Le quiz "Meije XXème siècle"

Posté en tant qu’invité par jc:

Encore un quiz ou deux et je fais un break… en plus les vacances scolaires approchent, alors adieu l’ordi. C’est comme ça.

1. Contre quoi Samivel s’est-il insurgé en 1934 dans un dessin humoristique?

2. Après avoir tenté le Z en solo en 1927, il y revient avec Georges Clot en 1929 et y trouve la mort. De qui s’agit-il?

3. En quelle(s) année(s) furent édifiés les refuges de l’Aigle, du Chatellerêt et du Promontoire?

4. Quelle « première » à la Meije a été réalisée le 20 juin 1974?

5. En quoi la date du 22/9/1969 est-elle mémorable?

6. Il n’y a jamais de 6ème question dans mes quiz !

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

1- Contre un projet de … téléphérique menant au sommet, celui-ci devant préalablement être arasé. Je crois me rappeller que ceprojet a vraissemblablement également inspiré une nouvelle d’E. Bruhl.

3- L’Aigle : années 20 ? Chatelleret : à vue d’oeil ( …) , fin des années 50. Promontoire : première ou deuxième mouture ?

Aaaargh… Pas le temps de finir !

Posté en tant qu’invité par flo:

pour moi, c’est pareil, vacances=pas d’ordi, donc je vais faire un autre quiz
faut en profiter!

Posté en tant qu’invité par JMB:

1. soit la Face N des arêtes soit les corridors. Ouvert je crois par Biju-Duval ou/et G. Sourice

Jean-Marc

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

ah, il est plus costaud celui là, bravo jc , je n’avais que la 1, mais je connaissais la 2 (grmblbl de mémoire…)

Hého les gars, vous n’y êtes pas du tout, là… à part la 1 qui est facilissime… Strider, J-Marc, François et les autres, vous roupillez ou bien !?

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

on cherche …

Bon, vite fait les réponses:

1) Contre quoi Samivel s'est-il insurgé en 1934 dans un dessin humoristique?

Contre la construction d’un téléphérique reliant la Grave au sommet du grand Pic via le pic de l’homme et la Meijette (2 pylones intermédiaires) / le projet consistait à abaisser le sommet de 25 mètres pour y créer une plateforme pour y édifier un resto panoramique, entre autres débilités.

2) Après avoir tenté le Z en solo en 1927, il y revient avec Georges Clot en 1929 et y trouve la mort. De qui s'agit-il?

Jean CHOISY

3) En quelle(s) année(s) furent édifiés les refuges de l'Aigle, du Chatellerêt et du Promontoire?

Promontoire 1901 Aigle 1910 Châtelleret 1882

4) Quelle "première" à la Meije a été réalisée le 20 juin 1974?

Patrick Vallençant fait la 1ère descente à skis du couloir Gravelotte, en face Nord

5) En quoi la date du 22/9/1969 est-elle mémorable? 

Enorme éboulement en face sud-ouest de la Meije Orientale (entendu de Bourg d’Oisans) / des blocs en témoignent dans tout le vallon des Etançons jusque vers le Châtelleret / deux personnes qui se trouvaient sur la terrasse du refuge du Promontoire (à plus d’un kilomètre) ont été renversées par le souffle.

6) Il n'y a jamais de 6ème question dans mes quiz !

Alors ne lisez pas non plus l’absence de réponse…

Fini les quiz pour moi. Ca dégénère, ça encombre, j’entends d’ici les agacés. Bye.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Merci JC

Non, non, les quizz, ça n’encombre pas (peut être juste nos cerveaux… )

Merci JC,
on remet ça avec plaisir l’été prochain ?

Jean-Marc

Qui est ce JMB qui change d’adresse ?

le même !
Sauf que là je te répond de chez moi, et non pas du boulot !

Jean-Marc