Le retour des 100 plus belles!

C’est non sans un certain plaisir qu’en passant à la maison de la presse de Chamonix cet après-midi, j’ai découvert caché au milieu des bouquins de photos le tout nouveau livre de Philippe Batoux, Mont-Blanc : Les plus belles courses : rocher, neige, glace et mixte, qui propose une actualisation du mythique livre de Rébuffat.

Acheté dans la foulée, et je ne peux que (très) vivement le recommander : il est simplement magnifique et fait découvrir de « nouveaux » itinéraires en plus des grandes courses classiques, dont beaucoup ne figuraient dans aucun topo (et pas seulement des trucs super durs comme No Siesta et Little Big Men). Ça faisait longtemps qu’on attendait, voire qu’on avait besoin de quelque chose de ce style pour le massif !

Merci pour l’info ! Plein de belles courses à faire à revisiter !!

Posté en tant qu’invité par Jacouille:

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1452108, post:1, topic:128360 »]C’est non sans un certain plaisir qu’en passant à la maison de la presse de Chamonix cet après-midi, j’ai découvert caché au milieu des bouquins de photos le tout nouveau livre de Philippe Batoux, Mont-Blanc : Les plus belles courses : rocher, neige, glace et mixte, qui propose une actualisation du mythique livre de Rébuffat.

Acheté dans la foulée, et je ne peux que (très) vivement le recommander : il est simplement magnifique et fait découvrir de « nouveaux » itinéraires en plus des grandes courses classiques, dont beaucoup ne figuraient dans aucun topo (et pas seulement des trucs super durs comme No Siesta et Little Big Men). Ça faisait longtemps qu’on attendait, voire qu’on avait besoin de quelque chose de ce style pour le massif ![/quote]

Je m’interrogerai toujours sur la pertinence de proposer un topo destiné au grand public avec des itinéraires comme la Walker ou la Directe Américaine… sans parler de Ma Dalton…

Franchement, ce type de courses s’adresse à quel pourcentage des alpinistes ?
Le poids du papier justifiant le prix, certains ont peut être l’impression d’en avoir pour leur argent ?..

Qu’en pensez-vous ?

L’intérêt de la collection des 100 plus belles a toujours été de proposer une progression, et il me paraît tout à fait justifié d’avoir des itinéraires extrêmement difficiles comme but ultime, même si peu d’alpinistes y arrivent au final. Par ailleurs, le niveau s’élève, l’éperon Walker par la Cassin n’est plus depuis longtemps une voie réservée à l’élite (on y trouve d’ailleurs des embouteillages dès que la face est en condition).

Et puis des bouquins qui répertorient les courses faciles à modérées, il en paraît un par an, presque toujours avec les mêmes itinéraires. Quelque chose qui va plus loin et qui fait quelques choix audacieux (Nuit Blanche, les goulottes du gros rognon, le vent du dragon pour n’en citer que quelques uns), ça fait du bien !

Le cadeau de Noël ultime !

Efficace sur la fiche topo :cool:
Et la course n°1, c’est quoi ? (que je sache si ça vaut le coup que je l’achète :stuck_out_tongue: )

École de glace sur la mer de glace, puisque celle de Gaston était école de glace sur les bossons. Et la 100ème Little Big Men en face E des jojo (101ème la voie Lafaille aux Drus, sans topo).

D’ailleurs, cela ne fait pas 100 sur la fiche topo: il nous en manquerait deux à priori ! Alors lesquelles lesquelles lesquelles ??? :rolleyes:

[quote=« Tifred, id: 1452251, post:8, topic:128360 »]

D’ailleurs, cela ne fait pas 100 sur la fiche topo: il nous en manquerait deux à priori ! Alors lesquelles lesquelles lesquelles ??? :rolleyes:[/quote]

Il en manque un sacré paquet, plus d’une vingtaine, surtout parmi les voies les plus dures ou les plus obscures (Omega, la Gousseault-Desmaisons, Hypercouloir du Brouillard, Couloir Sud des Drus, un paquet de voies de rocher, etc). Mais comme il décrit parfois plusieurs itinéraires pour une seule entrée (les voies Contamines au Triangle du Tacul, les voies de la Face Nord des Droites, etc), ça compense.

[quote=« Jacouille, id: 1452173, post:3, topic:128360 »]

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1452108, post:1, topic:128360 »]C’est non sans un certain plaisir qu’en passant à la maison de la presse de Chamonix cet après-midi, j’ai découvert caché au milieu des bouquins de photos le tout nouveau livre de Philippe Batoux, Mont-Blanc : Les plus belles courses : rocher, neige, glace et mixte, qui propose une actualisation du mythique livre de Rébuffat.

Acheté dans la foulée, et je ne peux que (très) vivement le recommander : il est simplement magnifique et fait découvrir de « nouveaux » itinéraires en plus des grandes courses classiques, dont beaucoup ne figuraient dans aucun topo (et pas seulement des trucs super durs comme No Siesta et Little Big Men). Ça faisait longtemps qu’on attendait, voire qu’on avait besoin de quelque chose de ce style pour le massif ![/quote]

Je m’interrogerai toujours sur la pertinence de proposer un topo destiné au grand public avec des itinéraires comme la Walker ou la Directe Américaine… sans parler de Ma Dalton…

Franchement, ce type de courses s’adresse à quel pourcentage des alpinistes ?
Le poids du papier justifiant le prix, certains ont peut être l’impression d’en avoir pour leur argent ?..

Qu’en pensez-vous ?[/quote]

pour rever ! j’adore cette collection, je n’aurai jamais le niveau pour les 100ièmes mais j’aime voir ce que c’est que les 100ièmes !

Je l’ai vu à la Fnac aussi et ai bien flashé dessus aussi, bon c’est vrai que le niveau est quand même pimenté, mais bon c’est sensé représenter le top des alpinistes d’aujourd’hui…Les photos sont superbes, et les descriptifs ont l’air précis. Merci Glénat & P Batoux. Bon par contre j’ai pas tout compris aus sytème de classement par difficultés, il y a des voies très techniques genre en dry ou cascade qui cotoit des voies moins techniques mais plus engagées comme Grépon mer d eglace / La Kuffner…
D’ailleurs on devrait ton devrait créer un thread sur c2c: c’est quoi vos 100 plus belles à vous? :stuck_out_tongue:
Ca donnerait des idées…

Parfaitement d’accord, c’est le rêve avant tout et puis aussi le récit des itinéraires, la description qui nous font rever!!!

Posté en tant qu’invité par ratatouille:

salut à tous et à toutes,
tout à tout fait d’accord avec ce qui ce dit, mais je voulais, si je peux, souligner, l’étonnante perf de l’auteur P. Batoux, chose pas facile que de mettre au gout du jour le liver mytique de Gaston Rébuffat.
Cela fait un moment que l’on attendait que quelqun ose, voila c’est fait.
je suis sur que c’est ouvrage fera rêver des générations de grimpeur et leurs servira de référence.
A recommander à tous les amoureux de la montagne.

je viens de le recevoir, excellent livre, des super courses qui font rêver, à recommander !
mais dommage qu’il manque les cotations globales, il y a que les cotations techniques…

bah, c’est du ED à partir du tiers du bouquin :wink:

Posté en tant qu’invité par JP du Bitatif:

Je suis assez surpris qu’aucun lecteur C2Ciste n’ait releve le commentaire de Ph. Batoux (p.12), je cite: « Il faut se mefier des forums communautaires ou l’information sur les conditions de courses n’est pas verifiee par des personnes competentes avant d’etre mise en ligne. Combien de fois ai-je vu de tels sites annoncer de bonnes conditions alors que la neige n’etait pas du tout stabilisee et presentait de grands dangers d’avalanche. »

Comme il n’y a pas plethore de forums communautaires dedies a l’alpi, il n’est pas difficile d’imaginer que C2C soit parmi ceux vises par cette critique en forme de mise en garde. Ou ai-je tort?

Alors toi, on peut dire que tu fais avancer le schmilblick !

Posté en tant qu’invité par Fred 4807:

Batoux n’a qu’à nous indiquer un forum avec des personnes compétentes !
Le SNGM vient juste d’enterrer son site de conditions de courses.