Le rateau en sens inverse!

Posté en tant qu’invité par Lysamph:

Hio,

Qui a déjà fait le Rateau Sommet Est en partant de la brèche du rateau (Arête S) puis en redescendant l’arête NE vers la brèche de la Meije. Tous les itinéraires que je lis parle de l’arête NE en montée mais jamais en descente! Faisable?
Bonnes courses à tous,

SAM.

Posté en tant qu’invité par Rateau:

L’arête NE se descend bien. Ca se fait « classiquement » dans une traversé Rateau-Meije par les arêtes ou pour redescendre du Sommet E du Rateau directement sur la Grave par les enfetchores.
Le rocher est bon. De mémoire, 1 seul brin de 50m est amplement suffisant pour passer la petite rimaye.
Tu devrais trouver des infos dans le topo-guide /summits/38546/fr/le-rateau-sommet-e

Excellent. Merci pour ta réponse.
Tu sais si un bivouac à la brèche du rateau est réalisable? Et si monter à la brèche depuis le chatelleret dans l’après midi n’est pas risqué (pierres,…)?

THANKS!!

SAM

Posté en tant qu’invité par Rateau:

je ne sais pas s’il y a un bon bivouac à la brèche. Mais, tu peut également partir du refuge de la Selle pour avoir moins de dénivelé /routes/54279/fr/le-rateau-sommet-e-arete-s-depuis-le-refuge-de-la-selle-voie-normale (1150m) au lieu du Chatelleret (1600m) /routes/54242/fr/le-rateau-sommet-e-arete-s-depuis-le-refuge-du-chatelleret

C’est risqué, à éviter. Le couloir E de la brèche du Rateau est en rocher pourri sur les rives, et le fond en éboulis vivant quand il est déneigé. Le couloir passe bien quand il est en neige et avec un bon regel.

Bonjour,
j’avais fait la traversée du Rateau d’ouest en est avec bivouac au sommet est (c’est une possibilté).
La descente par l’arête NE se fait très bien (le rocher est bon) et ce n’est jamais difficile, Le plus ‹  › délicat’’ c’est la rimaye, qui se franchit bien en rappel.
Le bivouac à la brêche du rateau est faisable mais pas forcément des plus confortables …
Bonnes courses

Merci beaucoup les gars. C’est super ce site! Je posterai notre trip à mon retour!
OK pour la brèche, on passera par le col du replat.

A’rvi!

SAM.

[quote=« Bubu, id: 1522721, post:5, topic:134350 »]

C’est risqué, à éviter. Le couloir E de la brèche du Rateau est en rocher pourri sur les rives, et le fond en éboulis vivant quand il est déneigé. Le couloir passe bien quand il est en neige et avec un bon regel.[/quote]