Entre une chambre folding et le RB67, je prends la chambre. Le poids entre les 2 est proche même en comptant les plans films. Avec le RB j’ai l’impression de porter un parpaing. Par contre le Mamiya 7 est parfait à trimballer.
Le reflex et la montagne sur plusieurs jours
[quote=« landscape, id: 1483836, post:38, topic:129997 »]Vu la taille des négatifs (6x7cm ou 6x9cm) la definition et les détails sont à tomber par terre.
Je laisse ma chambre à la maison car trop encombrant et lourd… mais ça rhabille tout ce qui se fait en num.[/quote]
Effectivement les détails sont à tomber mais tes vitesses sont vachement faibles. Il me semble qu’on trouve aujourd’hui des dos numériques pour ce genre d’engin.
Par contre pour de vraies photos d’action je te souhaite du plaisir…
[quote=« Seb, id: 1484085, post:42, topic:129997 »]
[quote=« landscape, id: 1483836, post:38, topic:129997 »]Vu la taille des négatifs (6x7cm ou 6x9cm) la definition et les détails sont à tomber par terre.
Je laisse ma chambre à la maison car trop encombrant et lourd… mais ça rhabille tout ce qui se fait en num.[/quote]
Effectivement les détails sont à tomber mais tes vitesses sont vachement faibles. Il me semble qu’on trouve aujourd’hui des dos numériques pour ce genre d’engin.
Par contre pour de vraies photos d’action je te souhaite du plaisir…[/quote]
Bien sur qu’il existe des dos numérique, mais à 20 000€ le truc, j’aime autant les foutre dans autres chose :rolleyes:
Les vitesses c’est 1/400 maxi, mais je ne fais pas de photos d’action, par contre poseB et pose T et tous les filtres sont en 77.
Le développement n&b et couleur, comme les tirage ne me coûte rien car j’ai mon labo à la maison… hormis les chimies et papiers bien sur :lol:
Ma chambre, c’est une Linhof master-kardan, on est loin de la folding…
On est d’accord, mais c’était juste pour tempérer le « tu rhabilles tout ce qui se fait en numérique ». La photo que tu peux pas prendre, elle est toujours moins bonne que celle que tu as shootée, et aujourd’hui si t’as la lumière tu peux assumer assez correctement le 50*75 avec un reflex numérique milieu de gamme…
Posté en tant qu’invité par pixel:
a tu penser a la serie nex de chez sony
On ne doit pas avoir la même notion du « rien »…
Le prix des chimies et papiers a doublé ou triplé ces dernières années… Ok c’est normal mais quand même ça calme ! (Par contre on a vu apparaître quelques trucs intéressants comme le retour du pola et le papier Harman direct-positive.)
Perso j’ai emmené mon RB une fois en rando et ça m’a suffi. Maintenant je m’accommode très bien de mon D700, d’autant plus que comme je ne regarde jamais l’écran j’ai déjà tenu 10 jours avec une seule batterie…
Bref on parle là de très bon outils destinés a des usages différents. Tout est possible alors pour choisir le bon la vraie question est :
Que vais-je faire de mes photos: Des 10x15 pour mémé ? Une double page pour un mag ? Des 50x60 pour tapisser mon salon ?
Au D700 le 5075 pour tapisser ton salon tu le fait à l’aise… La chambre c’est bien mais faut un grand salon pour exposer ses 100150 :lol:
Posté en tant qu’invité par azerty gh:
simplement pour des photographes. :lol:
Bonjour
Je déterre pour relancer la question sur le meilleur système de portage d’un réflex léger (650D + 18-135, oui tout est relatif) en multi activité. Je pense que mon activité la plus trash de ce point de vue sera le VTT version montagne. Il y aura aussi de la grimpe, de l’alpi, de la randonnée.
J’éliminais d’office le super célèbre Spider Black Widow, je crains (à tort ?) que le système de pion métallique ne laisse trop de liberté de mouvement au boîtier lors de la marche, le pédalage, les phases de descente en VTT. Je cherche plus un truc qui verrouille l’appareil sur moi.
EDIT : juste après avoir écris ça je découvre le"pad", un accessoire d’interface avec la hanche pourvu d’un strap qui vient s’enrouler autour de l’objectif et pourrait ainsi supprimer le problème soulevé plus haut.
J’étais sur le point de craquer pour le systèmeCapture Camera Clip dont j’ai entendu parler sur ce forum mais en cherchant d’autre trucs je suis tombé sur le Reidl B-Grip.
Déjà c’est moins cher et ça me paraît plus adapté pour limiter les risques de ballottement vertical liés notamment au VTT. J’imagine (et c’est vendu pour) que la longue plaque en plastique devrait fortement limiter le bras de levier lorsque le boîtier est accéléré vers le bas, ça devrait en plus moins solliciter l’attache et donc apporter sécurité et confort. Le plastique chargé fibre de verre est garanti à 8kg et résiste dans les faits à 32kg d’après un labo, donc je ne me fais pas trop de souci de ce point de vue.
N’importe quel photographe fervent pratiquant de montagne aurait il un avis sur la question, qui est donc Black Widow, Camera Clip ou B-Grip pour tout faire ?
Mon reflex n’étant pas tropicalisé, je prévois de le porter tout le temps avec une petite housse de pluie (pis le VTT ça projette des fois). J’assumerai les risques pour l’appareil et son porteur en cas de chute.
Black Widow
Pour : efficacité globale, prix, solide
Contre : adaptabilité inconnue sur un baudrier, sur une bretelle de sac à dos sans bidouiller et perdre peut être les bénéfices d’un truc bien foutu (?)
Camera Clip
Pour : solide, très adaptable sur tout support, A. Buisse l’utilise
Contre : risque de ballottement en cas d’activité « tonique » (?)
B Grip
Pour : solide, efficacité globale, adaptable sur sang le sac à dos mais quid du baudrier ?
Contre : encombrement (pièce plastique de 20cm), adaptabilité baudrier
Et bien sûr le choix doit se faire sur la base de photos, vidéos et remarques diverses sur internet sans possibilité de manipuler le matériel (personne n’en a en stock en Rhône Alpes en tout cas).
Comme tu l’as fait remarquer, j’utilise le Camera Clip (et maintenant leur système leash qui est vraiment pas mal fichu). Le problème du ballotement existe mais dépend surtout de la rigidité de la bretelle sur laquelle tu fixes le buitonio. Sur une ceinture, par exemple, ça bouge vraiment beaucoup, alors que sur un baudrier bien adapté, c’est très raisonnable. J’ai fait la Haute Route avec le Camera Clip sur baudrier, en portant un D700 + 70-200 f/2.8, et ça me laissait skier sans problèmes.
Cotton Carrier fait aussi une option de harnais ventral qui a une excellente stabilité, mais est à mon goût un peu trop encombrante.
Je ne connais ni Black Widow, ni B Grip, donc je ne peux pas trop faire de comparaison.
Je crois que je vais m’orienter vers cette solution pour sa polyvalence d’attache et que je vais bidouiller un truc pour stabiliser le bazar via une sangle d’accroche en néoprène ou en velcro autour du fût de l’objectif et du bas de la bretelle du sac pour les activités « bondissantes ».
Et sur un baudrier, tu l’accrochais comment Alexandre, verticalement avec une vis de serrage en haut et l’autre en bas en pinçant la sangle horizontale qui court le long de la ceinture du baudard ? (J’essaie de me représenter le truc)
[quote=« condechat, id: 1484084, post:41, topic:129997 »][/quote]
Encore plus cool que le M7, le Mamiya 6 : les objos sont rétractables !
Le Fuji 667, comme son cousin Voigtlander, sont pas donnés, dans les 2500 euros il me semble.
Un 645 télémétrique devrait le faire aussi …
Quel courage d’emporter le RB67 ! J’espère que tu y mets un peu de diapos de temps en temps
Je l’attache de la manière la plus intuitive possible, simplement sur le baudrier lui-même, comme illustré là :
Même mon énorme baudrier de Big Wall de chez BD réussit à passer.
Ca ne te gène pas quand tu es en tête d’avoir le baudar au niveau des dégaines?
Question bête Alex: tu as du Gaffer sur ton boitier pour éviter qu’il prenne trop cher en rocher?
Je mets le boîtier sur le côté droit, qui du coup devient globalement inaccessible pour le matos. Je mets tout à l’arrière et sur la gauche, et si besoin sur une sangle de poitrine. C’est gênant mais bon.
Non, pas de gaffer tape, je garde juste le protecteur d’écran plastique. Mais j’utilise du matos pro (D800) donc le boîtier en métal résiste à pas mal de choses. Vu la tête qu’il a après 9 mois d’utilisation, cela dit, je ne sais pas si un appareil plus entrée de gamme en plastique serait encore en vie…
OK on est d’accord, tu ne comptes pas le revendre un jour (pas la peine pour autant de le jeter dans une crevasse comme le précédent :rolleyes: ).
J’ai un 50D donc le boitier magnésium est relativement costaux mais je vais quand même essayer de trouver une façon de le protéger un peu dans ces cas là, peut être avec du gaffer. Pour l’écran j’ai une protec GGS qui m’a déjà sauvé un écran!
Je me tâtais justement à offrir une protection silicone à mon modeste 650D tout de polycarbonate vêtu. J’ai beau être soigneux je sais qu’il va en chier.
Vous savez si l’ergonomie du boîtier reste correcte avec ce genre de protection ? Sinon j’envisageais une housse en néoprène que je percerais au niveau du pas de vis pour la rendre compatible avec l’attache du Camera Clip.
J’avais un collègue qui utilisais ça, c’était pas si mal. Par contre il parait qu’il vaut mieux ne pas garder ce genre de truc en permanence sur le boitier car sinon les poussières s’incrustent entre le silicone et le boitier.
J’en ai utilisé pendant environ un an, puis finalement en changeant de boitier j’ai arrêté.
L’intérêt de la protection me semble limité : il y a quand même plein de parties non protégées, suffisamment pour qu’avec un usage « intensif » de l’appareil il comporte quand même plein de petites traces d’utilisation. Certainement moins que sans protection, mais insuffisant pour garder un appareil nickel. Et comme par ailleurs il y a de petits inconvénients (poids supplémentaires, boutons un peu moins réactifs à travers le silicone, objectifs plus pénibles à changer car l’ouverture dans le silicone est prévue pour ‹ coller › à l’objectif, …)…
Reste l’aspect « amortissement des chocs violents » mais je ne suis quand même pas convaincu que ça apporte un avantage décisif.
Je crois que si on veut vraiment utiliser un appareil photo en montagne et que l’on ne veut pas passer 5 minutes à le ranger au fond d’un fourre-tout après chaque photo, il faut se faire à l’idée qu’il sera vite abîmé extérieurement…