Le reflex et la montagne sur plusieurs jours

:lol:
Bon en tout cas pour ma part aucun bouquetin ne s’est encore jeté sur moi malgré le port du sac aarn…

Posté en tant qu’invité par stephane 13:

[quote=« steph28, id: 1473521, post:19, topic:129997 »]

[quote=« grenouille mutante, id: 1473314, post:16, topic:129997 »]Si je comprend bien, tu n’as pas encore pas acheté le reflex en question.
As-tu considéré l’achat d’un boitier micro 4/3 à la place ? Voir même un sony RX100.
La question de l’encombrement serait en grande partie résolue, et la qualité est plus que suffisante pour les paysages.

Qu’est-ce qui te limite exactement avec le G11 pour vouloir autre chose ?[/quote]

Bonjour à tous,

Pourquoi je souhaite passer au réflex? Eh bien pour plusieurs raisons:

  • J’ai trouvé le pentax K30 vraiment pratique pour sa possibilité de mettre des piles, j’en ai eu pour 150e les 5 batterie pour le G11 et je confirme qu’elles ne valent rien en durée et surtout dans le froid!
    Ca revient cher de mettre l’argent dans les batterie et encore le G11 est déjà dépassé et dans 4 ans il ne vaut rien, résultat argent gâché

2- Je suis tombé amoureux de l’islande et souhaite photographié les aurores ce qui est impossible avec un compact même expert car faut une très bonne sensibilité

3-Je trouve qu’avec un reflex on fait beaucoup plus de chose en photo qu’avec un compact limité.

Ensuite ce qui m’hésite à l’acheter, c’est de trouver un sac et comment l’emballer! Pour moi le mettre dans son dos, c’est con car c’est comme si j’avais acheté le reflex pour rien, il ne va pas être beaucoup servi.
La bandouillère c’est bien mais c’est MOCHE et quand je marcherai avec les 2 bâtons en main, ça va balancer sur mon ventre, bonjour mike tyson :wink:
Le sac banane c’est aussi moche et c’est pénible en montée raide ça va géné les jambes et mouvement de la hanche.
Voilà, il ne reste plus que la solution Aarn propose de bon sacs avec poche devant pour photo mais c’est un peu gros! J’aurai l’impression d’être un travesti se promenant avec de gros soutifs[/quote]
passe a un jetable :smiley: :smiley:

Je trimballe également mon réflex en montagne, et je suis en train de chercher de solutions pour éviter de l’avoir trop souvent dans le sac.

Ça a l’air génial ce système! Est-ce que tu l’as déjà utilisé pour du ski? Par exemple en couloir, est-ce que ça ne gêne pas trop la vision? Est-ce que l’appareil n’est pas trop balancé dans les virages? Pour l’alpi, est-ce que l’objectif touche facilement le rocher?

J’avais réfléchi à bricoler un système pour attacher l’appareil de cette manière mais sur le côté de la ceinture ventrale d’un sac pour les passages de marches peu techniques. Fixer le capture camera clip dessus demandera également un peu de bricole selon le sac…

[quote=« steph28, id: 1473521, post:19, topic:129997 »]2- Je suis tombé amoureux de l’islande et souhaite photographié les aurores ce qui est impossible avec un compact même expert car faut une très bonne sensibilité

3-Je trouve qu’avec un reflex on fait beaucoup plus de chose en photo qu’avec un compact limité.[/quote]

Bon, alors pour les aurores boréales il fait un grand capteur (et un trépied de préférence), on est d’accord.
Mais les appareil sans miroirs Sony, Fuji ou Samsung ont aussi un capteur APS-C et un sensibilité égale, voir méilleure que nombre de reflex classiques d’entrée de gamme. Il est vrai cependant que le K-30 a une des meilleurs sensibilité pour un capteur APS (avec Fujifilm), et sa fabrication « tout temps » est un plus pour l’usage que tu veux faire.

Non, le seul véritable avantage qui reste au reflex traditionnel, c’est la vitesse de l’autofocus et les sujets en mouvement, ce qui dans ton cas ne semble pas un critère important.

Et la stabilité en longue focale. Perso au dessus de 135 avec un Hybride j’ai du mal. Sinon c’est sur que c’est d’excellents appareils (ils partagent leurs capteurs avec les reflexs de la même gamme.

Sinon pour ce qui est de la tropicalisation, je tourne depuis des années sans et en faisant un minimum gaffe ça passe très bien. C’est pas des passoires non plus les boitiers.

steph28, je me suis posé un peu la même question que toi il y a 2 mois, et finalement j’ai opté pour un Sony Nex-6 (en remplacement d’un Lumix LX-5)

Niveau compacité c’est vraiment pas mal grâce à la petite taille du zoom rétractable : j’ai une petite sacoche en bandoulière, et ça passe bien avec un sac dos, sans trop gêner l’accès au baudrier. (testé pour la première fois il y a 2 semaines à la Tour Ronde : /outings/394145/fr/tour-ronde-face-n)

Quand au capteur, il semble au même niveau que celui du K-30 : http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/832%7C0/(brand)/Sony/(appareil2)/811%7C0/(brand2)/Pentax

Globalement les capteurs Nex sont quand même loin d’être mauvais (sur le 6 c’est le 16MPix si je ne m’abuse). Tu les retrouve en plus de la gamme Sony sur la plupart des boitiers Nikon (je crois que le capteur 16 est sur le D7000, le capteur 24Mpix du Nex 7 est sur le D3100, mais ça c’est une hérésie).

[quote=« spark, id: 1474029, post:23, topic:129997 »]Je trimballe également mon réflex en montagne, et je suis en train de chercher de solutions pour éviter de l’avoir trop souvent dans le sac.

Ça a l’air génial ce système! Est-ce que tu l’as déjà utilisé pour du ski? Par exemple en couloir, est-ce que ça ne gêne pas trop la vision? Est-ce que l’appareil n’est pas trop balancé dans les virages? Pour l’alpi, est-ce que l’objectif touche facilement le rocher?[/quote]

Tu parles du Camera Clip, j’imagine ? Comme dit, j’ai utilisé sur la haute route et sur un bon paquet de descentes. Niveau couloir, j’ai juste fait celui de l’ENSA avec et ça ne gêne absolument pas. Par contre, il faut quand même éviter de se prendre une grosse boîte avec l’appareil au baudard, sinon il risque de déguster. En alpi, ça ne pose problème que sur les passages renfougne, sinon pas de soucis tant que tu grimpes de face. Le maintien vertical est excellent, puisque ça utilise la rigidité du baudrier. Je garde en général mon 16-35 dessus, le 70-200 étant quand même bien long.

Seul petit soucis, il n’aime pas le grand froid et le système peut devenir un peu fragile, d’où ma recommendation de toujours avoir un leash de sécurité.

Le clip se met avec deux vis qui vont pincer le bout de sangle où on l’attache, et elles ont beaucoup de jeu, donc la seule vraie limitation est la longueur du clip (par exemple sur la ventrale d’un sac de 80L, ça ne passe pas), sinon ça va à peu près partout.

Oui oui excuse-moi, je parle bien du capture camera clip. Si je comprends bien tu l’as plutôt fixé au baudrier que sur la bretelle du sac?

Oui j’ai vu ça sur le site; pouvoir l’accrocher sur la ventrale me semble néanmoins une solution excellente lorsqu’on a pas de baudrier. Je vais commander le clip e si je trouve une solution convaincante je remontrai le post avec quelques photos.

Je suis un peu ton blog/tes photos depuis un ptit moment alors merci c’est cool d’avoir un retour d’expérience aussi pro sur la chose.

[quote=« steph28, id: 1473085, post:1, topic:129997 »]Bonjour,

Je possède un G11 qui m’accompagne bien en montagne en itinérance et en voyage, cependant j’aimerai acquérir un simple reflex pour pousser mes limites en photo. Le souci est que je ne sais pas comment trimballer le reflex en montagne sur plusieurs jours, en plus de mon osprey 40L ,je dois acheter un sac à dos photo mais alors comment emmener sur soi 2 sac à dos? Impossible!

J’ai trouvé un lower pro sport 200AW, léger et possibilité d’emmener quelques vêtements! C’est parfait pour la journée mais pas pour la traversée des alpes ou circuits sur plusieurs jours car faut emmener des tas de trucs ( vêtements( doudoune, veste imper, collant,…, des en cas, des trucs pour la toilettes…).

Y aurais t’il un sac à dos photo exprès pour la rando sur plusieurs jours, léger et assez grand grand au moins 40 L avec un petit compartiement reflex? Pas besoin de tas d’objectif, trépied,… je m’en fou.

Comment faites vous? Merci pour vos conseils.

Stéphane[/quote]

Tu peux prendre un sac à dos de montagne avec une ouverture latérale, et y mettre un étui photo type topload zoom, ou meme directement ton boitier avec un etui neoprene.
J’ai un Vaude 60 L comme çà, en rando à pied, j’y glisse le télé qui est alors facilement accessible mais je pourrais y mettre le reflex … si je ne l’avais pas déjà en bandoulière. :smiley:
Si tu as peu de matériel photo, que tu veux partir plusieurs jours ou faire des trucs techniques, un « vrai » sac à dos montagne et un etui pour le reflex en bandoulière mais que tu mets dans le sac quand c’est trop dur, sont souvent la plus pratique des solutions.
Les sacs a dos photo sont utiles pour de petites balades ou tu as besoin d’avoir l’appareil rapidement sous la main, par ex en escalade ou en ski, et encore faut-il choisir un modèle où l’accès à l’appareil est rapide…

L’avantage du Pentax K30 est non seulement son anti-ruissellement, qui lui permet de supporter une bonne pluie, mais Pentax permet également d’avoir des objectifs petits et légers. Le 18-55 mm de base est également tropicalisé et léger.
Il n’existe à l’heure actuelle aucun sac résolument photo ET trekking sur plusieurs jours. Le plus confortable reste un sac de rando dans lequel on peut mettre le reflex en cas de grosse pluie.
ce que j’utilise souvent pour un maximum de confort est un harnais safari de marque Trekking : pas de balancement inconfortable et appareil toujours disponible. En cas de grosse pluie, il est facile et rapide de le ranger dans le sac à dos.

[quote=« steph28, id: 1473085, post:1, topic:129997 »]J’ai trouvé un lower pro sport 200AW, léger et possibilité d’emmener quelques vêtements! C’est parfait pour la journée mais pas pour la traversée des alpes ou circuits sur plusieurs jours car faut emmener des tas de trucs ( vêtements( doudoune, veste imper, collant,…, des en cas, des trucs pour la toilettes…).

Y aurais t’il un sac à dos photo exprès pour la rando sur plusieurs jours, léger et assez grand grand au moins 40 L avec un petit compartiement reflex? Pas besoin de tas d’objectif, trépied,… je m’en fou.[/quote]
J’ai comme toi un sac Lowepro Sport 200 AW pour la journée. Pour les sorties sur plusieurs jours, j’ai tendance à emmener moins de matériel photo, donc je me contente d’un sac à dos de montagne classique, et je porte l’appareil en bandoulière (ou dans le sac si ça craint : passage scabreux, pluie etc). Si j’emporte un objectif en plus (mais c’est rare sur plusieurs jours), alors je le mets dans un Lens Case Lowepro, fourré dans le sac, mais ce n’est pas très pratique pour changer d’objectif rapidement…

Si je devais m’orienter vers un vrai gros sac rando/photo, je pense que je lorgnerai du côté la marque f-stop. Il me semble que c’est une marque peu connue en France, mais qui commence à proposer une gamme intéressante. D’ailleurs, si quelqu’un connaît une adresse où on peut essayer des sacs de cette marque, je suis preneuse :slight_smile: .

[quote=« Basi, id: 1475524, post:33, topic:129997 »]

[quote=« steph28, id: 1473085, post:1, topic:129997 »]J’ai trouvé un lower pro sport 200AW, léger et possibilité d’emmener quelques vêtements! C’est parfait pour la journée mais pas pour la traversée des alpes ou circuits sur plusieurs jours car faut emmener des tas de trucs ( vêtements( doudoune, veste imper, collant,…, des en cas, des trucs pour la toilettes…).

Y aurais t’il un sac à dos photo exprès pour la rando sur plusieurs jours, léger et assez grand grand au moins 40 L avec un petit compartiement reflex? Pas besoin de tas d’objectif, trépied,… je m’en fou.[/quote]
J’ai comme toi un sac Lowepro Sport 200 AW pour la journée. Pour les sorties sur plusieurs jours, j’ai tendance à emmener moins de matériel photo, donc je me contente d’un sac à dos de montagne classique, et je porte l’appareil en bandoulière (ou dans le sac si ça craint : passage scabreux, pluie etc). Si j’emporte un objectif en plus (mais c’est rare sur plusieurs jours), alors je le mets dans un Lens Case Lowepro, fourré dans le sac, mais ce n’est pas très pratique pour changer d’objectif rapidement…

Si je devais m’orienter vers un vrai gros sac rando/photo, je pense que je lorgnerai du côté la marque f-stop. Il me semble que c’est une marque peu connue en France, mais qui commence à proposer une gamme intéressante. D’ailleurs, si quelqu’un connaît une adresse où on peut essayer des sacs de cette marque, je suis preneuse :slight_smile: .[/quote]

Un sac photo 4 fois plus cher qu’un sac de montagne haut de gamme, chacun ses choix…

Arf, je ne me suis jamais vraiment penchée sur le prix des f-stop c’est vrai, je viens de les découvrir, c’est pas donné… De toute manière pour l’instant ce n’est pas dans mes projets :lol: .

Perso, j’ai la solution des petits mousquetons « doubles », qui s’ouvrent de deux côtés, permettant d’arrimer l’appareil photo en bandoulière, pour ne pas qu’il bouge (en bandoulière simplement, il glisse sans cesse). Pour caler l’objectif, une sangle passée à la ceinture ventrale vient juste s’enrouler autour, et l’appareil reste ainsi contre moi lorsque je me déplace…
En attendant de pouvoir me fabriquer ce genre de système !

Après, et je ne conseille pas forcément de le faire, je l’emballe simplement dans des habits que je laisse à dispo (un petit pull, une chaussette pour l’objectif) pour le poser dans le haut du sac, et ne pas me trimballer d’étui. Idem pour le transporter en voyage en avion, pour n’avoir qu’un seul sac.

Posté en tant qu’invité par joel163:

Récemment en treck, marche de 19j, j’ai utilisé une simple sacoche de réflex (Fnac 14z appareil seul à l’intérieur) porté en bandoulière et indépendante du sac à dos. J’ai aussi supprimé la sangle trop large et encombrante du Nikon. Donc appareil sans sangle. Très vite sorti et rangé pour des photos « réflex ».

Moi je trimballe du gros et lourd lors de mes trek, mais je travaille encore « avec du vieux »…
J’emmene un RB67 proS avec un 65mm (équivalent 35 en 24x36) un 90mm (Equiv 65), un 127mm (equiv 85), deux dos 120 dont un 6x9 et un compendium + une cellule Gossen.
Même si je me contente très souvent du 65 et du 127mm et une quinzaine de rouleaux… parcequ’avec 10vues par péloches je vais pas chier loin, mais ça fonctionne sans piles :smiley:
Vu la taille des négatifs (6x7cm ou 6x9cm) la definition et les détails sont à tomber par terre.

Je laisse ma chambre à la maison car trop encombrant et lourd… mais ça rhabille tout ce qui se fait en num.

Combien de porteur pour tout ça ? :smiley:

« The cool thing I noticed right off the bat was that when the lens was folded in to the body the camera was VERY portable. »

Le MF, c’est la classe