Le racisme "ordinaire" en montagne

Un article intéressant de Reporterre sur le racisme « ordinaire » en montagne.

3 Likes

En haut de la pointe du Rognier, sur la chaîne de Belledonne, une belle table d’orientation qui indique aussi la direction de grandes capitales étrangères : Tokyo, Rome, Paris…
Deux noms de capitales sont effacés par des traits rageurs : Tunis et Alger.

3 Likes

Oui c’est bien triste ces réactions. J’imagine le mal que ça fait à ceux qui se les reçoivent en pleine figure, même si c’est de la part de 1 seule personne parmi toutes celles croisées lors d’une rando

Oui, et je trouve ça super utile d’en avoir des témoignages. Au delà du racisme décomplexé qu’il peut y avoir partout malheureusement, je pense qu’il y a aussi un phénomène plus insidieux qui est simplement d’utiliser l’apparence physique pour se reconnaître entre ceux qu’on pense être des habitués de la montagne et « les autres ». Ça peut se faire sur le matos, mais pour les personnes racisées le raccourci est encore plus direct.
Bien entendu, je ne dis pas ça pour légitimer cette attitude, bien au contraire, mais pour dire que même sans considérations foncièrement racistes, les attitudes qu’on peut avoir peuvent faire des dégâts.

Il y a de la condescendance et du manque de respect ici même, sur ce site.

Pour ceux qui ont Facebook, parfois vous devez voir des pubs pour des produits liés à la montagne. Et certaines de ces pubs montrent des gens de couleur (pas des blancs - ou rose). Lisez certains commentaires sous ces pubs, ça donne envie de donner des baffes, on n’est plus dans le racisme condescendant mais clairement dans le haineux. On a un peu le même genre de commentaire de salopard quand il y a des morts ou des exploits féminins.
Et pour faire suite au message de jcm800, ici aussi on voit du racisme mais encore plus souvent du mépris de classe, de sexe et d’expertise. La communauté « montagne qui grimpe et qui skie » est encore très stéréotypée et reste très peu tolérante comparée à d’autres sports ou d’autres milieux. (Et à ça s’ajoute la skizophrénie écologie/consommation ou l’égoïsme et le manque d’empathie ou encore me machisme très prononcé).

5 Likes

Je pense que certains pensent s’élever en rabaissant les autres… Plus facile pour eux de descendre les autres que de s’élever sportivement ou intellectuellement ?
Malheureusement, la bêtise ne disparait pas avec l’altitude…