Il semblerait qu’un morceau de l’histoire de l’alpinisme ait disparu dans le tremblement de terre de l’année dernière: http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/97477/everest-le-ressaut-hillary-n-existe-plus.html
Bigre !
Il semblerait qu’un morceau de l’histoire de l’alpinisme ait disparu dans le tremblement de terre de l’année dernière: http://www.kairn.com/fr/activites-montagne/97477/everest-le-ressaut-hillary-n-existe-plus.html
Bigre !
Merci pour cette info, amusant!
Et déjà un début de controverse?.. est-ce que le ressaut a réellement disparu?
http://www.alanarnette.com/blog/2016/05/15/everestlhotse-2016-wave-3-summit-major-push/
Alors, conditions de neige exceptionnelles ou réelle disparition? Si c’est juste la neige, est-ce que l’absence d’humains brassant/tassant la neige pendant 2 ans de suite peut avoir une incidence même minime sur l’allure du dépôt?
Oui c’est étonnant que l’info ne sorte que maintenant alors que de nombreux summiters qui connaissent bien le terrain sont de retour au camp de base depuis plusieurs jours. A suivre…
Et alors ?
Le prix va monter ou le prix va baisser, pour l’Everest ?Vu que ce sera plus facile, le prix devrait baisser… mais d’un autre côté, comme ce sera plus facile, il y aura plus de candidats, le prix devrait alors grimper, si je puis dire.
Donc… on verra.
J’étais vers l’EBC mi avril, et les candidats ascensionnistes se demandaient encore si le ressaut Hillary avait disparu ou si 2016 était une année très enneigée.
Cette année l’enneigement ne laisse plus de doutes: le ressaut Hillary a bel et bien disparu !
Oui et du coup il semblerait que l’ascension soit désormais plus facile et que les temps d’attente aux heures de grandes affluences soient largement réduits. C’est, en revanche, tout un pan de l’histoire qui a disparu, un peu à la manière du pilier Bonatti aux Drus en 2005.
Le ressaut Hillary c’était pas vraiment l’équivalent du Pilier Bonatti
C’est peut-être le plus célèbre ressaut au monde qui a disparu !
Merci pour le lien. Par contre, sans aucunement mettre en doute le fait que le ressaut ait « disparu », les deux photos ne sont pas prise depuis le même angle/même cadrage… elles ne me semblent pas très parlantes. Accessoirement, je ne suis jamais allé à cette altitude, mais ça doit rester assez chaud.
Dans les commentaires il y a une photo de feu le ressaut Hillary avec la même prise de vue:
Et sur les photos initiales, avec les personnes on voit bien qu’il y a un facteur taille 3 ou 4. Les deux blocs du dessus sont tombés.
D’un point de vue difficulté évidement, d’un point de vue historique c’est subjectif (référentiel chamoniard/français ou international), d’un point de vue célébrité pareil.
Ah ouais, j’avais pas vu!
Maintenant je vois bien les blocs qui ont disparus… c’est sûr que ça change pas mal… même si ça reste certainement un pas non négligeable, à cette altitude.
oui enfin il faut rester mesuré, c’est en gros 2 blocs de 5 m de haut qui sont tombes, cela ne change pas non plus completement le charactere de la VN de l’Everest, surtout que le ressaut etait toujours equipe en fixe.
Si, parce-que les Suisses ont buté dessus en 52. Et c’est en passant ce ressaut en premier que Hillary s’est ouvert le chemin du sommet !
Dans les conditions actuelles les Suisses auraient-ils fait la première ?
Ah ben oui, je demande un réexamen de la primauté!
On a gagné, indéniablement. Comme à la Coupe du Monde 1998 qui était truquée.
Je demande donc la première de l’Everest et la Coupe du Monde 1998 pour la Suisse!
[Edit modération : si vous voulez digresser et que la discussion ne vous concerne pas, allez tout de suite au Bistrot ! ]