouv.fr/ONCFS_Rapport_Scientifique_2011_feuilletage/index.html

aller à la page 51

Je crois qu’il des dangers objectifs ds les Pyrénées qui sont plus importants, avis personnel bien sur.
Sans être fondamentalement un anti- chasse, et sans moquerie: quand on est armé avec des armes tirant du 300 RWS (par exemple), cela devrait être encore moins un pb (enfin pour les porteurs d’armes bien sûr…)

Posté en tant qu’invité par Flo71:

[quote]bonjour c’est grace au chasseur que vous pouvez voire chamois bouquetin , mai dans peut de temp sa serra fini tous celas .
c’est grace a certaine personne que vous ne pouriez plus voire tous celas , juste la peure du loup de l’ours et autre .[/quote]

Bon Fredo, étant donné que ton message représente un summum de tout ce que l’orthographe et la syntaxe française peuvent faire de mieux, je pense que son contenu, tout comme sa forme, est évidemment à prendre au second degré… Et vu comme ça, en effet, c’est quand même bien poilant!! :lol: :lol:

A titre personnel, j’ai également très peur des grosses bêtes rustres et violentes. Pour éviter un accident malencontreux, une attaque, il faut veiller à être bien prudent lors de leur période d’activité : de Septembre à Février Grosso-modo…et leur pic d’agressivité est atteint après les repas… Le risque d’accident est bien réel, on compte plusieurs dizaines de morts par an en France (http://www.buvettedesalpages.be/accidents-de-chasse-en-france-saison-2012-2013.html), sans que les grelots et le poivre ne soient d’aucun secours. A noter que les plus vieux individus sont les plus dangereux, mais aussi que l’espèce en question pratique activement l’auto-régulation.

Plus sérieusement, il est utile de rappeler :
Qu’aucune attaque de Lynx sur l’homme n’a jamais été authentifiée.

Que l’Ours Brun européen craint l’homme de manière maladive (contrairement à ce qui est dit dans l’article cité au premier post).
Que ses capacités olfactives et auditives sont telles, qu’en voir un relève de l’exploit (surtout dans les Pyrénées).
Que son comportement est notoirement différent de celui de l’Ours polaire, très agressif et dangereux, mais aussi de celui de l’Ours brun américain (ou grizzli). Le grizzli et l’Ours Brun européen appartiennent à la même espèce, mais à des sous espèces différentes : leurs comportement envers l’homme ne sont pas comparables (tout comme le rotweiller a un comportement différent du labrador, pourtant de la même espèce). D’ailleurs, comme cela a été justement remarqué par jymets, une pure coïncidence veut que la quasi-totalité des « attaques » aient eues lieu à l’encontre de personnes armées, et se soit soldées par le légitime abatage de l’agresseur par l’agressé (ou l’inverse? je sais plus…).

Ceci dit, il vaut quand même mieux rester prudent et battre (calmement si possible) en retraite si vous surprenez une ourse suitée (= avec des oursons). Et ça vaut aussi pour les laies…

Si ça vous intéresse, à lire :

• Mammifères sauvages d’Europe, de Robert Hainard (la bible du mammalogiste), Édition Delachaux
  • L’ours Brun,biologie et histoire, des Pyrénées à l’Oural; de Jean Lauzet et Pascal Etienne, Édition Biotope.

Bonne soirée

+1, j’ai au moins 3 exemples de proche qui ont été bléssés en courant, en vtt ou en se promenant « Désolé mademoiselle, je vous avais pris pour un faisan » (véridique!)

[quote=« Flo71, id: 1452151, post:34, topic:128332 »]Plus sérieusement, il est utile de rappeler :
Qu’aucune attaque de Lynx sur l’homme n’a jamais été authentifiée.[/quote]

J’ai entendu dire la même chose pour le loup, en France, sauf si on est habillé en rouge avec un petit panier :wink: . Quelqu’un peut confirmer?